Bien comprendre la différence entre un blog et un site internet

Site Internet

Avez-vous un site web pour votre entreprise ? Et un blog ? Êtes-vous sûr de connaître la différence ? Vous ne voyez pas l’utilité d’en créer parce que vous ne voyez pas très bien la différence entre un site internet et un blog ?

 Beaucoup de gens confondent les deux et ne réalisent pas les avantages de chacun. Dans cet article, nous allons détailler les différences entre un site Web et un blog et vous aider à décider lequel est le mieux adapté à votre entreprise.

Vous lancez votre internet ? Téléchargez notre checklist pour être sûr de ne rien oublier avant sa mise en ligne !

Qu’est-ce qu’un blog ? Définition

Un blog est un site Web ou une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de publier du contenu sous forme d’articles, de vidéos ou de photos. Les blogs se concentrent généralement sur un sujet spécifique et peuvent être mis à jour régulièrement par le propriétaire du blog ou par des contributeurs invités.

Pour ce qui est du blog professionnel, il est créé et tenu par une entreprise ou une organisation. Les blogs d’entreprise peuvent avoir différents objectifs : fournir des informations sur l’entreprise ou le secteur d’activité, donner des conseils, promouvoir des produits ou des services, donner un aperçu de la culture d’entreprise, démontrer son expertise…

Si les blogs d’entreprise peuvent prendre de nombreuses formes différentes, ils ont tous pour objectif commun de représenter l’entreprise ou l’organisation sous un jour positif. Lorsqu’ils sont bien faits, les blogs d’entreprise peuvent être un outil marketing extrêmement précieux, à condition qu’il s’aligne sur la stratégie marketing globale de l’entreprise.

Objectif : Transformer vos visiteurs en clients

Ces outils ont le même objectif : vous permettre de convertir des visiteurs en client. Alors oui, on peut dire que dans le fond, c’est la même chose.

Ce sont deux supports qu’il faut animer, qui va vous faire connaître sur le web et va vous apporter des clients.

On peut également utiliser le même logiciel pour créer un blog et un site. Oui c’est possible ! WordPress est un logiciel en ligne qui peut s’utiliser pour créer un nouveau site web et blog. Pour plus d’outils, consultez notre article dédié.

On remarque aussi que les deux, site et blog, ont besoin d’un hébergeur pour apparaitre sur internet.

Par exemple, le blog Neocamino et le site web nous permettent de nous faire connaitre et de générer de nombreux contacts, que nous transformons par la suite en clients.

Mais alors c’est la même chose non ?

1. Un blog permet de créer du contenu rapidement et régulièrement

La différence entre site internet professionnel et blog, est que ce dernier vous permet de créer des pages efficacement grâce aux outils de traitement de texte intégrés dans votre CMS (outil de gestion du contenu).

Une idée, une expression clé, un plan, un article et c’est posté ! Voilà une nouvelle page.

Si le coiffeur de votre quartier a créé un blog et qu’il veut toucher les gens de son quartier, il rédigera des petits articles sur ce qui se passe dans le quartier, les tendances coiffures… mais toujours en précisant qu’il touche ce quartier en particulier. Il apparaitra donc en première page Google lorsqu’on fera une recherche qui concerne le quartier.

Le but du blog, c’est de réussir à toucher votre cible pour cela nous avons mis au point une solution qui vous permet d’être accompagné dans votre référencement naturel.

2. Le site web permet de convertir efficacement

Autre différence entre site internet et blog, le site internet est plus commercial. Il a pour objectif de convaincre vos visiteurs sur la qualité de vos produits ou service. Il donne des arguments sur la qualité de vos produits. Il rassure en présentant des garanties de qualité, en permettant aux clients de donner leur avis ou de raconter la genèse ou l’histoire de votre entreprise.

Le blog n’a pas pour vocation à vous faire gagner de l’argent de manière réelle, il est là pour attirer des clients, leur donner envie de faire appel à votre travail et vos compétences.

Le site en revanche est là pour déclencher l’acte d’achat et convaincre le client. Si on suit un ordre, ce sera : Recherche puis Blog puis Site.

Je prends l’exemple du menuisier, qui va créer un blog pour écrire des pages sur le bois idéal à choisir pour une table de jardin ou encore sur les conseils pratiques pour réparer une chaise cassée… Et sur son site il va mettre les services qu’il délivre : réparation, création, vente, fabrication, sculpture… avec une page pour chaque modèle qu’il propose, etc.

En résumé, le blog permet d’attirer des visiteurs sur votre site internet par l’intermédiaire de sujets en lien avec les besoins de vos clients. 

Toutefois, le blog peut vous faire générer de l’argent de manière indirecte. En convertissant le trafic de votre site à l’aide de lead magnet, vous obtenez des adresses mail et donc des contacts potentiellement intéressés par votre offre. Il vous appartient ensuite de les alimenter de contenus par email ou de les appeler directement pour comprendre leurs besoins et attentes.

3. Animez votre blog, pas votre site

De plus, un site internet s’anime moins régulièrement qu’un blog. Il faut animer votre blog alors que le site change deux à trois fois par an. Dans l’esprit, votre blog c’est l’actualité de votre entreprise, de votre domaine de compétence ou de votre cœur de métier. Alors que le site ne parle que de vous et de vos compétences.

Un site se change pour ajouter une nouvelle offre ou améliorer la présentation des existantes et mieux convertir en prospects et clients. Un blog s’anime régulièrement avec du nouveau contenu.Le principe même du blog, c’est de développer une communauté avec qui vous entretiendrez des relations d’intérêt autour d’un même domaine. Il est donc plus facile pour un blogueur de se faire connaitre et d’avoir une communauté. D’où l’intérêt pour vous de devenir blogueur.

4. Le blog, un module de site bien particulier

Un blog présente des pages ou articles de manière chronologique ou thématique avec le dernier publié en haut.

Le site a une présentation plus classique à laquelle on est aussi habitué, avec des pages qui présentent les offres et services.

Un site peut inclure un blog. On le voit souvent avec une section « Actualité » ou « News ». C’est même recommandé si votre solution de création de site le permet. C’est le cas de WordPress ou Jimdo, les solutions de création de site sont souvent d’anciennes solutions de création de blog. Le blog n’est alors pas séparé du site.

Et même si votre solution de création de site ne permet pas d’inclure un blog, vous pouvez l’ajouter sur un sous-domaine comme nous l’avons fait chez Neocamino sur le sous-domaine blog.neocamino.com.

Vous avez maintenant compris que le blog et le site se complètent très bien, et qu’il y a bien une différence entre blog et site internet. Ce sont deux outils web marketing identiques d’apparence mais en réalité d’utilités très différentes.

Osez la touche web ! À vos blogs !

Vous avez besoin d’aide pour créer votre site internet ? Vous disposez déjà un site et vous souhaitez booster son trafic pour générer plus de leads ? Les experts Neocamino prennent en compte vos enjeux, votre cible et votre secteur d’activité pour élaborer la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs. Contactez-nous

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.