Temps de lecture : 7 minutes

Alors que les Français passent de plus en plus de temps sur internet et que les chiffres du e-commerce sont en constante progression, créer un site internet professionnel est devenu une étape quasi incontournable de la présence en ligne des entreprises.

Si 92 % des entreprises affirment que leur présence sur internet est utile à leur activité, elles ne sont, en 2019, que 69 % à posséder un site internet en France (source : Francenum).

En effet, créer un site internet professionnel requiert de mobiliser du temps et des compétences que tous les entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME n’ont pas. Au-delà de la création du site internet, il faut bien penser à tout ce que cela implique en termes de maintenance, d’hébergement et de création de contenus.

Mais comment créer un site internet professionnel efficace ? Voici les différentes étapes et solutions qui s’offrent à vous pour la création de votre premier site web.

1. Commencer par bien définir vos objectifs

Se lancer dans la création d’un site internet professionnel peut être une aventure passionnante pour les plus curieux d’entre vous. Créer un site à son image pour développer son business est quelque chose de très satisfaisant.

Mais comme pour tout projet digital (et même tout projet en général), mieux vaut bien vous préparer et de définir vos différents objectifs.

Créer un site internet professionnel peut répondre à plusieurs objectifs pour votre entreprise :

  • Faire connaître votre entreprise, ses produits et services (site vitrine)
  • Vendre vos produits (site e-commerce)
  • Répondre à un besoin marketing en promouvant une offre spécifique
  • Acquérir de nouveaux clients / prospects
  • Fidéliser votre clientèle
  • etc

Une fois les objectifs de votre site bien identifiés, il sera plus simple d’anticiper vos besoins et prévoir les solutions adaptées lors de la création du site web.

Pour donner un exemple concret, si vous prévoyez de faire de la vente en ligne, vous savez que votre site devra intégrer un module e-commerce (avec les spécificités techniques et les coûts que cela induit).

2. Choisir la solution de création de site la plus adaptée

Une fois votre cahier des charges établi, vous pouvez vous lancer à la recherche d’une solution pour savoir comment créer un site internet professionnel. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les solutions clé en main pour créer un site internet professionnel

Première solution pour construire votre site web, le réaliser par vous-même ! Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions clé en main pour créer un site internet professionnel sans grandes compétences techniques. Parmi les plus célèbres, on retrouve Jimdo ou encore Wix.

Ces solutions en ligne vous permettent de construire votre site web sans notion de code et grâce à la technique du glisser-déposer (drag and drop).

Créer son site pro avec WordPress

Vous pouvez également créer votre site sur WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde. Grâce à de nombreux thèmes disponibles et de multiples extensions, WordPress est sans doute la solution de création de site la plus complète à l’heure actuelle.

Vous pouvez presque tout faire à condition de mettre les mains dans le cambouis et accepter de perdre quelques cheveux…

Dans tous les cas, ces services mutualisent les coûts et permettent de proposer des offres de création de site internet à moindre coût et avec un niveau de fonctionnalités élevés. Rares sont les entreprises qui ne trouveront pas une offre qui leur convienne sur internet aujourd’hui.

Créer son site internet professionnel en partant de zéro vous coûtera sans doute plus cher pour un résultat de niveau bien inférieur en termes de fonctionnalités.

Pour en savoir plus : 10 logiciels de création de site web à connaître pour vous lancer

3. Choisir votre hébergeur et votre nom de domaine

Autre étape importante dans la création d’un site internet, le choix d’un hébergement adapté (capable de supporter l’ensemble des contenus de votre site, ainsi que le trafic) et l’enregistrement d’un nom de domaine.

Pour cela, vous pouvez faire le choix d’un hébergeur comme (IONOS, OVH, LWS, etc) et d’un nom de domaine auprès d’un fournisseur spécialisé.

Il est aussi possible de réserver votre nom de domaine auprès de votre hébergeur s’il propose cette prestation.

Ionos, par exemple, propose des packs complets comprenant le nom de domaine, l’hébergement et la maintenance de base de votre site.

Pour en savoir plus sur le choix de votre nom de domaine, je vous invite à lire notre article Pourquoi et comment enregistrer un nom de domaine en .fr.

4. Rassemblez vos ressources et compétences

Si les solutions pour créer un site internet professionnel vous permettent de vous soulager de l’aspect technique et de réduire vos coûts, créer un site web professionnel nécessite de rassembler certaines compétences pour le faire vivre :

  • Maîtriser les bases du référencement naturel pour optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche
  • Avoir des notions de communication digitale, de marketing ou faire appel à un expert qui vous donnera la stratégie à adopter
  • Maîtriser la rédaction web pour créer les différents contenus qui vont alimenter votre site web (pages, articles de blog, messages…)
  • Bénéficier d’un regard extérieur pour l’aspect visuel du site. Penser à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur est primordial si vous souhaitez que votre site convertisse les visiteurs en prospects.

Évidemment, ces compétences ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Si vous souhaitez créer un site aux fonctionnalités complexes, faire appel à un développeur, un freelance ou une agence web sera nécessaire.

5. Utiliser les bons outils

Voilà, vous savez maintenant comment créer un site internet professionnel. Il vous faudra mettre en place une stratégie redoutable pour capturer les contacts des visiteurs. Et oui, créer un site internet professionnel doit aussi avoir pour objectif de collecter des leads pour développer votre business

Pour cela, vous devrez mettre en place des appels à l’action efficaces, créer des contenus premium et utiliser des outils web marketing qui vous faciliteront la vie.

On peut citer les outils de conversion comme les formulaires mais aussi les outils de marketing automation qui vous permettront d’inscrire vos prospects dans de véritables parcours marketing. 

6. Opter pour un expert en stratégie internet communication

L’expertise en communication est trop souvent délaissée et à tort ! Un site bien pensé et aligné sur votre stratégie aura beaucoup plus de chances d’atteindre les objectifs que vous lui fixez. Pour une petite entreprise, ça ne demande pas beaucoup de travail et c’est vraiment payant !

Créer un site internet professionnel s’inscrit dans la stratégie de votre entreprise. Vous devez avoir une bonne idée de pourquoi vous voulez créer votre site et des objectifs que vous voulez atteindre avec. Vous ne pouvez peut-être pas chiffrer ces objectifs, mais c’est important de pouvoir les exprimer clairement.

SEO, Emailing, Landing Pages, CRM et bien plus : Neocamino regroupe tous les outils Webmarketing dans une seule solution en ligne. Avec toutes ces fonctionnalités, plusieurs objectifs : améliorer votre référencement naturel (outil de recherche de mots-clés) ; capturer les contacts des visiteurs sur votre site internet (création pages de conversion) ; fidéliser votre base de contacts (newsletter, campagnes e-mailings automatisées).

Neocamino vous propose également un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !

Photo by Tranmautritam from Pexels