comment être référencé sur Google

Faire référencer votre site web sur Google ne consiste pas à lui demander simplement gentillement de vous faire apparaître. Le jeu n’est pas si simple mais il vous reste des cartes à abattre. Faisons un tour d’horizon pour savoir comment être référencé sur Google (en 1ère page si possible) et optimiser votre positionnement.

Définition du contenu

Pensez à curation de contenu pour satisfaire les attentes des internautes et ainsi correspondre au mieux à ce que Google pourra leur soumettre dans ses résultats de recherche (SERP). Pour orienter votre démarche, vous avez tout intérêt à définir un contenu éditorial autour de mots clés rattachés à un champ sémantique correspondant au sujet que vous abordez, à votre activité. Diversifiez la manière dont vous communiquez par du texte, des documents, des vidéos ou du son qui sont très appréciés par les internautes et qui favorise votre visibilité. Les champs du possible sont vastes dans le traitement des informations que vous pouvez transcire et votre inspiration sera moteur pour sensibiliser votre audience à consulter votre contenu. Inspectez bien les titres, la qualité graphique, la qualité de votre contenu (pas de plagiat ou de contenu dupliqué) avant de soumettre votre site au motrice de recherche et aux annuaires. C’est un travail de veille que vous aurez à maintenir actif, en fonction de l’alimentation de votre contenu mais aussi par rapport aux mises à jour régulières de Google.

Indexation

Tentez tant que possible de soumettre un site performant lorsque vous le mettez en ligne. Si vous optimisez les différents critères dès le lancement, vous avez des chances de séduire les robots de Google et optimiser votre référencement. Vous devrez vous armer de patience pour voir votre site sur la première page de Google, car cela peut prendre de 2 à 6 mois, selon les actions que vous mettez en place. La mise en ligne de votre site sera inspectée par GoogleBot qui est le robot d’indexation de Google. Afin d’inciter les robots de Google à visiter et noter votre site, je vous incite à :

  • concevoir un contenu pertinent et suffisamment complet
  • maintenir une régularité de diffusion
  • penser global concernant votre site web car Google aura tendance à analyser son ensemble

Liens hors site

Ne vous isolez pas dans cette nébuleuse que représente Google et pour éviter cela, vous devez penser à créer des ponts avec des annuaires, des sites qui partagent votre contenu et avec qui vous faites la même chose. Le linking que vous mettez en place doit apparaître comme une démarche naturelle aux yeux de Google. Prenez garde à votre gourmandise pour ne pas vous faire pénaliser. Générer trop de lien est appelé le « Black Hat » et est correspond à une technique de spam en matière de linking (toujours au regard de Google). Si vous tombez dans ce travers, Google vous sanctionnera et la partie sera perdue. Soyez patient, appliqué et vos efforts payeront en apparaîssant à terme dans les dix premiers résultats du SERP.

SEA

Vous l’aurez bien compris, votre stratégie de référencement naturel doit s’inscrire dans la durée et pour en voir les premiers résultats sur les résultats de recherche, vous devrez attendre quelques mois. Si votre exigence est en terme de jours, vous avez intérêt à vous diriger vers le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) pour apparaître en première page sous 48h. Il s’agit donc d’acheter des mots-clés pour que votre annonce figure dans les résultats payants. Comme son nom l’indique, cela aura un coût au coup par clic (clic de l’internaute). Il peut être judicieux de choisir cette option pour doper votre visibilité en attendant de bons résultats de référencement organique.

Suivi du référencement

Pour faire face à la concurrence des sites qui tentent leur percée chaque jour, il vous faut envisager d’améliorer votre site régulièrement. Alors après avoir vu comment être référencé sur Google, vous devrez vous atteler au suivi de votre contenu. Les outils gratuits comme Google Adword et Trends vous guideront vers vos choix de mots clés. Testez alors l’optimisation de votre contenu et observez les évolutions relatives à ces modifications ou adaptations.

Analyse

Pour finir, l’analyse du trafic de votre site internet vous indiquera quels leviers sont à activer à travers Google Analytics. Vous avez la possibilité de faire une lecture suffisamment fine de l’impact de votre linking, de l’optimisation de votre référencement naturel, de votre présence sur les réseaux sociaux. C’est un moyen très pertinent de connaitre quel page de votre site génère le plus de transformation et traduit le mieux vos attentes.

Les étapes que je vous décris tout au long de cet article, sont les phases essentielles d’une stratégie webmarketing qui permet, notamment de trouver des clients par internet. Chez Neocamino, nous vous accompagnons sur ce chemin, accédez à notre démo gratuite d’une semaine pour vous faire votre avis. 

Crédit photo : Martino Sabia