Structure d’un site web : comment la construire efficacement ?

Site Internet, TPE

Construire efficacement la structure d’un site web est indispensable pour remplir les différents objectifs du site. 

Optimiser son référencement naturel, booster son taux de conversion, améliorer l’expérience utilisateur… Les objectifs d’un site peuvent être multiples et la structure du site est donc une étape stratégique au moment de créer son site internet.

Voyons ensemble les différentes étapes à respecter pour réaliser la structure d’un site web ergonomique et responsive.

Structure d’un site web : pourquoi et comment bien la réaliser ?

Au moment de créer ou de refondre votre site internet, vous devez concevoir une structure bien pensée, en fonction de vos contenus et en répondant à un objectif d’expérience utilisateur optimisée.

Faciliter l’expérience utilisateur

La création d’un site web peut avoir de nombreux objectifs, mais l’un des premiers sera surement de le rendre visible et agréable pour vos visiteurs. Vous devez donc vous assurer que vos usagers puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent. Auquel cas ils risqueraient de repartir aussi vite qu’ils sont arrivés.

Un site web moderne et bien organisé offrira une excellente première impression à vos utilisateurs. Et vous savez ce qu’on dit sur les premières impressions… 

Appliquer la notion de parcours

L’un des prérequis de base pour optimiser l’expérience utilisateur, c’est la notion de “parcours”. On ne remontera pas jusqu’à la définition de cette notion, elle est assez parlante d’elle-même. Pour un site web, c’est tout simplement l’ensemble des étapes par lesquelles va passer votre prospect, tout au long de l’usage de votre site web, jusqu’à l’achat final.

Vous devez donc partir du “vécu client”, scénariser et simplifier au maximum ce parcours. Pour y arriver, vous devrez avoir analysé au préalable votre cible afin de la comprendre et lui créer des parcours utilisateurs dédiés. Le parcours imaginé dépendra également des objectifs de votre site internet (achat en ligne pour site marchand, formulaire de contact pour site vitrine, etc).

 

Les étapes à suivre pour construire la structure d’un site web

Vous avez saisi les enjeux d’un parcours client optimisé sur votre site web. Mais concrètement, ça donne quoi ? Voyons de plus près les différentes étapes à suivre pour mettre au point la structure d’un site internet.

Lister les différents contenus du site internet

Avant de chercher à structurer votre site internet, vous devez avoir une vision claire et globale des différents contenus que vous souhaitez y intégrer. 

Lister vos différents contenus vous permettra de les classer par catégories, et de les hiérarchiser.

Réaliser une arborescence générale bien pensée 

exemple-arborescence-site-web

Après avoir identifié et hiérarchisé les différents contenus que vous pourrez réaliser l’arborescence de votre site internet. C’est l’arborescence qui va répondre aux enjeux de l’expérience et du parcours utilisateur. Sans arborescence, votre site n’est qu’un ensemble de pages et d’articles de blog complètement désorganisé.

Voici les principales pages qui vont composer l’architecture de votre site web

  • Page d’accueil : principale page, lieu d’arrivée sur votre site.
  • Page offres : contient vos différents produits et/ou services
  • Page contact : pour permettre à vos visiteurs de vous contacter
  • Page “à propos” : pour présenter votre entreprise (lieu si entreprise physique, équipe, storytelling…)

Vous devrez ensuite créer des catégories et sous-catégories, afin de différencier les pages principales des pages secondaires.

Pour un site marchand, il sera pertinent de créer un tunnel de conversion, afin d’emmener progressivement vos visiteurs vers la page de paiement.

Organiser les liens et la structure interne

Si l’arborescence constitue le squelette général de votre site internet, le maillage interne lui va désigner l’organisation des liens en interne du site. C’est tout aussi important pour définir l’architecture du site et organiser les différentes pages.

Les liens internes faciliteront également la navigation des internautes sur votre site. Pour construire la structure d’un site web, le netlinking permettra donc non seulement de fluidifier la navigation à l’intérieur du site, mais aussi d’optimiser son référencement.

Penser à l’optimisation du référencement naturel

seo-site-web

Autant pour guider l’utilisateur que l’algorithme google, réaliser une arborescence en silo est une technique très efficace. Elle consiste en l’association d’une page à un mot clé spécifique. Il peut être utile de hiérarchiser vos pages selon le poids des mots-clés. 

Pour y parvenir, fonctionnez par étape :

  • Identifiez au préalable des mots-clés et la construction du cocon sémantique
  • Définissez la structure ou architecture à adopter.

Cela vous permettra d’avoir un plan de site bien structuré, et optimisé pour votre visibilité pour le web. Le premier objectif d’un site, c’est avant tout que les internautes puissent le trouver facilement, n’est-ce pas ?

Faire soi-même ou déléguer à des professionnels

En fonction des objectifs du site, du temps à votre disposition ainsi que de vos ressources, vous allez devoir choisir entre construire votre site web par vous-même ou choisir de déléguer à des professionnels.

Créer son site soi-même 

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour créer son propre site sans avoir nécessairement besoin de notions de codes. En effet, les logiciels et CMS (Content Management System) permettent de créer un site de manière indépendante. En revanche, elles peuvent parfois être compliquées à prendre en main et vont nécessiter du temps.

Outre l’élaboration de la structure d’un site web, il y aura également toute une partie stratégique du site internet à ne pas négliger pour le rendre performant.

Externaliser la production de son site web

Si vous avez peu de compétences techniques, peu de temps et un budget dédié à votre présence digitale, vous orienter vers des professionnels pour créer votre site peut être une très bonne option.

Qu’il s’agisse d’une agence de marketing digital, ou encore d’un freelance, les experts du digital sauront vous guider pour créer un site internet ergonomique, stratégique et qui réponde aux attentes et besoins de vos clients.

On espère que cet article vous aura donné tous les tips nécessaires pour réaliser efficacement la structure d’un site web ! Et si vous avez un projet que vous souhaitez déléguer, notre équipe d’experts du digital se fera un plaisir d’échanger avec vous à ce propos !

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.