facebook professionnelEn 2013, Facebook pèse plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde. En France, 26 millions de personnes ont adopté le réseau social de Marc Zuckerberg, ce qui fait de lui le plus utilisé. Dans cet article, vous trouverez tous les avantages que peut apporter Facebook à une petite entreprise. Autrement dit, ce que votre entreprise rate en n’y étant pas.

Facebook, l’opportunité d’être visible, …

En étant sur Facebook, votre entreprise gagnera en visibilité, ce qui pourra lui permettre d’obtenir de nouveaux clients. De même, ceux qui vous recherchent pourront vous trouver plus facilement. Pour vous, l’enjeu est de créer un lien privilégié avec les personnes qui vous suivent. En ce sens, Facebook permet de faciliter l’interaction entreprise – client. Pour vous, c’est l’opportunité de sonder les personnes qui vous suivent, de les laisser s’exprimer, pour mieux comprendre leurs attentes et d’être mieux armé pour y répondre.

Ne laissez pas vos concurrents construire votre e-reputation à votre place. Prenez les choses en main.

… De vous mettre en avant,

Votre page Facebook est l’endroit idéal pour parler de votre entreprise, et donc pour informer de son actualité. Servez-vous en pour promouvoir vos offres, vos produits, vos services. Ceux-ci ont d’autant plus de chance de séduire s’ils sont visibles.

N’hésitez pas à mettre en avant les “valeurs” de votre entreprise. Permettez à vos clients de vous percevoir avant tout en tant que personne, et non pas seulement en tant qu’entreprise.

Profitez également de Facebook pour promouvoir vos articles de blog, l’actualité de votre entreprise, les évènements auxquels vous vous associez, ou encore vos partenaires. L’impact ne peut qu’être positif pour leur visibilité.

… Et d’en tirer parti !

Facebook, c’est aussi l’occasion d’améliorer le référencement de votre site. N’hésitez pas à relayer chaque publication, à mettre un lien du site de votre entreprise, etc. Les personnes qui vous suivent n’hésiteront pas à signifier le fait que l’un de vos contenus leur a plu, ou a complimenter votre entreprise. Votre page Facebook sert aussi à ça. Qui de mieux que vos clients pour faire votre promotion ?

Par ailleurs, Facebook est de plus en plus utile pour la veille. Cela est d’autant plus vrai depuis que les #hashtag ont été mis en place. Ce système de mots clés facilite la recherche, et la possibilité d’interagir avec des professionnels qui s’intéressent aux mêmes sujets que vous.

L’intérêt principal de Facebook pour votre entreprise, c’est d’agrandir votre réseau. C’est l’opportunité de trouver de nouveaux partenaires, et pourquoi pas de recruter !

Plus généralement, Facebook est gratuit, et chaque entreprise, des multinationales aux start-up ont la possibilité de créer leur page.

Vous l’aurez compris, pour une entreprise, se lancer dans l’aventure Facebook demande de la motivation et du temps.

Ne vous lancez pas pour laisser votre page à l’abandon par la suite. Aujourd’hui encore, trop d’entreprises créent leurs pages Facebook pour le principe, en ne les mettant jamais à jour.

En conclusion, avant de vous lancer, déterminez quelles sont les attentes de vos cibles, et ce que vous espérez obtenir en étant sur Facebook. Trop d’entreprises ne franchissent pas le pas pour de mauvaises raisons, que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour les blogs. A ce sujet, j’attire votre attention sur notre article : 9 raisons pour ne pas démarrer son blog d’entreprise et pourquoi elles sont mauvaises.

Lectures complémentaires :

Facebook pour entreprise

Créer une page Facebook pour son entreprise

Facebook pour un professionnel : quel intérêt ?
Cet article vous a plu?