améliorer son seo

NOTE Le 25 Juin 2014, Google à annoncé la fin de l’affichage des photos et des cercles dans les résultats. Ceci fait suite à un certain nombre de tests. L’Authorship demeure toutefois nécessaire pour réclamer la paternité de son contenu auprès de Google et ainsi crédibiliser son contenu auprès des utilisateurs et des internautes.

Améliorer son SEO est naturellement l’objectif poursuivi par tous les webmasters ou propriétaires de sites internet. Sans bon référencement, pas d’audience, sans audience, pas de chiffre d’affaires. Google se consacre cependant à aider les propriétaires de sites à optimiser leur référencement naturel notamment grâce à Google + et ”Author Rank”. Nous allons voir ici comment réclamer le statut d’auteur pour un blog WordPress afin de pouvoir afficher nom, prénom et photo dans les résultats de recherche Google.

De Google + à WordPress

C’est la première étape dans le processus de réclamation de la propriété sur votre contenu. Pour commencer, vous devez être impérativement titulaire d’un compte Google +. Une fois connecté, rendez-vous sur votre profil et récupérez l’URL pointant vers cette dernière.

Améliorer son seo

Connectez vous ensuite à votre tableau de bord WordPress puis trouvez votre profil (dans la section “utilisateurs”)

Améliorer son seo

Faites défiler la page jusqu’en bas et trouvez le champ “Google +”. Collez l’URL de votre profil puis cliquez sur mettre à jour le profil.

Améliorer son seo

De WordPress à Google +

Une fois votre compte Google+ lié à votre tableau de bord WordPress, il est temps maintenant de réaliser le chemin inverse, pour finaliser la manœuvre.

Pour ce faire, retournez sur votre profil Google plus puis cliquez sur “Bio”.
Améliorer son seo

Là, faites défiler la page et trouvez la section liens. Vous verrez un champ intitulé “Également auteur de:”.

Améliorer son seo

Cliquez sur “Modifier” puis sur « Ajouter un lien personnalisé »

Améliorer son seo

Indiquez ensuite l’URL de votre blog et cliquez sur “Enregistrer”

Vérifiez votre Autorité

Maintenant que votre profil est enregistré sur les deux plateformes, la dernière étape consiste à vérifier le fonctionnement de la démarche. Pour cela, rendez-vous sur l’outil de test des données structurées de Google (link). (Egalement accessible depuis Google Webmaster Tools).

Entrez l’URL d’un de vos articles puis cliquez sur le bouton Aperçu, en prenant soin de changer le type de résultat en ‘’Auteurs’’.

Améliorer son seo

Si vous avez procédé correctement, vous devriez voir apparaître votre photo de profil Google+ ainsi que votre nom.

A noter que cela peut prendre de quelques heures à quelques jours pour les changements deviennent effectifs. Réclamer la paternité de vos articles sur Google+ et WordPress va notamment vous permettre d’éviter le plagiat de votre contenu par d’autres internautes mal intentionnés ainsi que de faire augmenter considérablement votre taux de clic. La section commentaire vous est ouverte si vous avez des questions et des remarques à nous communiquer concernant ce guide pratique.

PS : Si vous utilisez une autre plateforme que WordPress, comme par exemple Google, Wix où encore Neocamino, vous trouver la marche à suivre détaillée dans le centre de ressources pour les webmasters de Google.

Crédit Photo : MoneyBlogNewz