Temps de lecture : 4 minutes

recherche de mots clés

La recherche de mots clés demeure un des aspects les plus importants et les plus cruciaux du référencement naturel. Trouver les mots clés par lesquels les internautes se réfèrent à vos produits et services est extrêmement stratégique. Voici 4 règles pour ne pas passer à côté.

Savoir cibler votre recherche

C’est un oubli que beaucoup font au moment de procéder à une recherche de mots clés. Vous devez absolument savoir quelles sont les zones géographiques que vous souhaitez viser. Si votre activité se base simplement en France alors vous pouvez cibler simplement la France, si votre activité a une portée internationale, sélectionnez les pays sur lesquels vous désirez récupérer des données. Au contraire, si votre activité à une portée régionale ou locale, vous pouvez simplement faire ressortir les données pour cette région spécifique. Pour avoir une idées sur la provenance géographique de votre trafic, rendez vous dans Google Analytics   (Audience => Zone Géographique => Origine géographique). Grâce à ces données vous allez pouvoir cibler votre recherche de mots clés et être au plus près des tendances de votre audience. Vous pouvez changer les options de ciblage dans le keyword planner au moment de faire votre recherche.

Evaluer la concurrence

L’autre aspect de la recherche de mots clés dont il ne faut absolument pas se dispenser réside dans l’évaluation du niveau de concurrence. Lorsque je parle de concurrence, je ne fais pas référence à celle mentionnée sur Adwords (que j’évoquerai dans mon dernier point) mais bien à la concurrence dans les résultats de recherches. Il se peut qu’un mot clé particulier ait un bon volume de recherche et une concurrence faible (sur adwords) mais qu’il soit impossible pour vous de vous retrouver en première page du fait du nombre de site au poids considérable. Pour vous aider à mesurer ce niveau de concurrence, je vous invite à utiliser la Mozbar, outil très utile qui va vous retourner un certains nombre de données sur les sites présents en première page (parmi lesquels le Domain Authority, et le Page Authority), grâce à ces données vous allez pouvoir savoir si oui ou non vos chances d’apparaître dans les 10 premiers résultats sont raisonnables. Il est important également d’analyser le niveau d’optimisation de chaque page ainsi que le nombre de partage sur les réseaux sociaux ou encore le nombre de liens externes pointants vers ces dernières (tâche qui peut être très chronophage)

Opter pour la longue traine

Conséquence directe du point précédent, si vous n’arrivez pas à vous placer en première page sur des mots clés à fort volume, il est donc temps d’adopter une stratégie de contournement dite de longue traine. Les mots clés longue traine sont des requêtes de 3 mots ou plus et qui bénéficient d’un volume moyen de recherche beaucoup moins important. Mais quel avantage ? Les différentes tests et études ont montré que plus une recherche est longue plus elle traduit une intention d’achat, viser ces mots clés attirera certes un trafic moins important mais infiniment plus qualifié que sur des mots clés beaucoup plus génériques.

Identifier l’intention de la requête

C’est la partie de la recherche de mots clés ou il faut être le plus stratégique dans l’approche. Identifier l’intention va vous permettre de savoir quel contenu créer pour quel type de profil. Créez des landing pages spécifiques pour les mots clés à intention d’achat (des pages où vous désirez convertir) et des articles de blogs pour les mots clés à tendance informationnelle. C’est ici que le niveau de concurrence adwords va vous aider à y voir plus clair. En regardant le cout par clic (c’est à dire le prix que les annonceurs sont prêts à payer pour un clic sur leur annonce) et le niveau de concurrence des enchère, vous allez clarifier votre idée sur l’utilisation des mots clés. Plus le CPC et la concurrence sont importantes, plus la potentialité de conversion sur ce mot clé est élevée.

Si vous ne souhaitez pas faire vous-même votre étude de mots clés, chez Neocamino nous le faisons pour tous nos clients. Mais cela ne s’arrête pas là, vous devez bien optimiser votre site. C’est pourquoi nous vous accompagnons et coachons dans votre communication sur internet. Vous pouvez tester gratuitement notre solution pendant une semaine.

Crédit Photo : Shutterstock.com