Utilisez les logiciels de marketing pour rendre votre entreprise plus performante

Stratégie de communication

Utiliser un ou plusieurs logiciels de marketing va vous permettre d’automatiser de nombreuses tâches qui peuvent être longues et difficiles à mettre en place pour les TPE et PME. C’est un gain de temps pour votre équipe quelle que soit sa taille et même si vous êtes seul, cela vous permettra de consacrer plus de temps à votre activité, mais pas seulement. Ces outils de marketing automation ou d’automatisation de votre marketing en bon français, et autres outils que vous découvrirez, vous donneront un meilleur retour sur vos stratégies. Vous pourrez perfectionner plus facilement cette dernière grâce aux retours de l’outil.

Ces logiciels de marketing vous permettent notamment de vous concentrer sur l’essentiel. Pour en tirer un vrai bénéfice, il est important de choisir celui ou ceux qui correspondront à vos objectifs. Offre-t-il toutes les solutions dont votre entreprise a besoin ? Entre-t-il dans votre budget ? Est-il adapté à vos pratiques ? 

Retrouvez une liste des meilleures solutions de marketing, simple ou complet, petit budget ou non, à la fin de cet article pour faire votre choix.

Les solutions offertes par les logiciels de marketing

Les logiciels de marketing peuvent vous aider à gérer de nombreux aspects de votre marketing :

  • tenir à jour votre base de prospects. Ce qui vous permettra de les contacter par la suite par mail ou encore SMS par exemple. 
  • Gérer et même créer votre contenu
  • Analyser les données et vos résultats (de votre site, actions marketing…)

La gestion de vos leads

Vous pouvez utiliser un logiciel de marketing pour organiser toutes les informations provenant des prospects générés par vos efforts de marketing. Cela comprend des éléments basiques tels que le nom, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone. Vous pourrez aussi intégrer des informations plus poussées comme le nombre de visites de votre site web et leur niveau d’intérêt (c’est ce qu’on appelle le lead scoring, l’attribution d’un score selon l’intérêt du prospect).

Ces logiciels de gestions de prospects vous servent à rentabiliser votre génération de leads. Cette partie du logiciel ou de l’outil s’appelle un CRM (Customer Relationship Management, outil de gestion de la relation client). Vous l’aurez compris, c’est une base de données prête à l’emploi pour vous et votre équipe, si vous calibrez le logiciel comme il faut. Vous aurez un accès rapide aux prospects que vous devez surveiller et “nourrir” pour qu’ils deviennent clients.

Si vous choisissez un outil complet, vous pourrez exploiter ces données grâce aux autres fonctionnalités proposées. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez synchroniser cette base de données avec d’autres logiciels pour les contacter. Les deux options sont rendues faciles par les logiciels marketing.

Une solution d’e-mailing

Comme expliqué précédemment, les logiciels de marketing vous permettent de gérer une base de données et de l’exploiter

Comment ? Grâce à l’e-mailing ! Vous pourrez créer vos campagnes, les envoyer et étudier les résultats obtenus grâce à elles, comme le nombre d’ouvertures, le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien à l’intérieur du message lui-même. Vous découvrirez ainsi quels types de contenu ou d’objet fonctionnent le mieux sur vos prospects.

Grâce à ces outils, il est possible de mettre en place des parcours d’e-mailing pour différentes situations. Ces parcours sont des suites d’e-mails personnalisés qui s’envoient automatiquement. Comment un e-mail automatique peut-il être personnalisé ? Car le logiciel va chercher dans le CRM le prénom de la personne par exemple pour l’inclure à l’endroit où vous avez indiqué que vous voulez inclure le prénom du destinataire.

Vous pouvez créer et envoyer vos newsletters depuis votre outil de marketing. Vos nouveaux contacts qui ont demandé à s’abonner à la newsletter seront inclus automatiquement. Tout comme ceux qui se désinscrivent seront supprimés, vous n’avez pas besoin de le faire manuellement.

La création et la gestion de vos contenus

Votre logiciel de marketing peut vous aider dans la création et la gestion de vos contenus. Il peut vous suggérer des sujets pour des articles de blog ou du contenu à partager sur les réseaux sociaux. Pour les articles de blog, il vous suggère des mots-clés à travailler afin de remonter sur les moteurs de recherche.

Il peut vous permettre de suivre ce que vous avez à rédiger si vous les rédigez vous-même. Ou bien, il peut vous servir à suivre le travail de vos rédacteurs externes. C’est un outil qui est fait pour simplifier vos démarches de gestion, il vous aide donc dans votre organisation. Vous pourrez aussi gérer les contenus à créer et à partager sur les différents réseaux sociaux de votre entreprise. Il est possible de programmer leur publication depuis ces logiciels.

Certains types de contenu peuvent être créés directement depuis la plateforme. C’est souvent le cas des landing pages, des formulaires ou des pop up, en bref, des pages de conversion. En créant vos pages de conversion depuis votre application de marketing automation, les contacts seront importés directement dans votre CRM, vous pourrez même savoir quelle action ils ont réalisée pour arriver dans vos contacts et ainsi mieux les contacter.

L’analyse de vos données

L’analyse des données est l’un des éléments clés du marketing automation. Il est, en effet, très important d’analyser vos données pour améliorer votre stratégie marketing. Vous pouvez étudier les données recueillies sur votre site internet comme les informations démographiques de vos clients ou les pages qu’ils visitent sur votre site internet. C’est important de savoir que vous atteignez la bonne cible et de connaître les pages qui marchent auprès de votre audience.

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur vos conversions. Lorsque vous créez des pages de conversions qui mènent à un contenu gratuit, vous récupérez des contacts, c’est un type de conversion. Grâce aux logiciels de gestion marketing, vous pouvez analyser les contenus qui convertissent le mieux pour adapter votre stratégie aux résultats que vous obtenez.

Un logiciel de marketing qui vous est adapté vous permettra de ne pas perdre de temps dans l’analyse de vos données. Certains fournissent plus de données que d’autres, et tous ne les affichent pas de la même manière. Si l’analyse des données n’est pas encore un élément que vous maîtrisez bien, choisissez un logiciel qui privilégie un affichage simple. Avoir une plus grande variété de données ne vous servira pas si vous ne savez pas comment les interpréter.

Comment choisir un logiciel de marketing ?

interface-logiciel-mmarketing

Une des premières choses que vous allez penser à prendre en compte dans le choix de votre solution de marketing automation est son prix. Il y a peu de logiciels de marketing gratuit, ou alors, il n’y a que quelques options de débloquées avec ces formules. Vous aurez sans doute besoin d’un abonnement et le prix de ce dernier doit entrer en ligne de compte. Mais ce n’est pas le seul élément dont vous devez tenir compte.

L’importance de l’interface utilisateur

Comme pour tout logiciel ou application, l’interface utilisateur a son importance. Vous devez pouvoir vous retrouver facilement dessus. Il ne s’agit pas d’esthétisme, mais plutôt d’expérience utilisateur (UX). La manière de se déplacer à l’intérieur du logiciel doit avoir du sens. Ça peut paraître futile, mais un logiciel qui vous apporte une bonne expérience utilisateur vous fera gagner du temps dans son utilisation.

Vous devez aussi faire attention aux langues dans lesquelles est disponible votre logiciel de marketing. Une majorité de ces outils sont développés outre atlantique aux États-Unis, ils sont donc tous disponibles en anglais. Si vous êtes bilingue ou que vous avez un bon niveau en anglais, ça ne vous posera pas de problème. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez avoir accès à des logiciels développés en France ou bien traduits, mais ils ne le sont pas tous, renseignez-vous avant de payer un abonnement.

La simplicité : la base d’un logiciel de marketing

Certains outils ont été créés pour aider des experts du marketing dans l’automatisation de certaines tâches. D’autres sont faits pour aider des personnes dont ce n’est pas le métier à s’occuper du marketing. Selon votre poste et votre expertise, il est important de vérifier la simplicité du logiciel pour être sûr de pouvoir en tirer le meilleur.

Il vous faut choisir un logiciel que vous pouvez prendre en main rapidement. Évaluez son niveau d’intuitivité et si une documentation est fournie pour la prise en main. Certains proposent quelques semaines ou un mois d’essai gratuit : c’est le moyen idéal de tester la pertinence et la simplicité de votre futur logiciel de marketing. Vous aurez une idée plus concrète de l’utilisation du logiciel.

Pour vous permettre de comprendre votre solution, vous aurez parfois accès à un centre d’aide. Qu’il soit sous forme de chatbot ou bien de vrais humains qui répondent à vos questions, ces centres vous permettront de gagner en efficacité et de ne jamais être bloqué par un problème d’utilisation. Vous y trouverez aussi de nombreuses ressources pour répondre à vos questions.

Quels sont vos besoins ?

Ça peut paraître évident, mais vous devez choisir un logiciel compatible avec les besoins de l’entreprise. Pour éviter l’accumulation de logiciels qui rend la gestion difficile, il vaut mieux trouver un logiciel marketing qui vous permettra de réaliser tout ce que vous avez à mettre en place. Vous éviterez ainsi de payer un abonnement pour un logiciel de mailing, un autre pour la gestion et la programmation de vos publications sur les réseaux sociaux…

Il vous faut d’ailleurs un logiciel qui soit compatible avec les autres outils que vous utilisez. Certains logiciels de marketing automation ne fonctionnent pas pour tous les réseaux sociaux. D’autres ne sont pas adaptés pour être utilisés avec n’importe quel CMS (Content Management Système, comme WordPress, Wix ou Shopify par exemple). Vous devez vérifier la compatibilité de votre futur logiciel de marketing avec tous ces outils avant de l’installer. 

Quel logiciel de contenu utiliser ?

Voici une liste des logiciels de marketing que vous pouvez utiliser pour votre entreprise, ils n’ont pas tous les mêmes options, ni les mêmes tarifs, vous pourrez ainsi trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Les solutions complètes

L’app Neocamino

logo-bleu-horizontal-fond-blanc

L’app Neocamino est un logiciel marketing qui répond aux principaux besoins des entrepreneurs, TPE et PME. Elle s’accompagne d’une stratégie élaborée par des experts et d’un accompagnement personnalisé

La solution marketing contient :

  • Un CRM pour avoir tous vos contacts à disposition,
  • Un outil d’e-mailing qui permet la création d’e-mailings et de parcours automatisé,
  • La création de formulaires et pages de conversion,
  • L’analyse de mots-clés à utiliser et la gestion des articles à rédiger,
  • L’automatisation de publication sur les réseaux sociaux,
  • L’analyse des statistiques de votre site et de vos conversions,
  • Un centre d’aide à disposition,
  • Une visualisation claire des actions à mettre en place pour suivre sa stratégie marketing.
outil-marketing-neocamino

Plezi

logo-plezi

Plezi concentre un certain nombre de fonctions dans un seul logiciel de marketing automation. Il vous permet de créer et d’envoyer vos campagnes d’e-mails, de gérer vos réseaux sociaux, de créer vos landing pages et vos formulaires. Il inclut des fonctions de scoring pour vos prospects et des scénarios pour les contacter efficacement.

Automatisation d’e-mail avec ou sans CRM

Active campaign

activecampaign-logo

Active Campaign tout comme bon nombre d’autres logiciels d’automatisation que nous vous avons cités permet d’envoyer des mails automatisés et de créer des parcours avec ces automatisations. Il inclut également un CRM, un chatbot, il s’intègre à de nombreux autres logiciels ou CMS. Son site en cours de traduction, certaines informations ne sont disponibles qu’en anglais pour l’instant.

Mailchimp

mailchimp-outil-emailing

Mailchimp est, comme son nom l’indique, une solution d’e-mailing. Le logiciel vous permet de créer des newsletters et e-mails commerciaux avec de nombreux modèles différents. Vous pouvez les envoyer à toute votre base de données et organiser des envois automatiques en fonction des actions réalisées sur votre site (par exemple relancer quelqu’un qui a commencé un panier sans acheter).

Sendinblue

sendinblue-outil-emailing

À l’origine Sendinblue était aussi réservé à l’envoi de mails et SMS, une fonction de chatbot, s’est aussi ajouté à la solution. Maintenant, il tend à se développer sur d’autres sujets en intégrant les publicités sur Facebook et la création de landing pages et formulaire pour votre site. Le logiciel marketing inclut aussi son propre CRM.

CRM

NoCRM

nocrm-logiciel-marketing

NoCRM vous permet de garder les contacts de vos prospects depuis de nombreuses bases de données (formulaire, LinkedIn, cartes de visite…). Vous pouvez ensuite assigner ces contacts à un collaborateur, planifier vos relances. Cet outil sert aussi de plateforme collaborative pour les équipes commerciales. Il est équipé d’un centre d’aide et d’une interface personnalisable.

Réseaux sociaux

Hootsuite

hootsuite-logicel-marketing-automation

Hootsuite est un logiciel marketing dédié aux réseaux sociaux. Il vous permet de publier et programmer vos différentes publications, de gérer les messages reçus depuis chacun d’eux. Il est possible de promouvoir ses publications organiques et de gérer ses publications sponsorisées. Vous pourrez aussi analyser vos résultats et les tendances du marché depuis le logiciel.

Sproutsocial

sproutsocial-reseaux-sociaux

Sproutsocial est plus centré sur les réseaux sociaux. Il vous permet de programmer vos publications, de recevoir en un seul lieu tous vos messages afin de les gérer au mieux. Il vous donne vos statistiques comme le taux d’engagement. Il vous aide également dans votre veille pour trouver des idées de contenu ou de format pour vos prochaines publications.

E-réputation et contenu

Buzzsumo

buzzsumo_logo

Buzzsumo vous permet de savoir ce qui se dit de vous. Il peut analyser votre site pour trouver les articles les plus repartagés sur les réseaux sociaux par exemple. Il vous aide à trouver des idées de contenus pour vos publications et articles, ainsi que des influenceurs pour vos stratégies de social media. En bref, il vous aide à savoir quoi poster.

Les logiciels de marketing constituent un excellent investissement pour les petites entreprises qui souhaitent atteindre leurs objectifs. Avec le bon logiciel, vous pourrez automatiser et gérer vos actions marketing. Si vous n’êtes pas encore certain de l’intérêt de ces solutions pour vous, pensez à demander un essai gratuit dès aujourd’hui !

Pour une aide plus complète avec vos actions stratégiques, faites appel aux experts Neocamino. Et oui l’app Neocamino ne vient pas seule, elle fait partie d’un accompagnement et de la réalisation de votre stratégie de marketing digital. Venez en parler au cours d’un rendez-vous gratuit et qui ne vous engage à rien.

calendrier-marketing-paysage
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.