Mail de prospection efficace : 5 clés et exemples

Prospection

Le mail de prospection est un outil important pour contacter vos potentiels clients. Il est avec le téléphone le deuxième support de votre argumentaire de vente. Il faut donc le soigner pour qu’il soit ouvert, qu’il soit lu et qu’il vous aide à convertir. Vous retrouverez ici des conseils et des exemples pour contacter vos prospects.

Vous avez déniché quelques prospects intéressants sur LinkedIn, on vous a recommandé de contacter certaines personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre, vous avez constitué une jolie liste de prospects à contacter… Il est temps de passer à l’étape suivante et de contacter toutes ces personnes avec un mail de prospection.

Pour organiser toutes vos actions de prospection, téléchargez notre plan d’action commerciale.

Pourquoi travailler ses mails de prospection ?

Le mail de prospection a été délaissé par certains commerciaux qui n’y voient pas assez de résultat. Il est certain que vous ne pouvez pas baser toute votre prospection uniquement sur de l’e-mailing. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut mettre cette pratique au placard. Le mail sera l’un des piliers qui permettra à la stratégie de prospection finale de fonctionner.

Malgré ça envoyer des mails pour envoyer des mails ne fonctionnera pas. Chaque jour 1.4 milliards de mails sont envoyés en France. Vous imaginez le nombre de courriers qui arrivent dans la boîte mail de votre prospect toutes les semaines. Il suffit de regarder le nombre de mails qui inondent vos boîtes mails professionnelles et personnelles. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour sortir du lot. Les conseils suivants vous seront utiles pour augmenter l’efficacité de vos mails.

Les clés d’un mail de prospection efficace

astuce-courrier-de-prospection

Clé n°1 : Ayez un objet de mail de prospection impactant

La phase de l’objet est primordiale, car elle est éliminatoire ! C’est le premier contact que votre prospect aura avec vous. Il faut donc lui donner envie d’ouvrir votre mail de prospection. Ne négligez surtout pas ces quelques mots. Pour donner envie à votre prospect de cliquer, il y a quelques techniques. Attisez la curiosité, sans laisser planer trop de mystère pour ne pas perdre la confiance de votre prospect.

N’oubliez pas que vous pouvez personnaliser cet objet. Intégrer le nom de son contact dans l’objet d’un mail est une très bonne pratique pour augmenter le taux d’ouverture. Votre prospect se sentira vraiment concerné et il sera plus tenté de cliquer. Il est possible de personnaliser l’objet sans passer des heures à envoyer les mails de prospection un par un. Chaque système d’automatisation vous propose des champs qui se mettent à jour en fonction des informations de contact. 

Travailler l’objet de votre mail de prospection est aussi essentiel pour éviter de passer dans les spams. Chaque boîte mail a son propre détecteur avec ses filtres plus ou moins stricts. Mais il y a certains mots qui augmentent votre risque de tomber dans les spams comme “gratuit”, “promotion”, “offre exceptionnelle”. Écrire en majuscule vous garantit une place réservée dans presque toutes les boîtes de spam. 

Clé n°2 : Soyez bref et clair

Vous prospectez pour trouver de nouveaux clients, ils ne vous accorderont que peu de leur temps. Il est important de se souvenir du pouvoir de la brièveté dans vos efforts de prospection. Lorsque vous envoyez vos mails de prospection, assurez-vous d’aller droit au but dans votre communication. Évitez d’utiliser un langage trop technique ou une longue introduction, préférez une phrase d’accroche courte.

Au contraire, dites clairement qui vous êtes et la raison pour laquelle vous les contactez. Cela permettra non seulement d’attirer leur attention, mais aussi de leur faire comprendre clairement en quoi consiste le fait de travailler avec vous. N’oubliez pas que le temps d’un prospect est précieux, alors ne le gaspillez pas en vous présentant trop longuement vous-même ou votre entreprise. Soyez bref et clair dans votre courrier de prospection et vous verrez que davantage de clients potentiels répondront positivement à votre proposition.

Dans l’idéal, votre mail de prospection devrait compter un maximum de 10 à 15 lignes. Privilégiez les phrases courtes et n’oubliez pas de mettre du gras avec parcimonie. Vous autoriserez ainsi une lecture à deux niveaux. Les mots mis en avant permettront de scanner rapidement votre mail et d’en comprendre le sens en quelques secondes. Ceux qui veulent en savoir plus liront le reste de votre message. 

💡 Astuce : vous pouvez utiliser la méthode AIDA pour écrire des messages convainquant autour de votre produit

Clé n°3 : Personnalisez au maximum votre mail de prospection

Tout comme vous pouvez personnaliser l’objet de votre mail, il est possible de personnaliser le corps de votre message. C’est même plus que recommandé, un pitch commercial ne fonctionnera que s’il est pertinent. Vous pouvez intégrer le prénom de votre client facilement avec les outils d’automation (l’app Neocamino, Sendinblue, Mailchimp…). Votre prospect se sentira beaucoup plus concerné que s’il a l’impression de n’être qu’un contact parmi tant d’autres.

Vous pouvez adapter votre mail aussi à la situation de votre prospect. Si vous faites de la prospection B2B, vous pouvez classer les entreprises en fonction du domaine d’activité ou de la taille d’entreprise. Dans le cas des clients B2C, vous pouvez faire des mails de prospection différents en fonction de la manière dont vous avez obtenu le contact par exemple. Pour ça vous n’allez pas écrire un mail pour chaque personne ou bien vérifier un par un quel e-mail envoyer à quel prospect. 

Pour optimiser cette personnalisation, l’utilisation d’un CRM est un plus. Cet outil qui vous permet de ranger vos prospects, vous permettra de créer des groupes. Vous pourrez classer vos prospects selon les critères qui vous paraissent pertinents. Il suffira ensuite d’associer chaque mail à un ou plusieurs groupes. Eh voilà, un mail de prospection personnalisé et efficace !

Clé n°4 : Envoyez et relancez votre e-mail au bon moment

Cliquer sur le bouton « Envoyer » ne signifie pas que vous êtes lu, loin de là. Comme pour une publication sur les réseaux sociaux il y a des moments meilleurs que d’autres pour envoyer votre mail de prospection. Loin de parler de créneaux précis auxquels vous devez toujours envoyer vos mails, il y a des jours à privilégier comme le mardi ou le jeudi pour une prospection B2B. Évitez donc d’envoyer des mails B2B le week-end, ils s’entasseront avec tous les messages arrivés le lundi matin.

Pensez à suivre le taux d’ouverture de vos mails de prospection pour connaître les bonnes pratiques qui ont fonctionné. Les solutions d’envoi de mails automatisés vous donneront presque toujours accès à cette statistique. Un mail peu ouvert n’est pas forcément mauvais, mais son objet pourrait être revu pour être plus efficace. 

N’oubliez pas de relancer vos prospects. La prospection ne se fait pas un jour. Pour avoir une réponse de vos contacts et encore plus pour les transformer en client, il faudra du temps. Vous ne convertirez pas ou peu avec un seul mail de prospection. Vous devrez relancer vos clients régulièrement (mais pas trop souvent, n’allez pas harceler vos prospects).

Clé n°5 : Créez des appels à l’action efficace 

Vous ne créez pas un mail de prospection simplement pour faire joli, vous devez avoir un objectif en tête, souvent, il s’agit de conclure une vente. Si vous envoyez ce mail, c’est que vous avez quelque chose en tête, vous attendez quelque chose de votre prospect. Il est important de déterminer une action que vous voulez que votre prospect réalise après la lecture de votre mail. Garder cette action en tête lors de la rédaction puis transformer cette idée en appel à l’action

Terminer votre mail de prospection avec cet appel à l’action. Il peut s’agir d’un lien vers une page spécifique de votre site internet. Évitez d’emmener votre prospect sur la page d’accueil de votre site, choisissez une page précise en fonction de ce que vous voulez que votre prospect fasse. Vous augmenterez ainsi l’impact de votre argumentaire commercial. Il est même recommandé de créer des landing pages spécifiques pour les prospects contactés par mail. Ces dernières permettent de proposer un contenu à télécharger ou un formulaire pour prendre un rendez-vous. 

Quelques exemples de mails de prospection

exemples-mail-de-prospection

Le mail d’introduction, idéal pour un premier contact

Il existe plusieurs formes de mail d’introduction. Un mail de prospection n’est pas si différent d’un premier contact entre deux personnes. Si vous abordez quelqu’un dans la vraie vie, vous n’allez pas dire la même chose à tout le monde. Le contexte a un impact important sur ce premier contact. Voilà quelques exemples de mails pour des premiers contacts courants. 

Parce qu’un petit rappel n’est jamais de trop, n’oubliez pas de toujours finir vos mails de prospection par une formule de politesse qui vous ressemble ainsi que votre signature.

Le mail de félicitations, parce que vous êtes attentif à vos prospects

Bonjour PRÉNOM,

Félicitations pour votre deuxième anniversaire ! On dirait que vous êtes très occupé, je ne vous avais pas vu poster sur LinkedIn depuis un moment.

Vous ne devez sans doute pas avoir de temps à perdre avec la paperasse. C’est pour des entreprises comme la vôtre que nous avons créé SuperRapide, un logiciel qui aide les entreprises à faire leur travail administratif en moins de cinq minutes par semaine. Il rassemble automatiquement les données des factures, des reçus et des relevés bancaires en un seul endroit pour que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous savez faire : gérer votre entreprise !

Nous aimerions discuter davantage de la façon dont SuperRapide pourrait vous aider à vous libérer d’une partie du fardeau. Je serais ravie de vous en dire plus. N’hésitez pas à m’appeler ou à répondre à ce mail pour découvrir comment notre solution pourrait vous aider.

Le mail de résolution de problème, vous serez son super-héros

Bonjour PRÉNOM,

J’ai vu que vous avez téléchargé un guide sur la réparation des téléphones. Avez-vous réussi à le réparer avec ce que vous aviez chez vous ? Si ce n’est pas le cas, je suis heureux de vous présenter notre produit phare, une colle qui peut tout réparer, même les appareils électroniques !

Nous nous appelons RépareTout et nous pensons que les objets cassés doivent être réparés, et non jetés. Nous avons une vidéo de notre produit qui répare un iPhone en moins de 60 secondes !

Voulez-vous voir la vidéo ? Elle se trouve à la fin de cet e-mail. Si vous voulez essayer par vous-même, nous avons une garantie de remboursement de 30 jours. Notre colle existe dans un grand nombre de formats, venez visiter notre site pour choisir la vôtre.

La critique constructive, une forme d’aide

Bonjour PRÉNOM,

J’ai remarqué que vous avez une super charte graphique, mais qu’elle n’est pas utilisée partout sur ton site. Je suis graphiste et je peux vous aider à ce sujet !

CestDuJoli est une entreprise qui retravaille les chartes graphiques des entreprises et les applique en créant de nombreux visuels. Je suis spécialisée dans la mise en valeur de votre travail et dans sa facilité de compréhension pour tous.

Seriez-vous intéressé par une collaboration ? Je pourrais créer une formule sur mesure pour vous en fonction de vos besoins. Faites-moi savoir si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions !

Le mail de relance, un seul mail ne suffit pas

Bonjour Prénom,

Avez-vous vu notre dernier mail ? Nous vous faisions part de notre offre exceptionnelle pour la saison d’hiver. Obtenez 50 % de réduction sur vos services de jardinage ! Cette offre n’est valable que pour les commandes passées avant le 1er décembre, alors ne la manquez pas.

Notre équipe d’experts peut vous aider à répondre à tous vos besoins en matière de jardinage cet hiver. Nous vous proposons un large éventail de services, afin que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

Faites-nous savoir si vous êtes intéressé et nous serons heureux de vous fournir plus d’informations ou de prendre rendez-vous pour vous. Merci de considérer EdwardAuxMainsdArgent !

Le mail de fidélisation, continuité de la prospection 

Bonjour PRÉNOM,

J’espère que vous vous portez bien. Je voulais vous contacter pour savoir comment s’est passé votre premier mois. Avez-vous trouvé les séances de coaching vidéo de sports adaptés à votre niveau ?

Ici, à SportIf, nous travaillons dur pour fournir des sessions de coaching vidéo de la meilleure qualité pour chaque personne. Nous voulons que chacun puisse améliorer ses compétences dans un sport, quel que soit son niveau !

N’hésitez pas à nous donner votre avis. Nous nous améliorons à chaque retour pour que chacun puisse s’entraîner avec nous. Vous pouvez répondre directement à ce mail pour nous dire ce qui vous a plu et ce qui vous a gêné. 

En gardant ces cinq clés à l’esprit et en suivant la structure des exemples de mails de prospection, vous devriez être sur la bonne voie pour gagner de nouveaux clients. Bien sûr, ce n’est qu’un point de départ. Ces mails de prospections doivent être intégrés à une stratégie digitale plus complète pour trouver vos futurs clients. 

Si vous ne savez pas par où commencer, ou si vous voulez optimiser votre stratégie actuelle, faites-vous aider. Les experts Neocamino concoctent pour vous la stratégie digitale idéale pour votre entreprise et vous accompagnent dans sa mise en place. Vous voulez en savoir plus sur la manière dont nous pourrions vous aider, contactez-nous dès aujourd’hui !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.