Préparer un pitch commercial peut vous aider à faire la différence lorsqu’il s’agit de présenter votre entreprise ou vos services. Il y a quelques points essentiels dont vous devez vous souvenir. Qu’il s’agisse de faire une bonne première impression ou de mettre l’accent sur les avantages pour vos clients potentiels, assurez-vous de toucher tous les bons points et vous les convaincrez de ce que vous avez à offrir.

Tout le monde peut avoir une idée qui lui paraît géniale. Mais comment convaincre les autres qu’elle vaut leur temps et leurs ressources ? Faire un pitch commercial percutant n’est pas forcément compliqué, mais il faut garder à l’esprit quelques éléments clés. Voici cinq conseils pour vous aider à rendre votre présentation inoubliable.

Regroupez et optimisez toutes vos actions commerciales en téléchargeant notre plan d’action commercial.

C’est quoi un pitch commercial ?

Un pitch commercial est une présentation faite par une entreprise ou un individu pour promouvoir un produit ou un service. Il comprend généralement un aperçu de ce qu’est le produit ou le service et de la manière dont il peut profiter au client. Il peut également inclure des informations sur l’entreprise, telles que son histoire et ses résultats. 

L’objectif d’un pitch commercial est de persuader le client d’acheter le produit ou d’utiliser le service. Pour être efficace, un pitch commercial doit être bien organisé et persuasif. Il doit également être adapté à l’audience spécifique à laquelle il est destiné.

La grande différence entre un pitch et un argumentaire commercial réside dans la manière de persuader ou convaincre. Un argumentaire (dont vous trouverez des exemples ici) demande des arguments, jusque-là, ça semble logique. Il fait donc appel à la raison et à la logique. Le pitch lui au contraire est plus dans la réaction si ce n’est les émotions. Vous cherchez à provoquer l’envie chez votre interlocuteur. 

Pourquoi utiliser un pitch commercial ?

En matière de vente, rien n’est jamais acquis d’avance. Cependant, un pitch commercial bien préparé peut vous donner un avantage considérable sur vos concurrents. C’est l’occasion de présenter votre produit ou service sous le meilleur jour possible et de persuader les clients potentiels d’acheter ce que vous vendez. 

Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles il vaut la peine de prendre le temps de préparer un pitch commercial :

1. Il vous permet de faire une forte première impression.

2. Il vous donne l’occasion de répondre directement aux objections potentielles.

3. Il vous aide à établir un rapport et à instaurer la confiance avec votre public.

4. Il montre que vous êtes sérieux au sujet de votre produit ou service.

5. Il démontre vos connaissances et votre expertise.

6. Il vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

7. Il vous donne l’occasion de mettre en pratique vos compétences en matière de vente.

8. Il vous aide à prendre confiance en vous et en votre produit ou service.

9. Il augmente les chances de réaliser une vente.

10. Il vous aide à établir des relations à long terme avec les clients.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses bonnes raisons de préparer un pitch commercial avant de rencontrer des clients potentiels. En prenant le temps d’élaborer un argumentaire de vente bien pensé, vous augmenterez vos chances de conclure une vente et d’établir des relations durables avec vos clients.

Le cas de l’elevator pitch

elevator-pitch

Imaginez que vous rencontriez la personne que vous admirez le plus dans un ascenseur, vous n’avez que quelques secondes pour faire une bonne impression. Alors, vous devez les mettre à profit. Vous devez lui dire tout ce que vous avez envie qu’il retienne de vous, et ce, en quelques courtes minutes. C’est ce qu’on appelle l’elevator pitch, un discours (commercial en réalité) très restreint en temps. 

Ce discours commercial est utilisé pour vous promouvoir, ainsi que votre produit ou votre service. La clé d’un pitch d’ascenseur réussi est d’être clair, concis et intéressant. Même lorsqu’il se passe hors d’un ascenseur. Vous devez vous assurer que votre interlocuteur comprend ce que vous proposez et pourquoi il devrait s’y intéresser. 

Et enfin, vous devez le laisser sur sa faim. On aura beau apprendre à avoir le débit d’Eminem, il est impossible de tout raconter de soi et de son produit ou service en quelques minutes. C’est pourquoi vous devez dire le plus important, mais surtout pourquoi il est important que votre interlocuteur veuille en savoir plus. Si vous pouvez faire tout cela, vous serez sur la bonne voie pour faire une excellente première impression.

Les grands points clés d’un pitch commercial

 1. Trouvez l’accroche qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs

Tout pitch commercial doit commencer par une accroche, c’est-à-dire une entrée en matière qui attire l’attention et ouvre la voie au reste du discours. Une bonne accroche peut faire ou défaire un pitch commercial, il est donc important de bien la choisir. Elle doit être brève et directe, car le public peut rapidement se désintéresser si l’accroche est trop longue ou alambiquée. 

L’exercice de créer une bonne accroche pour démarrer son pitch commercial est difficile, c’est pourquoi on vous a préparé un article à ce sujet. On veut faire original pour se démarquer, mais pas trop pour que le prospect ne raccroche pas. Dans tous les cas, l’accroche doit être en rapport avec le produit ou le service présenté et doit trouver un écho auprès du public. Vous trouverez la base de votre accroche grâce à ça.

Avec une accroche forte, vous pouvez attirer plus l’attention de votre public et lui donner une raison de s’intéresser à ce que vous vendez. C’est une technique que vous pourrez perfectionner au fur et à mesure. Commencez par une accroche simple puis améliorez-la pour tendre vers quelque chose de plus original. 

plan-action-commercial

2. Présenter votre offre, l’étape obligatoire

Si vous faites un pitch commercial, l’objectif est de vendre un produit ou un service à votre interlocuteur grâce à un discours. Les meilleurs pitchs sont ceux qui laissent l’auditeur sur sa faim, et pour y parvenir, il vaut mieux se concentrer sur les avantages plutôt que sur les caractéristiques. Tout produit ou service a des caractéristiques, mais toutes les caractéristiques ne sont pas pertinentes pour tous les clients. 

Lorsque vous préparez votre pitch commercial, concentrez-vous sur les avantages qui seront les plus pertinents pour votre interlocuteur. En soulignant les avantages de votre produit ou service, vous aurez plus de chances d’intéresser votre public. Une fois son attention piquée, il pourra de lui-même vous poser des questions sur les caractéristiques responsables des avantages que vous avez présentés.

3. Provoquez une réaction, c’est le but de votre pitch commercial

Vous le savez, un pitch commercial est censé provoquer une réaction. Il faut majoritairement que votre prospect ressente de l’envie vis-à-vis de votre produit ou service, mais aussi de la confiance vis-à-vis de vous ou de votre entreprise. Selon votre manière de présenter les choses, il peut y avoir de nombreuses réactions que votre interlocuteur est susceptible de ressentir comme de la curiosité, de l’amusement…

Il y a peu d’émotions ressenties qui seraient réellement négatives pour vous et la vente que vous tentez de conclure. Le pire restant l’indifférence, car on n’accroche personne avec et ça ne poussera pas votre interlocuteur à continuer la conversation. Un prospect sceptique est intéressant puisqu’il vous poussera à aller au-delà de votre pitch commercial pour le convaincre. Et pour ça, nous vous conseillons de vous familiariser avec les objections courantes des clients et la manière de les traiter.

4. Ne dites rien au hasard

Lors d’un pitch commercial, il est important de pouvoir justifier tous les avantages que vous mettez en avant par rapport aux besoins de votre interlocuteur. Cela signifie que vous devez être capable de montrer comment votre produit ou service peut répondre à ses besoins et exigences spécifiques. Si vous n’y parvenez pas, il est peu probable qu’il s’intéresse à ce que vous avez à lui proposer. 

Pour réussir, votre pitch tout entier doit être adapté à l’individu et à ses besoins. En prenant le temps de comprendre votre public, vous serez en bien meilleure position pour présenter un argumentaire pertinent et convaincant. Il faudra donc préparer un argumentaire facile à ajuster. La personnalisation est essentielle pour que votre prospect vous écoute.

5. Assurez la vente

Votre pitch commercial ne doit pas être récité en vain et pour ça sa fin doit être claire et entraînante pour amener à une vente. C’est ce qu’on appelle un appel à l’action (Call To Action pour les bilingues). C’est un élément clé d’un argumentaire de vente efficace. L’appel à l’action est la dernière étape de l’argumentaire de vente, et il doit être conçu pour inciter le prospect à acheter. 

Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’élaboration d’un appel à l’action efficace : 

  • Premièrement, veillez à ce que votre appel à l’action soit clair et concis. 
  • Ensuite, assurez-vous qu’il est pertinent par rapport aux produits ou services proposés. 
  • Enfin, veillez à ce que l’appel à l’action soit délivré avec confiance et enthousiasme. 

Un appel à l’action efficace peut faire la différence entre conclure une vente et perdre un prospect, alors, assurez-vous de rédiger le vôtre avec soin !

Nos astuces pour un pitch impactant

faq-pitch-commercial

Les pitchs commerciaux sont essentiels pour les vendeurs. Ils permettent de structurer et de fournir des informations sur un produit ou un service d’une manière à la fois persuasive et attrayante. Cette structure est le premier point que nous vous conseillons de travailler. Il faut la rendre efficace, mais surtout très très claire. Votre discours doit être fluide et facile à suivre pour la personne à l’autre bout du fil.

Ensuite, concentrez-vous sur les besoins du client et sur la manière dont votre produit ou service peut y répondre. Garder toujours en tête que la personne à qui vous parlez doit être au centre de tout votre pitch commercial. Ce que vous dites lors d’un appel est entièrement et uniquement dirigé vers votre interlocuteur.

Soyez enthousiaste et confiant en toutes circonstances. Il n’y a pas beaucoup plus à dire ici, si ce n’est qu’un sourire s’entend même à travers un téléphone. Vous devez donc faire entendre à votre interlocuteur que vous aimez votre produit ou service et que vous êtes sûr qu’il lui sera utile. Une partie de la persuasion passe simplement par votre manière d’être et de parler.

Il est aussi important de faire une bonne présentation de l’entreprise. Pour beaucoup de personnes, aimer l’entreprise ou la personne qui propose un produit/service est aussi important que d’aimer le produit ou le service en question. C’est pourquoi vous devez mettre en avant les qualités humaines des personnes qui offrent le service ou le produit autant que les avantages d’utilisation. 

Maintenant que vous connaissez les éléments essentiels d’un pitch commercial convaincant, il est temps de mettre vos compétences en pratique. Rédigez votre pitch en suivant les conseils ci-dessus et prenez votre téléphone ou votre mail pour commencer à démarcher des prospects. 

Besoin de trouver plus de clients ? En plus de votre pitch, vous pouvez travailler toute votre stratégie digitale pour gagner en visibilité et augmenter vos contacts. Et qui de mieux que Neocamino pour vous aider ? Notre équipe d’experts a des années d’expérience dans l’élaboration de plans de marketing digital et de référencement pour des entreprises de différents secteurs. Nous pouvons vous aider à créer une stratégie adaptée spécifiquement à vos besoins. Prêt à commencer ? Appelez-nous dès aujourd’hui !

plan-action-commercial