responsable seo
Autant, vous pouvez devenir votre propre référenceur web, autant être responsable SEO ne s’improvise pas pour un entrepreneur.

Une double compétence : marketing et technique

Tout est affaire de métier. Vous pouvez vous débrouiller en cuisine, voire participer à Top Chef ( !), vous ne serez pas pour autant un grand chef étoilé… Côté référencement, c’est la même chose. Un référenceur Responsable SEO digne de ce nom doit maîtriser un ensemble de choses.
Le site digiSchool Orientation indique dans son article dédié au Manager SEO : « Il est impératif que le SEO manager connaisse le fonctionnement des moteurs de recherche et les techniques pour optimiser un site. Pour cela, le responsable SEO doit réaliser une veille permanente sur les évolutions des techniques de référencement imposées par les moteurs de recherche (Principalement Google, Yahoo et Bing). Il s’agit d’un profil présentant une double compétence. Une compétence marketing et technique»
Avez-vous ces compétences ? Vous pouvez « bidouiller » en tant que référenceur web, et, à ce titre : devenir votre propre référenceur web – voir l’article Neocamino. Et pour vous donner des indications plus précises, voici les principales différences entre :
– un référenceur web : il doit maîtriser le référencement global (SEM), qui est la somme du référencement naturel gratuit (SEO), du référencement par la publicité sur les moteurs de recherche par Adwords (SEA) ainsi que de l’optimisation du référencement sur les réseaux sociaux (SMO) ;
– un responsable SEO : se concentre sur le référencement naturel ou SEO. Il s’attache à optimiser les codages des pages ainsi que les contenus rédactionnels d’un blog, ou d’un site web quel qu’il soit. La technique et le marketing appliqués sur le web et le référencement gratuit, en somme.

Les enjeux du référencement et d’un responsable SEO

A l’échelle d’un entrepreneur, le référencement SEO ou naturel s’apprend par l’expérience… et avec le coup de pouce de Neocamino ! Voir à ce sujet la page dédiée au référencement naturel sur Google de Neocamino. Nos équipes peuvent aussi vous accompagner étape par étape pour vous hisser au top des moteurs de recherche.
Un Responsable SEO doit assurer une veille quasi permanente sur les évolutions techniques et technologiques. Qui vont très vite ! Faire appel à un prestataire peut ainsi vous faire gagner du temps.
Un article de letudiant.fr résume bien la problématique actuelle du référenceur SEO : « « Le métier change. Être référenceur SEO aujourd’hui, c’est être aussi expert Web analytique [analyste de trafic, NDLR letudiant.fr]. Il faut continuer à se former. Et surtout créer son propre réseau. » »
Pour vous aider concrètement, voici la checklist d’un bon prestataire responsable SEO :
– Une maîtrise du marketing digital
– Un savoir-faire technique et technologique : moteurs de recherche, codage, contenus du web, outils de trafic (analyse et pratique)
– Un bon réseau de professionnels associés au webmarketing : création de site web, community manager, etc
Enfin, en fonction de votre type d’activité, e-commerce ou non, étudiez les enjeux du webmarketing dans votre entreprise. Si votre prestataire remplit vos objectifs stratégiques, outre cette ckecklist, il est peut-être intéressant pour vous d’investir financièrement dans un responsable SEO professionnel, à court ou à long terme.
Le temps gagné est toujours le levier de votre réussite !
Crédit photo : Shutterstock

Pourquoi et quand faire appel à un responsable SEO
Cet article vous a plu?