La stratégie d’Inbound Marketing, vous l’avez déjà envisagé ? C’est une question pertinente dans notre époque où le marketing digital est en constante évolution. Si vous ne l’avez pas encore intégrée à votre plan de com, il est temps de vous pencher sur cette forme de marketing considéré comme plus douce.
Que vous ne sachiez pas du tout de quoi il s’agit ou que vous vous demandiez pourquoi adopter une stratégie d’Inbound marketing pour votre entreprise, vous trouverez une réponse ici. Alors, prêts à plonger dans le monde du marketing sortant.
Qu’est-ce qu’une stratégie d’Inbound Marketing ?
Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
Commençons par le commencement, qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? C’est une approche marketing qui vise à attirer les clients vers vous, plutôt que de courir après eux. Contrairement aux méthodes traditionnelles, cette stratégie se concentre sur la création de contenu de qualité, adapté aux besoins et aux intérêts de votre public cible.
Contrairement aux stratégies d’Outbound (classiques) où l’on envoie un message à un client pour le pousser à l’achat, l’Inbound est considéré comme moins agressif. Pour y voir plus clair, prenons un exemple :
- Une marque de voiture créée une publicité qui passe avant votre vidéo Youtube. C’est de l’Outbound marketing.
- Cette même marque écrit et poste un article de blog qui explique comment choisir sa première voiture. C’est de l’Inbound Marketing.
L’Inbound marketing est en vogue en ce moment car il plaît aux consommateurs et demande un budget moins élevé aux entreprises.
Comment est construite une stratégie d’Inbound Marketing ?
Toutes ces actions doivent être coordonnées pour être efficace. On ne rédige pas un article sur le premier sujet qui nous passe par la tête. La stratégie d’Inbound Marketing prend en compte les besoins des cibles afin d’y répondre sur les canaux que cette dernière utilise.
La stratégie d’Inbound marketing repose sur plusieurs piliers :
- La création de contenu, qui doit être de qualité et présenter une vraie valeur ajoutée pour la cible,
- Le SEO, ce dernier est essentiel pour que vos contenus comme les articles de blog soient visibles et génère des prospects,
- Les réseaux sociaux, pour être présent là où vos cibles le sont et augmenter les interactions.
Pour les utilisateurs, votre contenu doit servir à informer, éduquer et résoudre leurs problèmes. Adopter une stratégie d’Inbound marketing, c’est choisir de mettre le client au centre de vos actions marketing. Il s’agit d’attirer votre public en offrant de la valeur, plutôt que d’aller les chercher avec de la publicité.
1. L’Inbound marketing pour augmenter la visibilité de votre marque
Vous cherchez à augmenter la visibilité de votre marque ? La stratégie d’Inbound marketing peut être la solution. Comme elle s’appuie sur des contenus de qualité pour attirer les clients potentiels, elle se fait une place sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et même les boîtes mails de vos cibles.
Pour faire connaître votre marque, vous pourrez difficilement trouver mieux. Ce genre de stratégie vous permet de mettre en avant tous les aspects importants de votre activité :
- Votre histoire,
- Vos expertises,
- Votre vie d’entreprise,
- Vos réussites…
Blogs, vidéos, podcasts, newsletters, infographie… Il existe de nombreux outils pour véhiculer tous vos messages.
2. Une stratégie d’Inbound marketing pour fidéliser vos clients
Il y a plusieurs façons de fidéliser des clients. On pense souvent aux bons de réductions, aux cadeaux ou encore au parrainage. Mais l’Inbound marketing est une option à ne pas négliger. Avec le nombre de marque qui existe, les consommateurs ne sont plus fidèles à une marque simplement parce qu’elle propose de bons produits.
Il est nécessaire de créer un lien et une préférence de marque pour que vos clients reviennent encore et encore. Le contenu peut vous y aider. C’est pourquoi vous devez répondre aux problématiques de vos clients aussi dans vos contenus afin de les pousser à faire appel à vous à nouveau.
Tout comme pour vos prospects. Répondez à leurs questions grâce à des articles, des vidéos, des posts réseaux sociaux, des podcasts… Ces clients vous connaissent déjà, ils vous feront d’autant plus confiance.
Exemple de stratégie d’Inbound marketing pour fidéliser
Prenons un exemple concret. Vous avez une librairie, une grande partie de vos ventes se font auprès de clients qui ont déjà acheté chez vous. Certains passent automatiquement en magasin lorsqu’ils ont besoin d’un livre mais pas tous. De nombreuses personnes cherchent sur internet avant d’acheter.
Un certain nombre de vos clients posent des questions à Google comme “Livre pour les vacances” ou “Livres à lire cet été”. Vous pouvez donc rédiger un article bien optimisé sur le sujet, ou un contenu pour les réseaux sociaux. Cela permet de créer de la préférence et de vous assurer que vos clients se tournent vers vous pour leurs questions et leurs achats.
Il en va de même avec les articles donnant votre avis sur X ou Y livre. Les clients s’habitueront à cliquer sur votre site pour obtenir ce contenu. Et de fil en aiguille, ils achèteront chez vous parce qu’ils vous font confiance.
3. L’Inbound marketing pour optimiser le référencement naturel de votre site
Vous avez besoin d’optimiser votre SEO pour que votre stratégie d’Inbound marketing porte ses fruits. En effet pour que vos articles se placent dans les premières pages de Google, il faut que vous pensiez à intégrer des mots-clés et à travailler tous les aspects SEO de votre contenu.
Mais ce contenu va aussi aider votre site à mieux se positionner parmi les résultats sur les moteurs de recherche. Votre stratégie de contenu vous permettra d’être placés sur un nombre de mots-clés bien plus grand qu’avec les quelques pages de votre site. Vous aurez au final plus de trafic venant de mots-clés variés.
Ce trafic, ainsi que votre présence sur de nombreux mots-clés avec du contenu de qualité, vont indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site est fiable. Cela peut vous aider à gagner des positions même sur les pages de votre site internet (à condition de les avoir optimisées elles aussi).
Cinq étapes pour une stratégie d’Inbound marketing performante
Maintenant qu’on a fait le tour du pourquoi, parlons du comment. Apprenez à mettre en place une stratégie d’Inbound marketing qui fonctionne. Il suffit de suivre ces cinq petites étapes pour vous lancer. Allez c’est parti !
Déterminer les sujets à aborder
La première chose à faire pour lancer une stratégie d’Inbound marketing est de se poser pour réfléchir. Comme pour toute stratégie. Vous allez pouvoir repartir de vos personas si vous en avez. Sinon penchez-vous sur vos clients actuels et les prospects que vous aimeriez convertir. Essayer de déterminer les sujets qui les intéressent et qui sont en lien avec vos activités.
Mettez-vous à leur place. Quelles sont les questions qu’ils se posent sur votre domaine d’activité. Demandez-vous comment vous pouvez les aider. Vous pouvez aussi partir de la liste de vos expertises, et trouver les problématiques qui y sont associées.
À partir de ces réflexions posez une liste de sujets à aborder. En étudiant vos clients et prospects, vous pourrez aussi déterminer un ton sur lequel vous exprimer ainsi que les canaux à utiliser pour les toucher.
Créer du contenu de qualité pour votre stratégie d’Inbound marketing
Après l’élaboration d’une stratégie, on se lance dans la partie réalisation. Ça y est vous allez pouvoir commencer à créer votre contenu.
Quel type de contenu produire ? Tout dépend de votre cible et de vos capacités en interne. Vous pouvez rédiger des articles de blog, créer des podcasts à diffuser sur des sites d’écoute, créer des vidéos, ou des posts réseaux sociaux pour les différentes plateformes, créer des webinaires, écrire des newsletters.
Dans tous les cas, ce contenu doit être informatif, utile et intéressant pour vos prospects. Soigner aussi bien le fond que la forme : un beau design, une écriture claire et agréable à lire, des visuels de qualité et dans l’esprit de votre marque… Chaque détail compte pour rendre votre contenu attractif.
La régularité est également une clé. Un contenu de qualité, oui, mais régulièrement mis à jour, c’est encore mieux. Cela vous permet de rester présent dans l’esprit de vos prospects. Pour pouvoir respecter cette régularité, il faut créer des moments chaque mois à dédier à la création de contenu.
💡 N’essayez pas de poster tous les jours pendant une semaine si vous savez que vous ne pourrez pas tenir le rythme sur les mois suivants. Il vaut mieux créer une réserve de contenu tout prêt à publier de manière régulière.
Pensez à la déclinaison des contenus
C’est un élément essentiel pour gagner du temps à la fois dans la création et dans la réflexion. Ne pensez pas vos contenus pour un seul support. Un même sujet peut tout à fait faire l’affaire d’un post pour les réseaux sociaux sous forme de carrousel, d’un article de blog et d’une vidéo YouTube.
Prenons un sujet que nous avons choisi d’expliquer à nos clients récemment : l’automatisation de son marketing. Nous en avons fait :
- Un article de blog,
- Un carrousel sur les réseaux sociaux,
- Une newsletter,
- Une checklist.
Chacun de ces éléments apportant de nouveaux éléments pour garder une vraie valeur ajoutée. Vous ne pouvez pas juste copier/coller le contenu à l’identique d’un format à l’autre. Mais cela fait gagner un temps précieux en recherche et réflexion.
Mesurer l’efficacité de votre stratégie inbound marketing
Vous avez adopté une stratégie d’Inbound marketing ? Excellent ! Il est maintenant temps de mesurer son efficacité. L’objectif ? Comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.
Analysez le contenu du blog
Commencez par analyser les données de votre site web. Le nombre de visiteurs est-il en hausse ? Par quels moyens ces visiteurs arrivent-ils sur votre site ? Regarder les pages les plus visitées et le comportement de vos visiteurs sur votre site.
Pensez à regarder si votre optimisation de contenu a porté ses fruits. Pour ça utiliser des outils comme SEMrush, Ranxplorer ou UberSuggest pour regarder comment se positionnent vos pages sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous aurez des pistes d’amélioration de votre SEO.
Et le reste de votre stratégie d’Inbound marketing
Ne vous arrêtez pas là. Regardez aussi les réseaux sociaux. Vos publications attirent-elles l’attention (nombre de vues) ? Créent-elles de l’engagement (”j’aime”, réactions, commentaire, enregistrement, partages) ? Le nombre de vos abonnés augmente-t-il ?
De même, analysez les résultats de vos campagnes e-mail. Quel est le taux d’ouverture de vos e-mails ? Le taux de clics ? Le nombre de désinscriptions est-il faible ?
Faites ce travail sur chaque élément que vous avez mis en place.
- Les webinaires : nombre d’inscrits, nombre de personnes présentes…
- Les podcasts : nombre d’écoutes, taux de complétion..
- Les contenus téléchargeables : nombre de téléchargements, source (newsletter, article…)
Adapter la stratégie d’Inbound marketing en fonction des résultats obtenus
Adopter une stratégie d’Inbound marketing, c’est aussi savoir s’adapter. Les résultats obtenus vous guident dans vos ajustements. Analysez-les régulièrement pour améliorer votre approche.
Vous avez observé une baisse de trafic sur votre site web ? Peut-être faut-il revoir vos contenus. Rendez-les plus attractifs, plus pertinents pour votre audience. Si cette dernière est liée à une baisse de vos positions sur les moteurs de recherche, revoyez leur optimisation.
Il y a plus de désabonnements que d’abonnement sur vos réseaux ? Revoyez la pertinence et la régularité de vos contenus. Vos publications atteignent moins de personnes, revoyez les formats et les hashtags que vous utilisez.
Vos newsletters sont moins ouvertes ? Retravaillez vos objets et l’aperçu. Faites de même avec chaque élément de votre stratégie qui ne fonctionne pas au maximum de ce qu’il peut faire.
Votre stratégie inbound marketing est un processus en constante évolution, à l’image de vos prospects et de leurs attentes. Soyez toujours prêts à vous adapter !
Vous l’aurez compris, adopter une stratégie d’Inbound marketing n’est pas si compliqué. Mais cette dernière a de réels bénéfices pour votre entreprise. C’est une solution efficace pour attirer, convertir et fidéliser vos clients. Autant dire qu’elle est aussi importante que votre stratégie d’Outbound marketing.
Si vous ne savez pas comment créer LA stratégie d’Inbound marketing qui fera mouche auprès de vos cibles. Ou si celle que vous avez créée ne fonctionne pas aussi bien que vous auriez aimé. Faites appel aux experts Neocamino. Ils ont réalisé les stratégies marketing de nombreuses entreprises et savent très bien manipuler l’Inbound marketing pour vous faire atteindre vos objectifs. Prenez rendez-vous pour obtenir un avis gratuit.
Content Manager chez Neocamino.