Publié le 15/01/2014 dans , ,

5 conseils pour réussir sa communication sur Instagram

5 conseils pour réussir sa communication sur Instagram  7465906026 93ef5d7f82  

Instagram, c’est ce nouveau phénomène dans le monde des réseaux sociaux. Apparu comme simple extension d’image pour Twitter, “Insta” s’est rapidement imposé comme un acteur majeur sur la scène sociale. A tel point qu’en 2012, le géant Facebook s’est soulagé d’1 milliard de dollars pour acquérir l’application de partage de photos.

Alors Instagram, c’est quoi ?

Essentiellement, Instagram est une application de partage de photos auxquelles vous pouvez ajouter des effets visuels rétro plus ou moins marqués. Souvent moqué pour sa communauté de foodies très active, l’application est désormais utilisée par tout un chacun et évidemment, les marques et les entreprises n’échappent pas à la fièvre. La fonctionnalité vidéo récemment apparue pour concurrencer Vine ouvre également des perspectives de créativité en terme de communication non négligeables.

Un outil de communication très performant

Les présentations faites, voici donc les 5 conseils pour réussir votre communication sur Instagram.

1. Choisissez votre ligne éditoriale 

Vous devez impérativement vous poser la question de savoir quel sera le ton que vous donnerez à vos publications et à quelle fréquence vous posterez. N’oubliez pas que votre activité est le miroir de votre personnalité et de votre image auprès des clients et de votre audience. Le volume de publication n’importe pas spécialement, l’important réside dans la constance. Il vaut mieux publier peu ou à volume moyen mais à intervalles réguliers plutôt que de poster frénétiquement pendant un cours laps de temps pour ensuite abandonner.

2. Devenez (personnellement) un utilisateur régulier 

Si vous n’avez pas déjà de compte, je vous avise fortement d’en créer un et de commencer à y suivre vos amis, connaissances et même quelques marques. Cela vous permettra de vous familiariser avec l’outil, et de trouver des idées originales à implémenter pour votre stratégie marketing.

3. Pensez à votre stratégie sociale globale 

Interrogez-vous sur la manière dont vous allez intégrer votre communication sur Instagram à votre stratégie globale sur les réseaux sociaux. Comment cette activité s’inscrira-t-elle en complément de votre présence sur Twitter et Facebook sans verser dans la redondance ?

4. Soyez stratégique dans le choix de votre nom d’utilisateur

Souvent négligé, ce détail peut constituer un élément déterminant dans votre communication stratégique. Lorsque cela est possible, assurez-vous que votre nom d’utilisateur soit identique à celui que vous utilisez sur Twitter. Ceci de façon à ce que lorsqu’un utilisateur partage une de vos photos, le lien attaché à votre nom puisse renvoyer vers votre profil Twitter.

5. Invitez votre communauté à participer 

Inciter votre communauté à partager des photos en rapport à votre activité et à votre entreprise (par exemple en organisant un concours photo), est un bon moyen de générer du contenu utilisateur et donc de l’engagement. Vous renforcerez ainsi les liens entre vos fans et votre entreprise.

Ces 5 conseils vous permettront de ne pas mettre les pieds en terre inconnue et d’avoir une base solide pour pouvoir commencer à diversifier vos canaux de communication sur les réseaux sociaux. Maintenant, à vous de jouer.

Crédit photo : Vinoth Chandar

 

 

 

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog