Publié le 10/07/2015 dans

Astuces pour devenir le Jedi du moteur de recherche internet !

Astuces pour devenir le Jedi du moteur de recherche internet ! shutterstock 112692424

Rechercher sur le web, et particulièrement sur le moteur de recherche internet Google est à la portée de tous. C’est une démarche qui est simple et rapide. Mais saviez vous qu’il existe des méthodes pour obtenir des résultats encore plus précis? Symboles, mots de liaisons, combinaison spécifique, je vais vous donner les incontournables pour devenir un Jedi de la recherche web!

Les opérateurs Boléens

Ils vous permettent d’effectuer vos recherche sur les moteurs de recherche internet avec une plus grande précision. Je fais avec vous un petit récapitulatif de ceci.

Le +

Ce symbole indique que vous voulez un mot ou une expression inclus de manière identique à ce que vous avez tapez dans le moteur de recherche internet. Ce plus se traduit également pas : AND.

Le - 

Le mot qui sera suivi du symbole moins se verra alors exclure de votre recherche. Il se traduit également pas NOT. Par exemple vous voulez avoir une liste de tous les films blanche neige qui ont existés sauf celui de Disney. Vous pouvez tapez “Blanche Neige -Disney” !

Le *

L’étoile permet de lancer une recherche sur des mots qui ont la même base. Par exemple vous pouvez tapez “rédac*” et vous obtiendrez alors des résultats portant sur les rédacteurs, la rédaction, le rédactionnel…

Le |

Cette barre verticale indique que l’un des mots que vous taperez et qui sera lié par cette barre devra être présent dans les résultats de recherche. Ce symbole peut se traduit par OR.

 

Les astuces pour mener une recherche efficace

Site:

Si vous voulez effectuer votre recherche sur un site en particulier, vous pouvez taper “site:” suivi de l’adresse du site en question. Par exemple vous voulez tous les articles traitant de l’E-réputation sur le blog de Neocamino. Vous pouvez alors entre dans le moteur de recherche internet “E-réputation site:blog.neocamino.com”

Filetype:

Si vous cherchez un type de fichier spécifique, vous pouvez alors taper “filetype:suivi du type de fichier.
Vous voulez un fichier PDF sur la communication. Vous pouvez donc taper “plan de communication filetype:PDF”

Related:

Ce terme vous indiquera des sites semblables à celui que vous avez tapez. Par exemple en tapant “related:tripadvisor.com” vous obtiendrez la liste des sites qui offrent le même service : Trivago, La Fourchette, Booking…

Link:

Cela vous indique les sites web qui parlent du site dont vous entrerez l’URL. Par exemple vous voulez voir si on parle de votre site sur la toile. Vous pouvez entrer dans le moteur de recherche internet Google “link:adresse-de-votre-site.com”!

Les photos

Concernant les photos, saviez-vous que vous pouvez aussi effectuer des recherche en fonction de leur licence? Vous cherchez des photos libres de droits pour illustrer votre dernier article? Allez sur Google Image. Puis sur l’onglet : outils de recherche. Et ensuite sur “droits d’usage”. Vous verrez alors différents critères paraître. Vous pouvez choisir des photos “libre de réutilisation”. Ainsi, vous ne courrez aucun risque sur les droits d’auteurs de la photo.

Vous le voyez donc, les moteurs de recherche internet vous offrent de nombreuses possibilités de recherche. En affinant vos requêtes vous aurez plus de chance de trouver le résultat qui répond à votre problématique. Alors faites de ces opérateurs vos alliés. Astuces pour devenir le Jedi du moteur de recherche internet ! icon smile

 

 

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Julianoe

    J’ignorais qu’il était possible de chercher des images par types de licence. Pratique !
    Enfin de mon côté je viens tout juste de remplacer Google par DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut, et j’en suis pas mécontent du tout :D (vous n’aurez pas ma vie privée !)