Publié le 15/10/2015 dans ,

Dopez votre prospection terrain avec ma sélection d’outils en ligne

Dopez votre prospection terrain avec ma sélection doutils en ligne shutterstock 250263403 300x218

 

Retrouvez ici des conseils clés pour vous aider dans votre prospection terrain, agrémentés d’une sélection de mon cru des outils du web, pour vous permettre de gérer au mieux votre temps de prospection hors de votre bureau :

Les meilleurs outils gratuits du Cloud

Comme l’indique son nom, la prospection « terrain » s’effectue hors de votre bureau. Sujette à de nombreux imprévus, cette prospection, génère parfois du stress : retard de transports, report de dernière minute à une date ultérieure, prolongation d’une réunion… Pour autant indispensable – rien ne remplace un contact clients pour préciser un devis important –, cette prospection ne doit pas vous faire perdre de temps.

Pour gagner du temps, entre deux rendez-vous clientèle, par exemple, ou noter rapidement les conclusions ou les points importants développés en rendez-vous sur les besoins et attentes précis de vos prospects (prochaines étapes, listes de fournisseurs, contacts de collaborateurs, etc), le Cloud s’avère être une technologie numérique de plus en plus utilisée.

Et pour cause ! Avec de nombreux outils gratuits en ligne, offrant de nombreuses possibilités : stockage de documents, sauvegarde de données, outils collaboratifs… il est désormais possible de déplacer votre bureau hors des murs, tout ou partie. Reprenons la liste détaillée de l’article dédié sur le blog BLC Conseil :

GoogleApps : Google Docs, Google Agenda, Google Drive… Facilement accessibles via un compte ou une adresse mail Google, ces outils vous assurent une gestion et un suivi de votre tableau de bord en temps réel, seul ou avec vos équipes ;

DropBox (ou OneDrive pour les comptes Microsoft): ces « boîtes » ont remplacé les clés USB pour la sauvegarde de vos données externalisées dans le Cloud ;

Trello : le gestionnaire en temps réel de vos projets, intuitif et efficace, vous permet de créer et de suivre des projets inter-équipes en quelques clics ;

ve.rbatim.com : est un outil qui vous permet de vous connecter à plusieurs sur un même site web : utile pour une démonstration chez un prospect, une call-conférence, ou une coordination des équipes sur différents sites ;

Flask : cette application mobile permet de partager vos listes « to do »

Tous ces outils vous offrent une réactivité et une flexibilité qui peut faire la différence, chez certains prospects !

Les listes payantes de prospects pour compléter votre stratégie

Voici une sélection d’outils en ligne, payants, les mieux positionnés pour « toucher » vos cibles de prospects :

- Google AdWords : avec l’essor du numérique, vos prospects sont plus connectés que jamais sur leur mobile, tablette, outre leur ordinateur portable. Le référencement payant (SEA), par la vente de mots-clés a fait ses preuves. Google le dit lui-même : « Touchez la bonne audience au bon moment », c’est bien le début de la rencontre de vos futurs clients, ou de la prospection terrain !

- Yahoo ! Facebook Pro, Viadeo : sur le même principe, ces outils génèrent vos listes payantes de prospects moyennant 10 à 20 € / jour environ, à l’instar de Google AdWords.

Sur ce point, n’oubliez pas que le taux de conversion des prospects en clients n’est que de 3 sur 100 appels téléphoniques environ, et comptez de 5 à 10 mails pour « accrocher » une cible, par du contenu de qualité.

A ce sujet, mettez au point votre stratégie webmarketing : sur quelle page de conversion, ou squeeze page, atterrissent vos clients cliquant sur votre lien sponsorisé ? Quelles solutions proposez-vous aux problèmes auxquels vos prospects ont déjà consacré du temps, et avec quel produit ou service applicable immédiatement (puis ultérieurement) ? Quel(s) conseil(s) ou aide proposez-vous aux questions (comment ? pourquoi ?) que se posent vos clients ?

Bref, une liste d’e-mails n’est que le début de votre prospection terrain, et ce, même si ce terrain est numérique !

Une bonne prospection terrain commence par une bonne stratégie digitale

Pour peaufiner ou compléter votre stratégie digitale, que vous avez déjà mise au point avec l’aide des articles dédiés de ce blog (voir ci-dessous pour rappel), voici ma sélection d’outils de veille et de prospection en ligne intéressants :

- zapmeta.fr : ce « meta » moteur de recherche issu du projet collaboratif Open Directory Project recense les résultats d’autres moteurs de recherche tels que : Yahoo, Microsoft Bing, YouTube, Wikipedia, Entireweb… etc Et Google, me direz-vous ? Vous pouvez le rattacher à Google Chrome, donc tout va bien.

- Qwant.com : ce moteur de recherche développé en France et en Europe vise à concurrencer Google, le géant américain. La page de résultats qu’il propose, si elle est un peu « dense » s’avère très intéressante, stratégiquement, car elle présente les résultats par 3 colonnes de catégories : Web, Actualités, Réseaux sociaux. De quoi vous offrir sur son tableau de bord des listes de veille et de prospection : en un clic ! 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog