Publié le 19/07/2017 dans

Les canaux de communication que vous devez connaître

Les canaux de communication que vous devez connaître shutterstock 157780184 300x294

La communication est une spécificité qui se véhicule à travers plusieurs canaux de communication, plusieurs formes et plusieurs moyens. Sur le point de vue de l’entreprise, l’objectif est de marquer sa présence et son identité pour obtenir une visibilité optimale auprès des consommateurs et des cibles potentielles. Entre les médias et les canaux de communication plus affinés, nous vous proposons un tour d’horizon des principaux de communication pour transmettre les valeurs de votre société.

 

Les médias

Dans le domaine de la communication, on considère la télévision, la radio et la presse magazine comme des médias. Ce sont des canaux de communication privilégiés pour toucher une large cible et toucher un maximum de personnes. Compte tenu de leur ampleur et de leur portée, les espace publicitaires sont très prisés et par conséquents très chers. Il faut donc prévoir un budget conséquent pour prévoir son spot publicitaire TV / Radio ou son encart pub dans un magazine.

Compte tenu de la diversité du paysage médiatique, les entreprises peuvent communiquer à l’échelle qu’ils souhaitent : soit de façon nationale en visant les chaînes publiques et celles de la TNT, soit de façon locale en visant les médias régionaux. En fonction de vos objectifs et de vos attentes, ce sont des supports intéressants pour des axes bien précis comme par exemple le développement de la notoriété, la promotion d’un nouveau service / produit ou du lancement d’un nouveau concept.

Chaque chaîne de télévision ou de radio est rattachée à ce que l’on appelle une régie publicitaire : pour obtenir les tarifs et les modalités de diffusion de votre spot pub, il vous suffit de vous rapprocher de ces dernières. Ce moyen de communication, n’est pas toujours adapté aux TPE/PME surtout car il coute chère mais rassurez-vous les canaux de communication à venir sont plus abordable.

 

La communication digitale

Depuis ces 15 dernières années, la communication digitale est sans aucun doute celle qui a connu l’essor le plus important. Il est devenu indispensable pour les entreprises d’être visible sur Internet pour s’affirmer sur leur secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, l’enjeu économique est trop important pour faire l’impasse sur ce canal.

Parallèlement à la communication digitale, d’autres disciplines ont émergé comme notamment le webmarketing ainsi que le community management via les réseaux sociaux. Bien communiquer passe dorénavant par les écrans, que ce soit sur ordinateur, sur tablette ou même sur smartphone.

Les entreprise n’hésitent pas à se tourner vers des solutions innovantes pour une communication subtile comme notamment l’affiliation : il s’agit de faire de la publicité sur des blogs ou des sites parlant d’un sujet en particulier. Le maillage externe permet de renvoyer vers des sites marchands et / ou vers des sites spécialisés dans un domaine précis.

 

Le marketing direct

Vous avez sans doute déjà entendu parler du marketing direct via le phoning, le porte à porte, le routage ou encore le mailing. C’est un axe stratégique qui s’adresse aux entreprises ou aux collectivités qui souhaitent s’adresser à une cible précise.

Au contraire du marketing indirect qui ne s’adresse pas à monsieur Dupond en particulier, le marketing direct va axer son argumentaire et le contenu de son offre à l’attention de M. Dupond. Ce dernier peut recevoir cette information par courrier postal, sur un email, sur un SMS ou même sous la visite d’un représentant commercial. Généralement, ces techniques sont complémentaires à votre blog qui vous permet de ramener naturellement du trafic qualifié.

 

Pour aller plus loin :

N’hésitez pas à tester différents moyens pour trouver celui qui fonctionne pour votre cible. Si vous décidez de faire de toucher les médias essayez de faire des communiqués de presse pour éviter de dépenser énormément d’argent. Pour internet, vous pouvez créer vous-même votre blog et vous renseigner sur le référencement naturel si vous avez du temps. Si vous voulez apprendre plus vite et être accompagné, chez Neocamino nous avons développé des solution qui vous guide dans votre communication sur internet. Vous pouvez les tester gratuitement pendant une semaine.

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog