Temps de lecture : 5 minutes

imageUn blog est probablement le meilleur outil de marketing en ligne pour une entreprise. Les entreprises qui bloguent régulièrement en tirent des bénéfices réels.
Si vous n’êtes pas convaincu, voici des raisons communément évoquées pour ne pas avoir de blog d’entreprise et pourquoi elles ne sont pas bonnes.

1. Je n’ai pas le temps

C’est la raison la plus souvent évoquée par les entreprises que nous rencontrons pour ne pas avoir de blog ou d’animation de leur présence sur internet.
Si vous n’avez pas l’habitude de tenir un blog d’entreprise, écrire un article peut prendre plusieurs heures. C’est beaucoup dans une journée de travail chargée.
Mais oublions les excuses. Nous, les chefs d’entreprise, sommes-nous vraiment occupés toute la journée ? N’y a-t-il pas un moment dans la semaine, le mois, l’année que l’on peut utiliser pour écrire un article plutôt que de procrastiner sur je ne sais quelle tâche ?
Bien sur, si vous êtes parmi ceux qui ont un agenda de ministre, vous avez tout de même des options : demander à vos employés de contribuer au blog d’entreprise, faire écrire des personnes dans votre réseau (clients, partenaires, …) ou trouver un rédacteur free lance de qualité qui connaît votre secteur d’activité.

2. Je ne vois pas en quoi ça aide mon entreprise

Les raisons de créer un blog d’entreprise sont multiples, en voici quelques unes :

  • attirer des visiteurs
  • fidéliser vos visiteurs
  • augmenter votre crédibilité
  • développer votre notoriété
  • interagir avec votre communauté
  • récupérer des emails qualifiés
Ca mérite un article de blog à part. En bref : quel que soit votre activité, un blog vous permettra de trouver des clients et votre travail aura un impact durable sur votre entreprise.
image

3. Je ne veux pas raconter ma vie

A l’origine les blogs étaient des journaux personnels. Aujourd’hui ce sont des outils de publication et diffusion d’information puissant qui n’ont rien à envier aux journaux ou magazines en ligne.
Vous ne parlerez pas de vous sur votre blog mais de votre expertise, votre entreprise, vos clients, votre industrie.

4. Je ne sais pas par ou commencer ou quoi écrire

Le fameux syndrome de la feuille blanche existe aussi sur internet… Ecrire sur un blog est bien plus évident si vous avez des pistes pour démarrer.
Pour trouver des idées d’articles il existe pleins de méthodes. Par exemple vous pouvez :

  • noter les questions de vos clients
  • lister les questions qu’on vous pose sur votre entreprise, vos produits, vos services
  • les actualités dans votre industrie
  • demandez-vous ce que vos clients veulent savoir
  • suivre les recommandations de Neocamino
Chacun des éléments dans vos listes constitue un article de blog.

5. Mon site n’a pas de blog ou je ne sais pas m’en servir

La plupart des outils de création de site inclus un blog aujourd’hui. Mais si vous n’en avez pas ce n’est pas un problème, les outils de blog sont gratuits : blogger, wordpress, tumblr, …
Ces outils sont simples d’utilisation pour la plupart. Vous trouverez pleins de tutoriels en ligne ou avez surement un proche qui a déjà utilisé un de ces outils.

6. On a pas grand chose à dire

Vous êtes beaucoup plus intéressants que vous ne le pensez ! Que ce soit après 6 mois ou 2 ans, je vous garantie que vous aurez toujours matière à écrire sur votre blog.
Relisez le point 4. ci-dessus, si vous faites cet exercice régulièrement vous aurez de nouvelles idées d’article.
Votre industrie, vos produits et services évoluent et seront matière à de nouveaux articles.  Vous pourrez aussi réutiliser vos anciens articles et les remettre au goût du jour afin de les faire découvrir à vos nouveaux visiteurs.

7. Il y a déjà tellement de blogs sur ce sujet

On trouve de tout sur internet aujourd’hui. Ce n’est pas une raison pour laisser la place et les opportunités présentées par internet à vos concurrents. S’ils sont actifs sur internet c’est qu’ils y trouvent une audience.
Vos clients vous choisissent car vous avez de bons produits, une expertise pertinentes une qualité de service exemplaire, etc. Toutes ces qualités vous donnent le droit de publier vous aussi et de faire entendre votre voix.

8. Je ne pense pas que quelqu’un soit intéressé par ce que j’ai à dire

Créer une audience prend du temps. Vos premiers articles seront lus par vos proches, mais plus vous en ajoutez et plus votre blog d’entreprise devient intéressant pour vos visiteurs. Avec constance et persévérance vous trouverez votre audience.

9. Je ne veux pas de commentaires négatifs

Tout d’abord, les blogs vous permettent de modérer les commentaires avant leur publication. Ecrire un article et le publier peut être intimidant, vous vous mettez à risque. Il ne faut pas oublié qu’un commentaire négatif critique une idée mais pas votre personne.
Aussi, un commentaire, quel qu’il soit, est un signe que vous compté. C’est un compliment. Acceptez le comme tel, respirez un bon coup et répondez calmement sur l’idée, vous pourrez même y gagner un client.
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Découvrez les 10 raisons pour commencer un blog professionnel.