réseaux sociaux communication
Chaque réseau est unique, avec ses propres pratiques, propre style, et propre public. Le choix de ses réseaux sociaux pour sa communication n’est donc pas anodin. Quels sont ceux qui sont pertinents pour vous?

Adaptez votre choix à votre stratégie

L’un des meilleurs conseils que j’ai pu entendre concernant les réseaux sociaux pour sa communication est : vous devez choisir les réseaux sociaux qui correspondent le mieux à votre stratégie et aux objectifs que vous souhaitez atteindre sur les médias sociaux. En d’autres termes, vous ne devez pas être sur tous les réseaux sociaux. Seulement ceux qui comptent pour vous et votre public. Commencez par vous inscrire et à tester les réseaux sociaux par vous même. Commencez petit à petit, vous trouverez ainsi ce qui vous va le mieux. Vous pourrez toujours étendre votre présence plus tard si nécessaire.

Sélectionnez les critères pertinents pour faire votre choix

Comment choisir les meilleurs réseaux sociaux pour sa communication? Voici quelques facteurs qui peuvent influencer sur vos choix :

Le temps

Demandez-vous combien de temps vous pouvez consacrer à la gestion de vos réseaux sociaux? Prévoyez au moins 30 minutes à 1h par jour et par réseau social, du moins au début.

Les ressources

Vous ou un de vos salarié, possédez-vous les compétences nécessaires à l’alimentation spécifique de certains réseaux sociaux? Par exemple Pinterest peut demander des compétences en photographie ou graphisme. Google + demande un contenu écrit de qualité. Avez vous donc les ressources nécessaires pour effectuer ce travail?

La connaissance des réseaux sociaux

Quelle sera la courbe d’apprentissage pour vous pour un réseau social donné? Avec lesquels êtes vous déjà familier? La rapidité de prise en main peut être un facteur à considérer.

Le public

Où se trouvent vos clients potentiels? Quel réseau social a une étude démographie véridique sur ses utilisateurs?
Concernant ce dernier point, Pew Research vous offre de nombreuses données! Le site dispose de données complètes recueilli l’automne dernier sur la démographie de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Linkedin. Voici une synthèse des données :
– Facebook et Pinterest sont plus populaire auprès des femmes
– Linkedin est plus populaire auprès des hommes
– Facebook, Twitter et Instagram sont utilisés en partis par des personnes âgées de 18 à 29 ans.
– Linkedin et Pinterest seraient plus populaire auprès des personnes ayant une « éducation avancée »
– Twitter, Linkedin et Pinterest sont plus populaires auprès des personnes ayant un revenu plus élevé que la moyenne

C’est après s’être posé ces questions que l’on peut choisir les réseaux sociaux pour sa communication. Commencez à être présent sur un ou deux d’entre eux. Vous pourrez ainsi voir comment les choses se déroulent sans être submergé. Et au besoin, vous pourrez ajuster votre stratégie!
Article traduit de : Buffer.com
Crédit photo : ShutterStock

Utiliser-facebook-entreprise-web-marketing

Choisissez les réseaux sociaux pertinents pour votre communication !
5 (100%) 1 vote