Comment référencer son site e-commerce : 4 bonnes pratiques

Référencement

Comment référencer son site

Le SEO pour les sites de vente en ligne représente un vrai enjeu et un véritable challenge pour leurs propriétaires. Car c’est ce qui conditionne la pérennité de l’activité du site et de l’entreprise. Même si certaines règles de base demeurent identiques, d’autres pratiques sont, elles, propres aux sites marchands. Nous allons voir ici comment référencer son site e-commerce en implémentant ces 4 bonnes pratiques.

1. Intégrer une description produit unique

Le contenu unique est le socle d’une bonne stratégie SEO, surtout pour un site e-commerce. Nous avions évoqué l’erreur principale que commettent souvent les petits sites de vente en ligne : récupérer les descriptions produits directement de la part des fabricants. Évidemment, ne pas les intégrer ne veut pas dire que vous ne devez pas en avoir du tout. Vous devez impérativement insérer une description produit unique et originale, pour créer un équilibre dans le ratio texte/lien sur votre page. Avoir simplement une ou plusieurs images ne suffit pas, malgré le fait qu’elles communiquent plus que les mots, car les moteurs de recherche ne savent pas lire les images. Assurez-vous d’écrire un contenu utile et de qualité, favorisant la décision d’achat.

2. Intégrer des avis utilisateurs

Des études comportementales ont démontré que presque trois quarts des internautes cherche des avis d’utilisateurs sur le web pour orienter leurs décisions d’achat. Que ce soit sur les sites marchands eux-mêmes ou par d’autres voies comme les forums ou encore YouTube, la plateforme de partage de vidéos en ligne de Google. Faire l’impasse sur une audience aussi importante constituerait une erreur stratégique non négligeable pour votre site. Les avis utilisateurs servent également positivement votre référencement naturel dans la mesure où cela représente, pour votre site, un flot de contenu unique sans effort et gratuit. Cela a notamment bénéficié à des sites marchands importants comme Amazon ou CDiscount. Dans un registre similaire, cela permet à votre page d’être constamment actualisée donc, conséquemment, autant de fois analysée par les robots de Google. Ce qui aide à garder votre page produit “vivante”.

Utiliser des url uniques

C’est un des éléments les plus basiques à prendre en compte lorsque l’on établit une stratégie de référencement naturel pour un site internet. Lorsque cette technique de référencement est utilisée convenablement, elle peut aider à optimiser vos chances de gagner en positionnement sur la première page des résultats de recherche. Évitez donc les url du type “http://www.votresiteecommerce.com/pageid=?CxR2345”. Soyez stratégique dans l’édition de vos URL en y faisant apparaître chaque mot-clé sur lequel la page sera optimisée, de manière à gagner en pertinence et aider les internautes à naviguer facilement. Cela peut également constituer, inconsciemment, un facteur rassurant par rapport à une URL plus “brute”.

3. Utiliser des titres uniques

C’est une autre règle d’école de la discipline SEO. Vous devez, pour optimiser votre référencement naturel, faire en sorte d’utiliser et d’assigner un titre unique à chaque page, en faisant en sorte de faire apparaître le mot-clé sur lequel la page sera optimisée. C’est un exercice délicat, surtout dans le cas où vous vendez le même type de produit de plusieurs marques différentes. Privilégiez la forme suivante : Marque – produit – saison (ou numéro de série). Par exemple : Nintendo 3DS Blanche.

J’espère qu’en observant ces 4 bonnes pratiques, vous verrez le positionnement de votre site internet grimper progressivement dans les résultats de recherche Google. Et si vous souhaitez être accompagné dans votre référencement de tous les jours, nous avons développer une solution pour cela. Vous pouvez tester gratuitement pendant une semaine notre solution.

Crédit photo : Fosforix

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.