Choisir les couleurs de son site web fait partie intégrante de l’étape du design au moment de créer un site internet professionnel. Le design est important dans la mise en place de votre dispositif internet, tout comme le choix du logiciel, mais elle ne doit pas vous prendre autant d’énergie que le cahier des charges, la définition de la structure,  sa mise en place (en termes de contenus) ou même l’animation éditoriale qui suivra.

Le design d’un site internet est incontestablement un aspect avec lequel vous devez vous sentir confortable : il faut que vous ayez envie de dire à vos clients et à vos prospects d’aller consulter cette clé de voûte de votre présence web.

Pour réussir à choisir les couleurs de site web sans y passer trop de temps et d’énergie, voici 3 outils gratuits et en ligne qui permettent de décider quelle nuance utiliser dans votre charte graphique.

Adobe Kuler 

outil-couleur-site-web

Kuler est un outil développé par Adobe, qui permet en ligne de parcourir des thèmes graphique créés par la communauté ou d’inventer le sien propre. Vous pourrez indiquer des couleurs de base pour ensuite vous voir conseiller les couleurs à y associer ou par exemple prendre une image pour faire que Kuler vous indique les teintes qui correspondent et que vous pouvez utiliser pour votre site internet.

Adobe Kuler – http://kuler.adobe.com/

COLOURlovers

colourlovers-outil-couleur-site-web

COLOURlovers est une communauté de graphistes, designers ou enthousiastes qui créent, partagent, commentent et diffusent des palettes graphiques. Vous pouvez les réutiliser pour votre site internet, choisir les couleurs de votre site web ou tout autre projet (lorsque vous voudrez créer une infographie en ligne par exemple). En vous inscrivant vous pouvez aussi proposer votre création et obtenir des avis et des conseils !

COLOURlovers – http://www.colourlovers.com/

0to255

Il s’agit enfin d’un outil très simple permettant à tout le monde de trouver des variations de couleurs à partir d’une couleur de départ, en allant du noir au blanc dans un intervalle optimisé pour le développement web. Cela vous permet de récupérer tout un nuancier qui vous fait alors gagner du temps lorsque vous voulez choisir des couleurs pour les liens survolés, les pages actives ou les titres de vos contenus.

0to255 – http://0to255.com/

N’oubliez pas…

Le choix des couleurs est essentiel en marketing, elles ont des significations, des connotations et elles ont le pouvoir de conférer des émotions aux consommateurs.

Le choix des couleurs de son site web (directement liées aux couleurs de votre marque) va dépendre de ce que vous souhaitez provoquer chez votre cible : les rassurer ? Les faire rêver ? Les enthousiasmer ?

Pour vous donner un exemple, le bleu à tendance à renvoyer une image de fiabilité, sécurité et confiance. Le jaune est une couleur d’optimisme. Le rouge est une couleur plus difficile à utiliser, elle peut aussi bien symboliser la passion et à la fois le danger. 

Chez Neocamino, nous avons donc fait le choix du bleu et du jaune ! 🤩

Faites-vous aider par des professionnels pour choisir les couleurs de votre site web

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts de la communication et du design pour être sûr de faire les bons choix au moment de réaliser votre branding et de choisir les couleurs de votre site web.

Et de votre côté, comment avez-vous fait pour choisir le thème et les couleurs de votre site web d’entreprise ? Avez-vous choisi de faire appel à un professionnel ou vous en êtes-vous remis à votre instinct ?

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !