Temps de lecture : 3 minutes

définition mot clé
Le mot clé est un atout incontournable pour le référencement ! Ce petit mot peut faire de vous un grand du web! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Découvrez-le avec cette définition du mot clé !
 

Mot clé : définition de son utilité

Quelle définition du mot clé ? Nous pouvons lire « Mot associé à un contenu qui, une fois indexé, permet d’identifier un article dans un fichier. » Voici la définition du mot clé que nous donne le Larousse en ligne. Le mot clé permet à Google d’associer vos pages aux requêtes des internautes afin de leur présenter des résultats pertinents. Lorsque vous créez un site, des robots Google, appelés « Crawlers » ou « Spiders » vont parcourir vos pages. Ils vont analyser les mots et expressions clés qui figurent de manière régulière sur vos pages web et vont les associer à ces mots. Le mot clé permet donc de vous annexer ! C’est là la principale définition du mot clé.
 

Il y a t’il une différence de définition entre mot clé et expression clé ?

Un mot clé comprend un seul et unique mot. Une expression clé regroupe plusieurs mots mis côte à côte. C’est donc un ensemble de mots qui sont recherchés ensemble par les internautes. Par exemple « définition community manager » est une expression clé. « Communauté Facebook » est également une expression clé.
 

Comment je trouve mes mots clés?

Pour trouver un mot clé, vous devez vous mettre à la place de votre prospect ! Demandez-vous ce qu’il taperait dans les moteurs de recherche et le mènerait jusqu’à votre site ou votre blog !
Vous pouvez taper un mot clé ou une expression clé dans Adwords. Adwords vous indiquera combien de fois cette expression a été tapé par les internautes au cours des mois précédents.
 

En fait c’est aussi simple que ça le référencement ?

Oui mais attention, vous ne devez pas vous arrêter là ! Comprendre la définition du mot clé et son importance n’est qu’un début! Votre mot clé doit ensuite être confronté à la pertinence qu’il a pour vous et à la concurrence.
Concernant la pertinence du mot clé, il faut vous demander si telle expression clé va vous rapporter des PROSPECTS QUALIFIES! Du trafic c’est bien, mais un trafic de qualité, c’est mieux!
Au sujet de la concurrence, il s’agit de voir si votre mot clé peut vous permettre de devancer les autres entreprises qui ont choisit de se positionner même mot clé que vous. Pour analyser cela, tapez votre expression clé dans Google et regardez quelles entreprises apparaissent. Si ce sont des entreprises de grandes renommées, vous aurez peu de chance de leur passer devant.
 
Avec cette définition, le mot clé n’a plus de secret pour vous ! Vous comprenez maintenant qu’il est indispensable pour votre référencement. Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article sur la manière de procéder pour écrire un texte référencé. Et si vous souhaitez avoir une stratégie de référencement efficace, Neocamino se tient à votre disposition !
 
Crédit photo : ShutterStock