Temps de lecture : 7 minutes

Depuis la création de Facebook en 2004 les réseaux sociaux ont bouleversé nos modes de communication et de consommation. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment faire. 

Ne vous inquiétez pas, à la fin de cet article vous deviendrez incollable sur différents types de réseaux sociaux

Il n’est pas forcément simple de se lancer sur internet c’est pourquoi nous allons vous aider à découvrir les réseaux sociaux qui correspondent à votre cible. 

Les réseaux sociaux de micro blogging

reseaux-sociaux-de-microblogging-twitter

Vous ne les connaissez peut-être pas, mais il en existe un certain nombre dont Tumblr qui n’est plus d’actualité et Twitter qui est le plus connu. Ce sont des médias sociaux qui s’inspirent du blog et qui permettent de communiquer ponctuellement sur des sujets divers et variés

Twitter

Créé en 2006, Twitter est un réseau social de microblogging qui permet de partager des publications de 280 caractères au maximum. Twitter est un réseau social qui compte 12,8 millions d’inscrits en 2021 en France. C’est donc un réseau social à ne pas négliger dans votre stratégie de communication digitale

L’une des caractéristiques de Twitter est l’instantanéité et la rapidité des messages. Lorsqu’un internaute vous taggue sur Twitter il faut être réactif pour répondre à votre communauté et ainsi instaurer un lien de confiance. Le temps de vie d’un tweet est estimé à 18 minutes. Twitter est un réseau social au sein duquel vous pouvez donner des informations sur l’entreprise telles que la sortie d’un nouveau produit, un team building, un teasing vidéo. 

Attention, n’oubliez pas d’utiliser des hashtags sur Twitter, ils vous permettront d’augmenter la visibilité de vos tweets et donc de véhiculer votre message. 

Les réseaux sociaux à dominante visuelle

reseaux-sociaux-visuels

Nous poursuivons notre topo sur les différents types de réseaux sociaux pour vous parler des réseaux sociaux visuels. Nous parlerons ici des réseaux sociaux qui privilégient les contenus imagés tels que les photos, les créations graphiques, ou encore les contenus audiovisuels. Dans ces types de réseaux sociaux, les trois dominants sont : Instagram,Tik tok et Pinterest

Instagram

Instagram n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 2010. À la base simple réseau social dédié à la photographie, il est devenu un média où tout le monde peut s’exprimer à travers la photo, la vidéo et la création de contenus

Instagram compte plus de 22 millions d’utilisateurs actifs en France chaque mois. Pour les entreprises c’est donc l’un des moyens à privilégier lorsque votre cible se retrouve sur ce réseau social. Pour cela vous pouvez utiliser le buyer persona pour bien définir votre cible. 

Enfin, Instagram est un réseau social qui vous permettra d’exprimer votre créativité tout en mettant en avant les produits/services que vous vendez. Si vous souhaitez vous lancer sur Instagram alors lisez notre article dédié sur le sujet

Pinterest

Tout comme Instagram, Pinterest a lui aussi été créé en 2010. Quant à lui, il permet de partager ses centres d’intérêts, passion, hobbies au travers d’images que vous aurez classés grâce à des albums thématiques. 

En business il est très utilisé dans le domaine du E-commerce par exemple, car beaucoup d’internautes cherchent leur inspiration sur ce réseau social en particulier.  Cela vous permet donc de créer du trafic sur votre site internet. Pinterest compte 10 millions d’utilisateurs en France, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous êtes une entreprise qui a pour client des particuliers.  

Snapchat

Snapchat a été lancé en 2011 ! Il permet de partager des photos et des vidéos avec votre réseau. Sa particularité ? Rien n’est enregistré et tout est éphémère. Snapchat compte 22 millions d’utilisateurs par mois en France. 74% des 16-25 ans ont utilisé cette application en 2020

Si votre cible correspond à cette tranche d’âge alors n’attendez plus pour vous lancer sur snapchat. Vous pouvez utiliser la plateforme grâce à la publicité en apparaissant sur le fil d’actualité de votre public cible. 

Tik tok 

Tik tok est la plateforme dont on entend parler depuis la crise sanitaire, en effet, c’est une application qui a permis à tout un chacun d’exprimer sa créativité à travers la danse et les challenges lancés par de nombreux influenceurs. Ici, vous pouvez adapter les challenges et les tendances de l’application à votre entreprise. Enfin, le réseau social Tik tok compte 14,9 millions d’utilisateurs en France

Facebook 

Facebook est le réseau social pionnier créé en 2004 par Mark Zuckerberg. À la base, il s’agissait d’un simple réseau permettant aux étudiants de discuter entre eux. Aujourd’hui, il permet à un très grand nombre d’entreprises de promouvoir leurs  produits et services. Facebook est le premier réseau social en France, il compte 40 millions d’utilisateurs en France. C’est donc un réseau social à exploiter pour booster la visibilité de votre business grâce à la publicité

Les réseaux sociaux professionnels

reseaux-sociaux-professionnels

Nous en venons aux réseaux sociaux dit professionnels. Ils permettent de communiquer sur votre entreprise auprès de confrères mais aussi auprès de potentiel client si votre business est orienté BtoB. Bien utilisés, ils seront garants de votre bonne réputation et de votre expertise dans votre secteur d’activité. Ces types de réseaux sociaux vous permettent également d’entretenir des relations avec des personnes rencontrées lors d’un salon, d’un atelier, d’une conférence… Ces réseaux sociaux sont au service de votre image en tant que professionnel.

Linkedin

Créé en 2003, Linkedin est le réseau social incontournable pour promouvoir votre entreprise. Il permet de retracer votre parcours scolaire, vos expériences, les différents projets auxquels vous avez contribué. Vous pouvez vous connecter à des personnes pour garder un contact virtuel avec eux et entretenir votre réseau. 

Mais plus important encore vous pouvez ouvrir une page pour votre entreprise, elle permettra à vos pairs et à vos potentiels clients de s’abonner à celle-ci pour y retrouver du contenu intéressant autour de votre domaine d’activité. Linkedin compte à ce jour plus de 10,7 millions d’utilisateurs actifs

Les réseaux sociaux utiles à votre référencement

Tous les réseaux sociaux sont utiles à votre référencement à partir du moment où ils deviennent une porte d’entrée à votre site internet. Dès lors que l’on retrouve votre site internet au sein de la description de votre profil cela génère du trafic sur votre site web. Le trafic est l’un des critères pris en compte par Google pour le référencement naturel, une augmentation du trafic de votre site pourra améliorer votre positionnement. 

Enfin, n’oubliez pas de mettre les liens de vos réseaux sociaux au sein de votre site internet. Cela permettra à vos prospects de vous découvrir et surtout de ne pas vous oubliez s’ils s’abonnent à vos différents comptes. 

Désormais, vous connaissez tous les réseaux sociaux indispensables pour votre stratégie de communication en 2022. 

Neocamino vous propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : animations de réseaux sociaux, création de site internet, rédaction d’articles de blog, …

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.