Les 5 éléments indispensables d'une newsletter efficace

Entrepreneuriat

4/5 - (3 votes)

newsletter efficace

Réussir sa newsletter peut être un exercice très compliqué à maîtriser. Mais il y a des règles sur lesquelles il est impossible de faire l’impasse. Voici donc les  5 éléments  indispensables que chaque newsletter efficace doit inclure.

Un titre séduisant

C’est l’élément sur lequel vous devez passer le plus de temps. Vous devez insuffler l’envie d’ouvrir votre e-mail à vos destinataires. Si ces derniers n’ouvrent pas votre newsletter, vous avez perdu. Ils n’auront donc pas accès aux informations que vous souhaitez leur transmettre et aux éventuelles promotions que vous proposez d’offrir. Penchez donc pour un titre séduisant, impactant, donnant envie d’en savoir plus en ouvrant l’e-mail sans pour autant employer un ton trop commercial.  

De belles images

Une image vaut mille mots. Inclure des images et/ou des photos dans votre newsletter est devenu une quasi-obligation. Ne serait-ce que pour rendre votre contenu plus digeste. Les gens n’aiment généralement pas que leur soient présentés des pavés de textes mal agencés, sans illustrations pour aérer le tout. C’est également ce qui attire l’oeil en premier à l’ouverture du mail. Soyez donc stratégique sur le choix de vos images et photos, elles doivent être de bonne qualité et en concordance avec le message que vous souhaitez faire passer.

Des informations utiles et pertinentes

C’est à vous de décider quelles informations vous désirez transmettre dans votre newsletter, mais elles doivent être utiles et pertinentes pour le destinataire. Vous pouvez utiliser un ton personnalisé pour présenter l’actualité de votre entreprise où les offres promotionnelles que vous engagez. Ne soyez donc pas léger sur les sujets abordés et posez-vous la question de savoir en quoi vous aidez le destinataire à mieux vous connaître, (ce qui, par ailleurs, est la raison pour laquelle il/elle s’est abonné(é)).

Le call-to-action

En complément des informations que vous faites passer dans votre mail, vous devez encourager vos destinataires à engager une ou plusieurs actions. Que vous communiquiez sur un événement que vous organisez ou sur une promotion éphémère et exclusive que vous proposez, faites en sorte de mettre en évidence des boutons d’appel à l’action. Vous maximiserez vos chances de générer du trafic sur votre site grâce à votre campagne de mailing. N’oubliez pas que si un internaute n’entreprend pas une action, c’est principalement parce qu’il n’y est pas invité.

Les réseaux sociaux

C’est devenu l’usage. Une newsletter efficace inclut toujours des liens vers les différents profils sociaux sur lesquels l’entreprise est présente. C’est une manière pour vous de communiquer implicitement sur votre présence sur ces différentes plateformes. N’hésitez donc pas à mettre ces différents liens en évidence pour gagner fans et followers. Vous toucherez alors une audience plus large encore.

En respectant ce schéma, vous vous conformerez aux standards actuels de la création de newsletter. N’oubliez pas que votre objectif est de créer un lien avec vos destinataires ainsi que de générer du trafic. Soyez donc le plus créatif possible !
Crédit photo :  Joan

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.