Interagir dans les groupes Facebook est une stratégie bénéfique pour la visibilité de votre page. Ces groupes sont des lieux privilégiés où échanger autour de problématiques ou passions communes. Vous devez donc investir ces terrains! Je vous explique comment faire pour accroître votre visibilité grace à l’interaction sur ce réseau social.

Trouvez les groupes pour publier régulièrement

Vous devez vous montrer au delà de votre page. Pour cela vous pouvez rechercher dans votre barre de recherche un mot clé en lien ou annexe à votre domaine. Par exemple en tant que restaurateur vous pouvez chercher les pages en lien avec la cuisine. Ou en lien avec l’hôtellerie pour un domaine annexe.
groupes facebook
La barre de recherche vous donnera la liste des groupes portant sur ce thème. Une fois votre liste établie, vous pouvez commencer à interagir avec les membres du groupe. Si vous passez du temps à appliquer cela, vous devriez voir votre communauté s’agrandir!
groupes facebook
Voici par exemple l’évolution de Janvier à Mars du nombre de fans sur notre page suite à mon arrivée chez Neocamino au mois de Février. A ce moment je consacrais environ 2h à interagir sur les réseaux sociaux dans des pages ou des groupes Facebook. C’est donc un travail qui demande des ressources en terme de temps pour pouvoir observer des résultats concrets.

Commentez les commentaires

Facebook vous permet d’interagir directement avec des personnes qui commentent une publication.
groupes facebook
Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour engager une conversation. Ce sera l’occasion pour vous de faire valoir votre expertise et surtout de trouver votre communauté sur les groupes Facebook. Une personne qui aura trouvé votre commentaire sympathique, drôle ou pertinent vous répondra sans doute et pourra rejoindre votre page.

Utilisez la possibilité de citer des individus

Facebook vous donne la possibilité de citer des pages. Pour cela il vous suffit de mettre le signe @ suivi du nom de la page. Si vous ne la trouvez pas dans le moteur de recherche Facebook, vous pouvez aller sur Google et taper « nom de l’entreprise Facebook ». La page ou le groupe Facebook que vous voulez citer ressortira alors dans les résultats.
Le fait de citer la personne vous garantira qu’elle verra votre publication ou votre commentaire, et c’est donc un moyen sur d’engager une conversation.

Suscitez le partage ou le débat

Pour gagner en visibilité grace aux groupes Facebook, partagez des contenus à l’intérieur de ceux-ci. Pour cela il faut créer du contenu qui parlera à votre communauté. Qu’est-ce que j’entends par « un contenu qui parlera à la communauté »? Je veux dire un contenu qui suscite des émotions, des interrogations. En bref un contenu qui soit réellement utile. Pour cela il faut jouer sur les valeurs communes ou les besoins de votre communauté. Vous pouvez donner des conseils concrets liés à votre expertise ou partagez un actualité de votre blog qui peut faire débat.
groupe facebook
Ici par exemple, vous pouvez voir une personne qui pose une question pertinente sur les réseaux sociaux dans un groupe dédié au community management. Et cela marche très bien au vu du nombre de réactions!
Crédit photo : Shutterstock

Community manager et rédactrice chez Neocamino, je m’intéresse particulièrement au marketing de contenu, à la rédaction pour le web et à la gestion des communautés sur les réseaux sociaux.