Temps de lecture : 2 minutes

Inbound Marketing

Il s’agît d’une technique populariséé par HubSpot en 2006, qui l’utilise pour faire sa propre promotion via son blog.

Elle s’appuie sur la conviction que les consommateurs sont hyper sollicités, du fait de la publicité sous toutes ses formes. Or, avec les importants moyens technlogiques mis à leur disposition, ils de sont moins en moins réceptifs. En effet, il existe toujours plus de moyens de contourner ces sollicitations, notamment grâce à Internet.

On peut donc définir l’Inbound Marketing comme l’ensemble des techniques permettant d’amener les clients vers votre entreprise, plutôt que de les démarcher.
Votre objectif: parvenir à attirer l’attention de vos prospects et en faire des clients à terme. Comment ? En proposant régulièrement du contenu de qualité sur votre site, et en utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise.

L’Inbound Marketing, une démarche en 3 étapes:

1- Etre trouvable directement par vos prospects

Pour cela, votre entreprise doit créer un contenu de qualité et accomplir un travail de référencement (optimisation mots clés, optimisation des balises + lien, …)
Votre présence sur les différents réseaux sociaux sera également déterminante: c’est un terrain de jeu idéal pour attirer l’attention de prospects. Découvrez comment avoir une communication sur les réseaux sociaux efficace pour votre entreprise.

2- Convertir ses prospects en client

On parle de “Call to action”. Votre entreprise doit inciter les prospects à laisser une trace de leur passage sur le site. L’enjeu est double: les impliquer, et surtout savoir qui ils sont.
Il existe également la “Culture des contacts” (ou Lead Nurturing). Il s’agît de créer des programmes dédiés pour vos prospects, une fois ceux-ci identifiés. Cela peut notamment prendre la forme de livres blancs. Le but: favoriser leur prise de décision.

3- Analyse du processus de commercialisation afin d’améliorer l’offre

Il s’agît pour votre entreprise de mesurer le ROI (retour sur investissement). Pour donner du sens à votre démarche, il est nécessaire de mesurer le nombre de prospects convertis en clients.

En quoi c’est utile pour votre entreprise ?

L’Inbound Marketing vous permet de vous démarquer auprès de vos prospects. C’est une technique nouvelle pour attirer leur attention, et contrer le manque de réceptivité de certains consommateurs.
Votre expertise dans votre domaine d’activité qui vous permettra de vous démarquer, en créant un contenu régulier pour vous mettre en valeur.. L’Inbound Marketing est particulièrement efficace pour les entreprises au savoir-faire poussé.
Cela passe également par une forte présence sur les réseaux sociaux, qui constituent aujourd’hui un outil pour construire une relation entreprise – prospect.
Pour attirer des prospects, forgez et cultivez votre e-reputation !
[EDIT] Cet article est inspiré de l’article Wikipedia présentant la définition de l’Inbound Marketing qu’on peut lire ici.