C’est un mythe de penser qu’on peut réussir à trouver des clients avec un site internet pas cher, comprenez : sans investir des ressources soit en temps, soit en argent, ou encore en termes de compétences…
Il s’agit toujours d’investissement
Avec une trésorerie proche de zéro, vous pouvez toujours investir en tant que chef d’entreprise ! Parce que le seul maître à bord de votre microsociété, c’est vous-même, vous devez être en maîtrise de ce que vous décidez, et du pourquoi vous choisissez telle option plutôt qu’une autre.
Votre énergie, votre temps et votre ligne budgétaire prioritaire pour trouver des clients : toutes ces options sont de bons investissements. Vous êtes sur le bon cap !
Diriger, c’est anticiper. Prévoyez toujours le coup d’après même par de petits objectifs – souvent les plus efficaces ! Par exemple, vous pouvez vous dire : je commence avec un petit site qui me permet de récupérer des emails, puis j’optimise son référencement.
Le bon outil, la bonne étape, en fonction de votre situation
Munissez-vous du meilleur outil et, selon la situation, vous devez décider :
1) De créer vos pages, et les contenus de référence : je vous invite pour ce faire à vous rapprocher de l’article « La checklist de conception de site web que toutes les agences devraient respecter ! »
2) Ou : de mettre en ligne vos pages ainsi créées, rédiger leur contenu, et déléguer la partie graphique ;
3) ou bien : de déléguer la mise en ligne technique et le design, mais créer le contenu de votre côté par vos informations-clés ;
4) ou encore : de tout déléguer !
Pour chaque cas, déterminez ce qui est raisonnable de garder en interne, ou de déléguer vers un prestataire, en fonction de vos ressources et de votre ambition ! Les ressources dépensées en argent, en temps (!!), et en énergie peuvent varier ; retenez que souvent, la qualité est la variable d’ajustement.
Si vous choisissez de tout faire par vous-même, optez pour un outil adapté pour commencer tel que : Jimdo pour un site vitrine, ou Wizishop pour votre boutique en ligne qui permet de collecter beaucoup de produits, ou encore WordPress, si vous souhaitez de la flexibilité au niveau des fonctionnalités, un prestataire sur mesure si vous envisagez de lancer une application web, etc
Votre site est en ligne : ça commence tout juste !
Un site web laissé pour compte n’attire personne ! A l’inverse, votre site web ou blog d’entreprise est votre commercial NUMERO UN : présent 24h/24, 7j/7… qui grandit et évolue avec votre business.
Un business que vous devez donc entretenir, via cet outil de premier choix : par des messages adaptés, des pages de conversion attractives pour capter les e-mails de vos prospects, et faire connaître, via des canaux de prospection bien pensés pour faire venir des internautes, et enfin fidéliser vos lecteurs par des contenus de qualité qui répondent à leurs problématiques.
Organisez-vous, en interne avec votre équipe, et/ou vos partenaires, pour mettre cet outil à votre service : dans votre processus commercial déjà en place. La page d’articles dédiés à la #stratégie webmarketing de ce blog vous aidera à définir votre stratégie digitale miroir de votre stratégie marketing !
Enfin, notez que vous pouvez faire un audit de votre site en vous inscrivant sur l’application Neocamino ou demander un diagnostic gratuit… pour partir du bon pied !
Crédit photo : Shutterstock

Jeanne est consultante freelance, spécialisée notamment sur la RSE et la communication écrite. L’entreprenariat n’a (presque) pas de secret pour elle !