Le monde du référencement et Google nous le répète depuis plusieurs années : le contenu est roi sur internet. Pour fidéliser votre clientèle et être mieux référencé sur le web, vous devez absolument avoir une véritable politique éditoriale. Attirer les internautes et les liens grâce à du contenu de site web intéressant est plus que jamais d’actualité !

La difficulté du netlinking

Le linking et ses différentes techniques ont permis de se positionner, plus ou moins facilement, sur des mots clés pendant plusieurs années. Mais depuis l’arrivée en mai 2012 de Google Penguin, Google a décidé de punir ces techniques “spammeuses” de linking en s’attaquant fortement aux liens artificiels créés par différentes techniques : blogs sans contenu pertinent, spam de commentaires, plateformes de communiqués de presse, annuaires, etc.

Le linking en 2013 est d’obtenir des liens naturellement et ayant un intérêt pour l’utilisateur. Et c’est là que le contenu redevient maître mot ! Créer du contenu à valeur ajouté pour attirer les internautes, mais également des liens 100% naturels qui vous permettra d’éviter les pénalités Google. Les réseaux sociaux sont également à prendre en compte, et un contenu qui sort du lot, c’est aussi un contenu partagé.
L’astuce peut également se service de ce contenu pour continuer à créer des liens artificiels pour les rendre plus naturels… Vous avez créé un article impertinent, polémique sur un sujet d’actualité ? En plus d’attendre les liens naturels arrivant plus ou moins sur le long terme, vous pouvez vous-même parler de votre contenu sur la toile pour le linker. Quoi de plus naturel qu’un lien redirigeant vers un contenu légitime plutôt qu’un lien optimisé sur une page d’accueil ?
Un mélange subtil de linkbuilding de qualité et de linkbaiting en somme…

Fidéliser et attirer le client

Avoir un contenu intéressant, diversifiant et régulier permet de retenir et de fidéliser les internautes sur votre plateforme. Au-delà de la fidélisation, avoir un réel contenu permet aussi d’attirer vos futurs clients. Évidemment la manière de rédiger et d’organiser son contenu pour son site va influencer sur votre trafic. Pour cela il faut bien prendre en compte les contraintes liées à la rédaction spécialisée pour le web. Le contenu doit répondre à une « charte édidorial » personnalisée en fonction de vos cibles. Si vous souhaitez des pistes pour publier des contenus pertinents, vous pouvez vous rendre sur cet article.
Voici quelques exemples pour illustrer mes propos :

  • Une boutique spécialisée dans la mariage peut, par exemple, créer un article sur des mariages insolites sur un blog dédié à l’actualité du mariage
  • Faire du “LOL” avec un tumblr amusant et décalé
  • Une infographie reprenant des data intéressantes et marrantes que vous aurez déniché sur votre propre site
  • Un analyse pertinente et approfondi sur votre marché, comme l’a fait Foliflora par exemple, un vendeur de rose en ligne
  • Un jeu Facebook pour faire vivre votre communauté, comme ce célèbre éditeur de jeux flash qui propose un jeu d’objets cachés sur leur page.

Les idées peuvent être très nombreuses et variées. Pour multiplier les pistes, n’hésitez pas à créer des brainstormings et pas forcément réservé à votre équipe de webmarketing. C’est important d’ouvrir cette réflexion à l’ensemble de vos salariés pour “penser en dehors de la boîte” !
Cet article nous a été proposé par Christophe Langlois.
« Travaillant dans une agence SEO, Christophe Langlois est spécialisé dans les problématiques de linking auprès des sites Internet. Passionné par le web, c’est après une licence professionnel en commerce électronique à l’IUT de Vannes et une première expérience de responsable contenu que Christophe a intégré l’équipe d’une agence spécialisé dans le Search Marketing en intervenant notamment dans la rédaction et les solutions Off-Page. » 
Crédit photo : Rantes Aguirre

Cet article vous a plu?