Temps de lecture : 4 minutes

image

Face à des marchés saturés et hyper segmentés, les entreprises n’ont d’autre choix que de fournir “ce petit plus” à leur offre pour faire la différence. On ne cesse de le dire : Stop au marketing de masse ! Le client est devenu plus exigeant, moins fidèle, moins prévisible et parfois un peu moins rationnel. Il est roi et il souhaite qu’on le surprenne.  C’est donc pour faire la différence, pousser à l’achat et marquer les esprits que le Marketing Sensoriel entre scène !

Sensorialité rime avec musicalité !

Les sons ont une influence très efficace sur l’individu, car ils jouent sur l’inconscient des consommateurs. Le marketing sonore est donc une arme redoutable qu’il faut apprendre à manier avec précaution.

Identité sonore – Avec précaution pour une bonne mémorisation

Nul besoin d’avoir lu de grandes analyses pour constater que les jingles et la musique sont d’excellents moyens de faire retenir votre marque aux clients. Pour cela, il faut choisir une phrase simple, la bonne intonation, la bonne voix et la musique en fond, une fois tous ces éléments en mains, il vous suffit de les diffuser régulièrement. Loin des budgets de grands groupes, le marketing sonore de votre petite entreprise peut être dans l’attente téléphonique, car aujourd’hui 80% des échanges se font par cette voie.

Ainsi, inconsciemment votre interlocuteur se souviendra de cette mélodie qui l’aura fait patienter sans qu’il ne raccroche…

 Cependant, il faut veiller à trouver un juste milieu au niveau du temps d’attente sinon l’effet risque d’être inverse, il gardera une image négative car l’attente aura été trop longue ce qui nuira à la réputation de votre entreprise.

De même, tout le monde se souvient de la scène culte du film Intouchable où Philippe fait écouter un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi à Driss qui lui répond : “Je la connais celle là, mais Si Si… tout le monde la connait ! C’est “Bonjour, bienvenu aux Assedic de Paris  toutes nos lignes sont actuellement occupées… le temps d’attente est d’environ 2 ans !”

image

Exemples de mémorisation :

Carglass répare, Carglass remplace

La chanson d’Amel Bent pour le régime Dukan

C’est la Maaf que j’préfère

 

Perception du temps – action du client

En tant que consommateur vous remarquerez que le temps que vous passez dans un magasin dépend, entre autre, de la musique que vous entendez, diverses études l’ont démontré.

Un tempo lent induit donc un flux de déplacement plus lent tandis qu’un tempo rapide génère une vitesse de déambulation plus rapide.

  • C’est pourquoi les musiques récentes ont tendance à augmenter le temps passé en magasin voir et par la même occasion la valeur du panier d’achat.  

  • En revanche, une musique plus “slow” fera plutôt rêver le client ce qui le rendra moins actifs.

  • Une musique, quant à elle, plus dynamique rendra le consommateur plus rapide dans ses actions.

Mon amie Charlotte – la jolie fille sur la photo avec le téléphone portable – a fait le test dans le Centre commercial “Les quatre temps” à La Défense.  Résultat : elle a remarqué que la musique jouait effectivement sur ses mouvements !

Des exemples d’utilisations du marketing musical en entreprise :

  • L’enseigne Sephora diffuse une majorité de musiques de style New Age très lentes afin de ralentir le rythme de circulation, de favoriser l’exploration du magasin tout en essayant d’accroître le temps passé par le client.

  • A l’inverse, la chaîne de restaurants Hippopotamus augmente le volume sonore et le tempo de la musique le samedi soir dans le but de stimuler les clients pour qu’ils consomment plus vite et donc de réaliser le maximum de couverts.

Marketing Sonore sur la toile – Pour plus de trafic sur votre site 

Sur internet, l’ouïe peut également entraîner plus de visite sur votre site et l’idéal est de repérer les internautes et d’adapter la musique en fonction des profils.

Une autre stratégie consiste à adapter le fond sonore de votre site en fonction de votre activité.

Vous constaterez que souvent les sites qui offrent des prestations de détente & de relaxation mettent une musique douce qui nous plongent directement dans cet état de pré-détente nous incitant ainsi à rester plus longtemps sur le site et nous rendre dans leurs établissements pour terminer cette cure de repos.

Prenons l’exemple du site de Ban Sabai Royal Spa qui a su utiliser cette facette du marketing sensoriel.

Nous aborderons les autres parties du marketing sensoriel dans les prochains articles.

En attendant, n’hésitez pas à faire le test et à partager avec nous votre expérience !

 Photo Credit: Atilla1000 via Compfight cc

Lectures complémentaires :

les trois étapes de la communication d’une petite entreprise

Comment trouver des clients par internet ou l’équation du marketing entrant 

D’autres façons de vous différencier