Vous cherchez à augmenter vos ventes ? La prospection par téléphone est un excellent moyen d’y parvenir ! Mais avant de commencer, assurez-vous d’avoir quelques phrases accrocheuses dans votre manche. Ainsi, vous serez confiant et persuasif lorsque vous parlerez à des clients potentiels. Découvrez ces phrases d’accroche qui vous aideront lors de votre prospection téléphonique !

Pourquoi soigner ses phrases d’accroche ? 

Interrompre quelqu’un pendant sa journée de travail et lui faire une offre n’est généralement pas une bonne idée. Il peut être tentant de le faire, car les représentants commerciaux peuvent avoir l’impression de passer à côté de clients ou de partenaires potentiels s’ils ne prennent pas contact immédiatement. Mais les interruptions ne sont pas productives dans la plupart des cas !

Au cours de ces dernières années, on a pu voir que le taux de conversion de la prospection téléphonique a augmenté de 40%. Il est donc primordial de travailler ses phrases d’accroche pour réussir à attirer de nouveaux clients. Vous n’avez que quelques secondes pour donner une bonne impression lors de la prospection téléphonique

Vous devez donner à votre interlocuteur l’envie de communiquer et lui faire comprendre exactement l’objet de cet appel. Par conséquent, il convient de préparer vos phrases d’accroche en les écrivant afin de pouvoir capter efficacement son attention en quelques secondes. 

Le téléphone est l’un des moyens les plus populaires de communication entre les gens. Et comme vous le savez, c’est un outil important pour tout vendeur, car un bon discours peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de convaincre quelqu’un d’autre sur l’efficacité de votre produit ou service. 

Les 4 techniques d’accroche qui marchent en prospection téléphonique

phrases-d'accroche-prospection-telephonique-reussie

Mettez-vous à la place de votre prospect 

Imaginez que vous êtes un client. Vos premières phrases lorsque vous vous adressez à une nouvelle personne seraient : « Bonjour, je m’appelle X et j’essaie de trouver la [bonne personne] ou le [dirigeant de la bonne entreprise] pour parler d’un produit dont vous pourriez avoir besoin. » 

Pour vendre vos produits à un commerçant, vous pouvez par exemple commencer par lui expliquer comment vous avez fait pour trouver son restaurant. 

Pour vendre vos produits au grand public, vous pouvez dire à votre prospect que vous avez vu son profil sur LinkedIn, et que votre produit peut l’intéresser. 

Mettez en avant vos clients et les concurrents de votre prospect 

 Nous savons tous que l’une des meilleures façons d’attirer l’attention est de mettre en avant les bénéfices que votre produit ou service apportent aux personnes qui l’utilisent. Mais il y a autre chose que vous pouvez faire : vous concentrer sur les concurrents de vos clients et prospects ! 

Votre public cible devrait se dire « Si d’autres le font, alors ça m’intéresse » et se demander en quoi cela pourrait m’être utile dans mon activité si, effectivement, quelqu’un a déjà construit un empire autour de ces idées avant moi…

Vous pouvez convaincre le prospect en soulignant comment votre solution va résoudre son problème. Votre enthousiasme et votre passion pour ce que vous faites doivent être contagieux et leur faire comprendre qu’ils en veulent aussi !

Un excellent moyen de faire adhérer les gens à quelque chose de nouveau ou de différent est de vanter tous ses avantages à l’avance. Il s’agit notamment d’informer les clients de toutes les fonctionnalités intéressantes à portée de main afin qu’ils n’aient pas à attendre pour les essayer chez eux plus tard. Vous pouvez par exemple proposer un essai gratuit d’une durée déterminée.

Jouez sur l’intérêt que suscite votre produit

Lorsque vous voulez faire une impression mémorable, il est important que votre prospect soit non seulement réceptif, mais aussi intéressé. En éveillant sa curiosité et en lui donnant quelque chose de valeur, vous obtiendrez l’attention qu’il recherche, tandis que ne rien dire peut vous conduire sur de nombreux chemins – de la conversation amicale à l’argumentaire de vente – afin de gagner ce nouveau client. 

Restez vous-même 

Un point important lors de la prospection téléphonique est de rester authentique, ne vous créez pas de personnage, la personne au bout du fil préférera avoir une personne normale. 

Voici nos conseils pour réussir votre appel de prospection téléphonique b2b

  • Parlez lentement, pensez à avoir un débit de parole adapté à votre interlocuteur 
  • Pensez à être souriant et à avoir une bonne intonation et une bonne élocution. 
  • Ne parlez pas trop fort ou trop doucement, conservez un volume cohérent durant tout l’appel. 
  • Mettez en avant les points forts de votre produit, pour cela, vous pouvez utiliser les intonations de votre voix. 
  • Les prospects ne retiendront que les mots importants de votre appel. 

4 phrases d’accroche qui marche en prospection téléphonique

Si vous faites de la prospection téléphonique, vous devez avoir quelques bonnes phrases d’accroche dans votre manche. Il s’agit de phrases qui vous aident à engager le dialogue avec votre interlocuteur et à l’intéresser à ce que vous dites. Elles peuvent être un excellent moyen de briser la glace et d’établir une relation. Voici quelques exemples de phrases d’accroche pour la prospection téléphonique :

Exemple d’accroche n°1 

Votre phrase d’accroche doit pouvoir se démarquer de celles de vos concurrents. Ainsi, lorsqu’un client recherchera l’un de vos produits, il pourra vous trouver en premier !

« Bonjour Monsieur X, j’ai vu les actualités de votre entreprise sur LinkedIn et je voulais me présenter, car j’ai déjà travaillé avec l’entreprise Y sur les mêmes problématiques que vous avez depuis peu, nous avons obtenu d’excellents résultats ! Seriez-vous disponible pour en discuter. »

Exemple d’accroche n°2 

Vous pouvez avoir une approche directe et demander qui est la personne et ce qu’elle fait dans la vie :

“ Présentez-vous ? Quels sont les objectifs de votre entreprise ?” 

Exemple d’accroche n°3 

Présenter les avantages de votre produit ou service peut-être un bon moyen d’entamer votre discours de prospection commerciale, pour appuyer votre argumentaire, vous pouvez prendre des exemples de vos clients. 

“Grâce à notre solution, nous avons pu augmenter le chiffre d’affaires de [entreprise] de X % sur une période de X temps.” 

Exemple d’accroche n°4 

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de proposer un créneau horaire pour découvrir les besoins du prospect et ainsi le qualifier. 

“Nous parlons depuis tout à l’heure, mais je peux vous proposer un créneau pour discuter plus en détail de vos besoins et de votre entreprise. Nous pourrons voir si nous avez tout intérêt à collaborer.” 

Les méthodes à bannir en prospection téléphonique 

Appeler une liste de prospect au hasard 

Parmi les bêtes noires pour les commerciaux, on retrouve les listings de prospect qu’il faut appeler. Ce sont des listes de personnes qui ne correspondent pas forcément à la cible de l’entreprise et ce ne sont pas des leads qualifiés. Ainsi, vous obtenez un ratio d’entre 20 et 30 appels pour 1 rendez-vous qui mènera à une potentielle vente

Ne pas prendre en compte les besoins de votre interlocuteur 

Lors d’un appel de prospection, il se peut que vous ne fassiez pas attention à votre prospect en pensant seulement aux avantages de votre produit. Il est important de prendre en compte votre interlocuteur et ses besoins. Il se peut que vous ne cibliez pas la bonne personne et sans vous en rendre compte, vous perdez votre temps et votre prospect aussi. 

Laissez votre prospect parler pour comprendre ses attentes et ses besoins, ainsi, vous arriverez à le cerner. 

Avoir une réponse à toutes les questions du prospect 

Faites attention, certains prospects peuvent se sentir piégé lorsque vous avez réponse à toutes leurs questions, objections. Elles peuvent être considérées comme banales et énervantes. C’est une méthode qui irrite facilement les prospects qui ne sont pas intéressés par votre produit ou service. Il se peut donc qu’ils vous raccrochent au nez. 

Avoir un sourire forcé 

Lorsque vous essayez de vendre quelque chose par téléphone, un sourire peut être un moyen efficace d’attirer les clients. Mais ne le forcez pas ! Un sourire forcé sera perçu comme faux et ennuyeux. Veillez donc à garder un ton détendu si possible lorsque vous parlez à des clients potentiels. Même si votre interlocuteur ne vous voit pas, il peut entendre si vous vous forcez à avoir un air joyeux et souriant. 

Être bienveillant et être souriant sont des critères essentiels pour un commercial, mais il ne faut pas que le prospect se sente mal à l’aise en pensant que vous vous forcez. 

Maintenant que vous avez compris comment élaborer la phrase d’accroche parfaite pour la prospection téléphonique au sein de votre entreprise, il est temps de la mettre en pratique.

Et quoi de mieux qu’un peu d’aide de la part de professionnels ? Chez Neocamino, nous avons passé des années à affiner nos compétences en télémarketing et nous pouvons travailler avec vous pour créer une stratégie personnalisée qui fera en sorte que vos téléphones sonnent à tout rompre ! Vous êtes prêt à commencer ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

Pour connaître tous les secrets de la prospection commerciale, voici une petite liste d’article que nous vous conseillons de lire :