Les secrets d’une publicité LinkedIn réussie

Réseaux Sociaux

La publicité LinkedIn est assez simple à mettre en place. Une campagne de pub peut être créée rapidement depuis leur outil dédié à cela : le Campaign Manager. Cette facilité de mise en place peut parfois être un piège si on ne prend pas le temps d’analyser les étapes de création comme il faut. En effet, il ne suffit pas de faire une publicité sur LinkedIn pour atteindre tous ses objectifs. Il est nécessaire de réfléchir à sa stratégie !

Voilà tout ce que vous devez savoir sur la publicité LinkedIn, de sa création à son ajustement. Pour être performant sur LinkedIn ads il n’y a pas de recette magique. Mais il existe un certain nombre de notions et de conseils à mettre en application si on veut réussir sa campagne sur LinkedIn.

Les étapes de création d’une publicité LinkedIn

1. Choisir l’objectif de la pub LinkedIn

Lorsqu’on démarre une campagne sur le Campaign Manager, l’objectif de la publicité LinkedIn doit tout de suite être renseigné. Choisir cet objectif vous permettra de savoir quels indicateurs regarder dans vos analyses de campagne LinkedIn. Il faut y réfléchir avant même de choisir une cible ou un budget pour l’atteindre.

objectif-de-votre-campagne-LInkedIn-ads

Il y a trois grandes catégories d’objectifs. 

  • L’objectif de notoriété, celui-ci n’a pas de variante, car il n’est évalué qu’en fonction de la visibilité de votre campagne. Une publicité LinkedIn, pour vous faire gagner en notoriété, doit s’afficher à un grand nombre d’utilisateurs et même plusieurs fois.
  • L’objectif de considération, lui, se découpe en trois choix : visite du site web, vues de vidéos et engagement. Il est utile lorsque vous souhaitez attiser la curiosité de votre cible ou que vous cherchez son intérêt. L’engagement correspond aux commentaires et aux réactions sur une publication. Les deux autres sont assez transparents.
  • Enfin, l’objectif de conversion est celui qui demande le plus de liens avec l’utilisateur. On peut croire qu’il est difficile à surveiller, mais c’est loin d’être le cas. Vous pouvez avoir des prospects si vous avez mis en place un formulaire attaché à votre publicité. Vous pouvez surveiller les conversions que vous obtenez sur votre site grâce à un traceur LinkedIn. Et les candidats peuvent postuler directement depuis votre post.
objectif-et-cibler-sa-publicite

2. Déterminer sa cible

Une fois que vous avez choisi l’objectif de votre publicité, vous pouvez en déterminer sa cible.

Cette cible doit être suffisamment grande pour vous être utile. Cibler une niche n’est pas vraiment possible sur LinkedIn puisque le nombre de personnes minimum dans votre audience pour lancer une campagne est de 300. Même ce chiffre reste extrêmement bas quand on sait qu’une bonne audience sur LinkedIn est plutôt composée de 60 à 400 mille personnes.

Pour obtenir une idée du nombre de personnes que vous pouvez toucher, il faut utiliser des filtres. À partir de vos personas, trouvez des critères qui peuvent vous permettre d’affiner l’audience que vous voulez toucher. LinkedIn vous recommande d’utiliser au moins un ou deux des filtres de cette liste :

  • Compétences,
  • Poste,
  • Nom de l’entreprise,
  • Fonctions.

Comme une audience trop faible n’est pas utile, voire impossible à mettre en place sur LinkedIn, il vaut mieux éviter d’utiliser le filtre “poste”. En effet, il existe 28000 postes sur LinkedIn donc en indiquant un nom précis, on réduit immédiatement la liste de beaucoup. En revanche, on peut utiliser “fonctions” qui ne contiennent que 26 possibilités et l’associer à un niveau hiérarchique pour une bonne précision.

filtrer-sa-cible

3. Créer une publicité LinkedIn au bon format

LinkedIn propose plusieurs formats de publicité :

  • Les contenus sponsorisés, photos, vidéos, carrousels, événements,
  • Les publicités textuelles visibles sur ordinateur,
  • Les publicités dynamiques,
  • Les messages sponsorisés.

Tous les formats LinkedIn ne servent pas le même objectif. Chacun a son utilité et fonctionne mieux dans un contexte donné. Par exemple, les publicités textuelles coûtent moins cher que le reste des publications qui servent à augmenter votre notoriété. Les Inmails ou les conversations sponsorisées servent à convertir des prospects qualifiés en clients. Alors que les contenus sponsorisés servent un objectif de notoriété. 

Il n’y a donc pas un support à utiliser pour réussir sa publicité sur LinkedIn. Il faut prendre en compte votre cible et vos objectifs pour faire un choix parmi les formats proposés

4. Vérifier son budget

budget-d'une-publicite

Après avoir fait votre sélection parmi les formats et objectifs et déterminer votre cible, vous allez pouvoir indiquer le prix que vous souhaitez payer par jour ainsi que le coût par clic ou coût par mille ou encore le coût d’envoi d’un message. Ces valeurs dépendent de ce que vous avez renseigné plus haut et surtout de votre audience.

Le prix des publicités LinkedIn fonctionne sur un système d’enchères. Vous allez devoir vous aligner à ce que les autres payent pour atteindre la même cible que vous. C’est pourquoi vous pourrez faire varier le prix en changeant vos critères de sélection de l’audience

Le calendrier vous permet de décider de la date de lancement de votre campagne. Vous pouvez aussi faire commencer votre campagne plus tard pour voir l’impact sur le prix. Vous pourrez peut-être voir une différence intéressante s’il y a un événement qui touche votre domaine d’activité et qui pousserait vos concurrents à communiquer à une période spéciale. 

Aligner audience, message et offre, le 1er secret d’une publicité LinkedIn réussie

aligner-audience-message-offre

Ce conseil vient directement des Campaign Manager de LinkedIn. Pour savoir quel est le meilleur contenu à mettre en avant dans vos publicités LinkedIn, il faut vous assurer de pouvoir aligner les trois éléments suivants :

  • L’audience sur LinkedIn est identifiable avec des critères tels que le domaine d’activité, la profession, l’entreprise, le type de formation suivie et bien sûr le lieu de résidence.
  • Le message lui doit être suffisamment attractif pour que votre cible oublie ce qu’elle était en train de faire sur LinkedIn. Vous savez, quand vous allez chercher une information et que dix minutes plus tard vous êtes en train de parcourir votre fil d’actualité.
  • L’offre doit au choix satisfaire la curiosité de votre lecteur ou résoudre un problème qu’il rencontre.

Par exemple, pour une cible qui ne vous connaît pas, l’offre mise en avant doit satisfaire la curiosité de ceux qui la verront. Et le message devra être court et impactant comme une petite vidéo de moins de 30 secondes ou un carrousel de cinq pages avec un aspect visuel très travaillé.

Pour une cible plus proche de vous et qui est touchée par le problème que vous résolvez, vous pouvez mettre cette solution en avant. Vous pourrez cette fois l’envoyer directement dans une conversation sponsorisée ou bien réaliser une vidéo plus longue et plus détaillée.

Soigner le contenu pour une pub LinkedIn qui performe

“Je dis souvent aux annonceurs qu’il existe quatre clés du succès sur LinkedIn : objectifs et produit, ciblage et audience, enchères et budget, et enfin contenu, contenu et contenu.”

Felim McMahon, Expert de la publicité en ligne chez LinkedIn

Les experts LinkedIn le montrent bien, une publicité n’est rien si son contenu n’est pas à la hauteur. Selon certains, il faudrait utiliser 2 à 4 contenus différents dans une même campagne. C’est-à-dire qu’il faut tester plusieurs images, plusieurs titres et même plusieurs manières d’écrire le call to action pour savoir ce à quoi voir audience réagit le mieux.

Vous pouvez faire des tests avant de mettre en place vos publicités LinkedIn. Si vous souhaitez étendre votre cible, vous pouvez sponsoriser des publications qui marchent déjà sur votre cible. Pour les Inmails vous pouvez vous servir des mails qui ont obtenu un bon taux d’ouverture ou de conversion sur vos prospects et les étendre à la plateforme.

Pensez à perfectionner les éléments textuels comme les éléments visuels de vos publicités LinkedIn avant de les lancer. Voilà quelques éléments à travailler avant de lancer une campagne LinkedIn ads :

travailler-le-contenu-de-publicite

Des visuels de qualité

Peu importe la manière dont ils s’affichent ou l’endroit où ils sont placés, vos visuels doivent donner envie d’en lire plus. Vous devez donc les soigner. Aujourd’hui sur un réseau LinkedIn, une photo ne retient pas assez l’attention des utilisateurs. Pensez à travailler vos images en y ajoutant du texte. N’hésitez pas à vous inspirer des tendances et des formats que vous voyez sur votre fil d’actualité.

Pensez à adapter vos visuels aux réseaux sociaux. Comme pour votre bannière LinkedIn, il y a des formats à respecter. Pour les contenus sponsorisés, la taille la plus courante est de 1200 sur 627 pixels. Pour les annonces textuelles, il n’y a que très peu de place pour les images. Il vous faudra une image de 50 par 50 pixels pour garantir un bon affichage.

Vendre une histoire

Votre texte doit être aussi impactant que l’image que vous utilisez. Alors pour réussir votre publicité LinkedIn, vous devez réussir votre accroche.  Vous devez intéresser votre lecteur dès la première phrase et inciter les gens à cliquer pour lire la suite. Ces accroches aussi appelées titre de vos annonces ne doivent pas dépasser 150 caractères.

Même si vous pouvez utiliser plus que les caractères du titre, vous ne devez pas être trop long. Il faut apprendre à raconter une histoire intéressante en un nombre restreint de mots. C’est un exercice qui vous demande d’être synthétique. Vous n’avez pas besoin de tout dire ici. Votre image amène à lire votre accroche, votre accroche fait la même chose pour le reste du texte et le texte doit donner envie de lire le site internet ou votre page entreprise.

Travaillez aussi votre storytelling. C’est l’exercice d’écriture qui consiste à raconter une histoire à travers votre publicité ou vos publications. Pas besoin d’écrire un roman de science-fiction, essayez d’embarquer votre lecteur dans ce que vous lui racontez. Le but est souvent de l’intriguer pour lui donner envie d’en apprendre plus.

Donner envie de lire vos messages sponsorisés

Bien que cette partie puisse ressembler à la précédente, il y a quelques nuances qu’il faut souligner. Lorsque vous envoyez un message sponsorisé, il y a un risque de perdre le côté personnel que les messages sont censés apporter. Il faut donc écrire d’une manière qui vous est personnelle. N’essayez pas de parler dans un langage plus soutenu, ni plus familier que votre langage habituel, on le remarque généralement assez vite.

Les publicités LinkedIn par messages sponsorisés sont de bon moyen d’atteindre une audience qui vous connaît déjà et que vous pourriez pousser à réaliser une action plus rapidement. Mais cela implique qu’il faut les intéresser, qu’ils se sentent concernés. Évitez de rester en surface de ce que vous avez à raconter, vous ne parlez pas à une audience large. Et choisissez avec soin vos call to action pour qu’ils intéressent au maximum les utilisateurs que vous allez contacter.

Une redirection efficace

La redirection est bien sûr importante pour convertir un prospect. Il ne faut pas les envoyer sur n’importe quelle page de votre site. Même si vous utilisez un traceur LinkedIn sur votre site et que vous n’avez pas besoin d’une landing page pour savoir qui a cliqué sur votre lien, il peut être intéressant d’en créer une. Dans tous les cas, la page sur laquelle vous redirigez vos lecteurs doit correspondre au sujet traité dans la publicité sur laquelle ils ont créé. 

Voilà pour la cible de votre lien. N’oubliez pas de travailler le texte du bouton qui renverra sur votre site. Vous pouvez en tester plusieurs grâce à Campaign Manager pour connaître celui qui est le plus efficace. Le taux de clic est calculé par LinkedIn pour vous attribuer un score de pertinence en tant qu’annonceur. Plus votre score sera élevé, plus vos publicités gagneront de poids. 

Analyser et ajuster en permanence

analyser-vos-campagne-LinkedIn-ads

Vous devez sans arrêt tester vos campagnes pour savoir quelles sont les pratiques à reproduire et lesquelles ne marchent pas sur votre audience. Cette analyse peut aussi vous permettre de limiter les coûts en réalisant des campagnes efficaces et en modifiant des campagnes avant qu’elles ne vous coûtent trop.

Si une de vos publicités LinkedIn est trop loin des objectifs que vous vous étiez fixés, vous pouvez la désactiver ou bien diminuer son budget. Vous pouvez aussi exclure une audience de vos campagnes si elle ne fait pas partie de votre cible, mais que vous la touchez malgré tout. Avec ces techniques, vous pouvez limiter les pertes d’argent sur vos campagnes LinkedIn ads.

FAQ sur la publicité LinkedIn

FAQ-publicite-reussie

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn ?

Ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui on passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et LinkedIn en est un. Il y a aussi de plus en plus de personnes présentes sur ce réseau. Alors en additionnant les deux faits (mais surtout les chiffres derrière) on en arrive à un chiffre intéressant pour vous. Les publicités LinkedIn touchent plus de 10% de la population mondiale.

L’impact de la plateforme est d’autant plus grand pour les entreprises B2B. Comme vous le savez normalement, LinkedIn est un réseau social B2B, pour ne pas dire LE réseau social B2B. Alors c’est idéal si vous travaillez dans ce secteur, vous trouverez toute une plateforme à la recherche d’informations que vous possédez.

Est-ce que tout le monde peut faire de la publicité LinkedIn ?

Oui, il n’y a pas de limitation dans les comptes qui peuvent faire de la publicité. Pour les publicités comme le sponsored content ou les publicités dynamiques, il faut cependant avoir une page d’entreprise. Mais les inmails et les conversations sponsorisées s’envoient directement depuis un compte personnel.

Quelles campagnes marchent sur LinkedIn ?

Il n’est pas possible de répondre de manière catégorique. Mais soyons clairs, il n’y a pas un format ou un type de contenu qui fonctionne à tous les coups pour toutes les entreprises. Il faudra être patient pour trouver ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience. 

Nous pouvons vous donner quelques petits exemples malgré tout, à commencer par le taux d’ouverture des conversations sponsorisé qui est situé entre 60 et 80%, un score plutôt bon. Pour ce qui est de la visibilité, le sponsored content est très visible, car il s’affiche sur ordinateur comme sur téléphone, en plein milieu du fil d’actualité, sans en gêner la lecture.

exemple-publicite-linkedin-qui-marche
FAQ-publicite-reussie

Peut-on faire de la publicité LinkedIn gratuitement ?

Alors là, vous vous en doutez sûrement, la réponse est non. Mais il y a des équivalents que vous pouvez mettre en place gratuitement. Déjà, vous pouvez développer une stratégie de contenu pour remplacer le sponsored content. Ensuite, vous pouvez mettre en place une stratégie de prospection et commencez des conversations avec vos cibles.

Vous connaissez désormais les secrets d’une publicité LinkedIn réussie. Comme vous l’avez compris, pour vous lancer, il va falloir tester. Vous pouvez vous créer un compte Campaign Manager à tout moment gratuitement à partir de votre compte LinkedIn pour essayer l’outil.

Si vous souhaitez développer une campagne de publicité en ligne sur LinkedIn ads, Google ads ou Facebook ads, vous pouvez vous faire aider. Les experts Neocamino vous accompagnent à l’aide coaching personnalisé et vous permettent de déterminer et mettre en place votre stratégie digitale. Prenez un rendez-vous gratuit pour en parler, ça ne vous engage à rien.

guide-linkedin-offert
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.