Référencement local de votre entreprise : comment procéder ?

Référencement

Le référencement local n’est pas une notion évidente à comprendre pour tous. Le référencement étant sur internet et le local étant… local. Mais pourtant, il est très important pour toutes les entreprises qui ont un point d’accueil physique de penser à la manière dont elles vont ressortir sur les moteurs de recherche.

Sans référencement local, une entreprise aujourd’hui passerait à côté de nombreux clients. Pour éviter ça, il est important que tous vos clients potentiels sachent comment vous trouver même lorsqu’ils ne vous connaissent pas encore. À moins d’être situé dans une très grande avenue, il y a peu de chance que vous obteniez assez de clients simplement grâce aux passants. Découvrez comment optimiser votre référencement aussi en local.

Trouvez les bons mots pour votre référencement local grâce à notre modèle de tableau de recherche de mots-clés.

Le référencement local qu’est-ce que c’est ?

Le référencement local est le processus d’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche en tenant compte de votre localisation. Cela implique l’ajout de l’adresse de votre entreprise, de votre numéro de téléphone et d’autres informations locales sur votre site internet et sur Google. 

Le référencement local peut également impliquer la création d’un contenu local spécifique, comme des articles de blog ou des articles sur les actualités et les événements locaux. Il peut aussi être intéressant de créer des pages dédiées de votre site internet où l’on retrouve votre ville ou votre région afin qu’elles remontent plus dans les recherches spécifiques. Tous ceux qui ont déjà cherché un coiffeur par exemple savent que les recherches sur ce genre de mots-clés incluent une localisation “coiffeur Lyon 2” par exemple. 

Les chiffres du référencement local

chiffres-referencement-local
source : https://lentrepreneurenvous.com/statistiques-seo/

Pourquoi est-ce important d’être référencé géographiquement ?

Comme le savent tous ceux qui ont déjà effectué une recherche sur Google, les résultats locaux sont souvent les premiers à apparaître. Cela s’explique par le fait que le référencement local est devenu de plus en plus important pour les entreprises ces dernières années. La carte apparaît généralement bien au-dessus des résultats plus traditionnels.

La raison pour laquelle le référencement local est si important est qu’il aide les clients potentiels à trouver votre entreprise plus facilement. En outre, il peut également contribuer à améliorer votre indexation Google, ce qui augmente les chances que les internautes voient votre inscription lorsqu’ils effectuent une recherche d’entreprises dans votre région. 

N’oubliez pas que vous ne vous référencez pas que pour une recherche sur un moteur de recherche. Avec le référencement local, vous serez aussi trouvable et localisable depuis Google maps par exemple. Les internautes pourront directement chercher une entreprise comme la vôtre autour d’eux et vous trouver. Comme le référencement naturel sur un moteur de recherche, le référencement sur Google maps est gratuit.

checklist-mots-cles

Comment améliorer votre référencement local en 5 conseils ?

Passons maintenant à la partie pratique avec l’optimisation de votre référencement local. Vous verrez qu’il y a des ressemblances avec l’amélioration de votre référencement naturel. Appliquez les cinq conseils suivants pour gagner en visiteurs dans votre boutique physique sur internet.

Conseil n°1 : créer et optimiser votre page Google business Profile

fiche-google-business-profile

L’une des meilleures façons de faire du référencement local est de créer et d’optimiser votre page Google Business ProfileGoogle Business Profile est une plateforme gratuite qui permet aux entreprises de gérer leurs informations en ligne, notamment leurs horaires, leur emplacement, leurs coordonnées et les avis. Elle fournit également des informations sur la manière dont les clients trouvent votre entreprise et interagissent avec elle. 

La création et l’optimisation de votre page Google Business sont des étapes clés du référencement local, car celle-ci vous permet de contrôler la manière dont votre entreprise apparaît lorsque les clients recherchent des entreprises locales sur Google. Elle vous permet aussi d’être présent sur Google maps ou sur la carte disponible sur le moteur de recherche.

Si vous n’utilisez pas encore Google My Business, c’est le moment de vous y mettre. La création et l’optimisation de votre page sont faciles et ne prennent que quelques minutes. Il faudra vous assurer de remplir un maximum d’informations pour que vos futurs clients aient tous les renseignements dont ils ont besoin. L’adresse et les horaires d’ouverture sont une base, mais vous devez rajouter plusieurs photos, un menu si vous en avez un, du détail sur vos prestations…

indexation-google-profile

Conseil n°2 : optimiser votre site pour mobile

Le référencement local est essentiel si vous voulez que votre site soit bien classé par les moteurs de recherche. Mais il ne suffit pas d’optimiser votre site pour les ordinateurs. De plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour accéder à Internet. C’est d’autant plus vrai pour les recherches localisées. Quand vous êtes dans la rue, vous allez sortir votre téléphone pour faire une recherche

Il est donc important de s’assurer que votre site est également optimisé pour les appareils mobiles. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre site est adapté aux mobiles :

– Utilisez un design réactif : Cela garantit que votre site s’affichera correctement sur tous les appareils, quelle que soit la taille de l’écran. Il en existe des tout prêts sur les principaux CRM comme WordPress.

– Faites des paragraphes courts : Les utilisateurs de téléphones mobiles ont souvent du mal à lire de longs blocs de texte ou ils n’en ont pas envie. Veillez donc à ce que vos paragraphes soient courts et digestes pour vos lecteurs.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre site est accessible et visible pour les utilisateurs mobiles. Et c’est essentiel pour toute entreprise locale qui veut réussir en ligne.

Conseil n°3 : récoltez des avis sur votre page

De bons avis sont essentiels pour toute entreprise. Google utilise les avis des clients comme l’un des signaux utilisés pour déterminer le classement des listes d’entreprises qu’il affiche dans ses cartes. Cela signifie que si vous voulez que votre entreprise apparaisse en bonne place dans les résultats de recherche, vous devez vous assurer que vous disposez d’un grand nombre d’avis positifs. 

Une façon d’obtenir davantage d’avis est de les demander à vos clients. Vous pouvez le faire en leur envoyant un courriel après qu’ils ont effectué un achat, ou en affichant un lien sur votre site internet ou un QR code sur votre vitrine. Vous pouvez également inclure un appel à l’action sur vos reçus ou vos notes de remerciement. Demander des avis peut sembler une petite chose, mais cela peut faire une grande différence dans la performance de votre entreprise locale en ligne.

Et n’oubliez pas de répondre à ces avis. Les utilisateurs sont de plus en plus attentifs aux réponses des entreprises. Cependant, pour éviter que cette action ne devienne trop chronophage, préparez un certain nombre de réponses type pour répondre aux bons avis comme aux avis négatifs. 

Conseil n°4 : ajouter des indices géographiques dans le SEO de votre site

Si vous voulez que votre site internet se démarque, le référencement local est essentiel. Une fois votre page Google Business créer, il faut aller optimiser votre site pour le référencement local. En ajoutant du contenu et des références locales, vous montrez à vos visiteurs que vous faites autorité dans votre ville ou votre région. Cela peut être un excellent moyen d’instaurer la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels. 

Lorsque vous ajoutez des photos ou des vidéos prises dans votre ville, indiquez-le dans la balise alt. Optimisez des pages complètes, en y incluant des mots-clés et des expressions pertinentes dans le texte, le meta title, la meta description et les balises HTML. Ainsi les internautes trouveront plus facilement votre site. Avec un petit effort supplémentaire, vous pouvez rendre votre site internet plus visible et plus attrayant pour les clients potentiels. 

Comme on le disait précédemment, dans la recherche d’une boutique physique, le référencement local est essentiel. Lorsqu’on cherche à acheter certains produits ou quand on cherche un service particulier, il est courant d’inclure la ville de recherche. Si vous habitez à Toulouse, vous n’allez pas chercher une boulangerie ouverte à Marseille. Pour vous trouver, le consommateur utilisera sûrement des mots pour indiquer sa localisation. 

Conseil n°5 : assurez-vous d’être trouvable dans les annuaires en ligne

annuaires-en-ligne

Dans le référencement local, il ne faut pas négliger l’impact des annuaires en ligne. Descendant direct des annuaires papiers qui ne sont plus vraiment utilisés à part pour caler des meubles, la version numérique est toujours assez consultée. Après tout, les clients potentiels ont plus de chances de vous trouver s’ils peuvent facilement rechercher votre entreprise par nom ou par catégorie. 

Heureusement, figurer dans les annuaires en ligne est un processus relativement simple. En plus de la page Google my Business, vous pouvez créer ou prendre le contrôle de vos pages dans d’autres annuaires comme Pages Jaunes ou encore Petit Futé. Ensuite, assurez-vous que vos informations sont exactes et à jour, et prenez le temps d’ajouter des photos et des mots-clés qui aideront les clients potentiels à vous trouver. 

Ne pensez pas qu’aux annuaires généralistes pour votre référencement local. Les annuaires spécialisés dans votre secteur peuvent grandement vous aider. Votre présence sur plusieurs annuaires vous donnera plus de backlinks (des liens qui renvoient vers votre site). Ces annuaires sont souvent bien classés dans les résultats de recherche Google, vous pourrez augmenter le trafic de votre site par leur biais. 

Le référencement local est essentiel pour toutes les entreprises qui ont une présence physique. Votre entreprise fait-elle tout ce qu’elle peut pour assurer une bonne visibilité locale ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez passer à côté d’un grand nombre de clients potentiels. 

Pour vous aider, l’équipe de Neocamino s’y connaît en référencement local et peut s’assurer que votre entreprise gagne en visibilité en ligne. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous accompagner de la création à la mise en place de votre stratégie de référencement !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.