Publié le 18/08/2015 dans ,

SEO SEM SEA SMO, ou comment devenir bon webmarketeur en 3 étapes

SEO SEM SEA SMO, ou comment devenir bon webmarketeur en 3 étapes shutterstock 174393956

Novice ou chevronné, le SEO SEM, et autres modes de référencement de votre site web, comme le SEA et le SMO, peuvent vous faire perdre votre « latin » de webmarketeur. Voici un petit récapitulatif de mon cru sur la question en 3 temps, avec un zoom sur le seo sem, très tendance, pour vous aider à réussir dans vos tâches de marketeur web indépendant.

Le SEO fait partie du SEM

Tout commence par l’équation suivante :

le SEMarketing = SEOptimization + SEAdvertising + SMOptimisation sur réseaux sociaux

Pas de panique ! Concrètement, retenez que le SEM, qui signifie en anglais Search Engine Marketing, regroupe toutes les actions de référencement, gratuit ou payant, pour accroître la visibilité de votre entreprise sur le web.

Le SEO, ou Search Engine Optimization, c’est le fameux référencement naturel très tendance dans les forums de discussion, parce que gratuit et accessible à tout un chacun ! Neocamino s’en est fait la spécialité sur Google…

Le SEO est l’une des trois composantes du SEM : avec le SEA, Search Engine Advertising, qui consiste principalement à acheter des adwords sur les moteurs de recherche tels que Google ; sans oublier le SMO, ou Social Media Optimization, destiné à accroître votre e-reputation, ou votre crédibilité en tant qu’entreprise présente sur les réseaux sociaux. Ce dernier est également très tendance en raison du volume d’internautes que drainent les principaux réseaux sociaux (ou « RS ») tels que Facebook, Twitter mais aussi les plateformes professionnelles, Linkedin et Viadeo en tête sur l’hexagone.

Le SEM : pour vos actions sur la durée !

Le SEM, qui englobe toutes les actions de référencement reflète votre stratégie digitale globale. Il s’inscrit donc sur le long terme.

On l’a vu, il inclut le référencement naturel SEO, qui est gratuit et progressif et s’inscrit sur la durée. Le référencement naturel peut s’accompagner d’actions ponctuelles : il s’agit par exemple d’opérations commerciales et webmarketing de type SEA, qui consiste en tant qu’annonceur à acheter notamment des Adwords (des liens payants en haut de la page de résultats de Google), des visuels ou bandeaux publicitaires à un moteur de recherche ou un éditeur de site web (rémunérés au Coût Par Clic – CPC, forfaitaire, ou au Paiement Par Clic -  PPC, variable suivant le nombre de clics des internautes).

Retenez principalement que le SEA concerne des actions promotionnelles ponctuelles, de courte durée, à grande échelle NON ciblées. Le SMO, quant à lui, peut compléter le SEA pour les opérations à grande échelle ET ciblées : en créant de l’interaction avec les internautes de réseaux sociaux ciblés par votre stratégie marketing. Les réseaux sociaux sont le plus souvent gratuits, mais les offres payantes pour “membres VIP” tendent à se développer…

Les complémentarités du SEO SEA SMO pour votre SEM

Le référencement SEO, ou référencement naturel, est LA première pierre fondatrice de votre référencement qu’il convient de soigner pour la visibilité de votre entreprise sur le web, au moyen d’un blog  ou d’un site internet.

Ensuite, le SEA, référencement 100% payant peut vous permettre de « booster » le référencement de votre site web ou de votre blog. Il est intéressant si vous programmez une action de visibilité de grande envergure.

Enfin, le SMO est la clé de voûte de votre édifice « Référencement » ! Les réseaux sociaux, ou Social Media en anglais vous permettent de vérifier que vous touchez les bonnes cibles dans vos gammes de produits ou de prestations : par le volume d’internautes qu’ils touchent et leur variété.

Pour conclure, notez qu’un audit de référencement peut valider, ou le cas échéant corriger votre SEM. Vous avez donc tout intérêt à commencer par définir votre stratégie digitale, avant de vous lancer dans le SEO. Le SEM est le moyen pour vous de vérifier votre action globale en matière de référencement.

Pour aller plus loin, je vous recommande les articles du blog Neocamino suivants :

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog