Dernièrement au salon des entrepreneurs de Paris, j’ai rencontré une ancienne directrice commerciale dans le secteur énergétique qui m’a dit : « Le dirigeant de TPE est un couteau suisse. Il doit tout gérer. Mais, il doit se débrouiller avec 4 lames seulement… « .

 

Elle a raison. Elle vient de créer son entreprise et travaille actuellement sur de nombreux projets. Ses tâches sont multiples, son rôle est complexe. Elle doit maîtriser tous les paramètres de l’entreprise : de l’administratif au financier, en passant par les RH, jusqu’à la prospection commerciale et le marketing.

 

Elle est venue chercher de l’aide. Elle souhaite trouver des clients par l’intermédiaire de son site internet. La prospection commerciale (dite push) lui prend beaucoup de temps. Elle opte aujourd’hui pour une stratégie « pull, c’est à dire : attirer des visiteurs qualifiés sur son site afin qu’il prenne directement contact avec elle.

 

Pourquoi le dirigeant de TPE doit développer son marketing digital pour gagner du temps et de l’argent ?

 

Un gain de temps conséquent

Le dirigeant de TPE a un temps très limité du fait de la pluralité des rôles qu’il doit assumer. Il ne peut pas tout faire. Il n’a pas le réflexe « marketing ». C’est un mot qui fait peur.

Il se concentre surtout sur ses forces et sur son savoir-faire pour continuer à développer son business. Mais est-ce suffisant ?

Si un dirigeant de TPE souhaite passer à une nouvelle étape de son business en développant son chiffre d’affaire. Il doit d’abord trouver des clients pour y arriver. Aujourd’hui, il se satisfait de son savoir-faire : développer sa clientèle par l’intermédiaire du bouche à oreille et des réseaux d’entreprises auxquels il appartient. C’est très bien, mais est-ce suffisant pour booster son activité ? La stratégie de développement par le marketing digital n’est plus réservé aux grandes entreprises aujourd’hui.

 

Un marché digital immense

Aujourd’hui, 55 millions de français utilisent internet. Autant dire, la majorité de la population française si on enlève les enfants en bas âge et les personnes « déconnectées ». Et 94% d’entre-eux utilisent le moteur de recherche Google.

 

C’est donc incontournable ! La communication digitale est devenue nécessaire pour toucher vos prospects. Ils sont tous sur le web et leurs interactions sont devenus digitales. Il se lève le portable à la main, passe leur journée sur leur ordinateur de bureau et se couche avec un smartphone comme oreiller.
C’est une opportunité de business incroyable pour votre entreprise en développant le canal digital.

marketing-digital-tpe-neocamino

Des outils simple d’utilisation

Le marketing des TPE s’est démocratisé. Tout le monde peut y avoir accès. De nombreux outils gratuits sont désormais disponibles et vous permettent de créer rapidement un site internet performant, des pages entreprise sur les réseaux sociaux ou des envois d’emails à vos contacts.

 

Le référencement pour attirer des visiteurs :

Comme nous l’indiquions plus haut, google est le leader des moteurs de recherche. Votre objectif est de positionner des pages de votre site web dans les premiers résultats de Google. A vrai dire, il faudrait le positionner dans les 10 premiers résultats de recherche, soit en première page.

 

Construisez chaque page de votre site web de manière à répondre aux exigences de Google. Il existe plus de 200 critères, mais il n’est pas nécessaire de tous les respecter pour figurer en haut de page. Nous avons développé une solution très simple d’utilisation pour y arriver. Ecrivez votre page en vous basant sur une expression-clé, c’est la première chose à faire. En savoir plus

 

Votre site internet pour convertir :

Créer dès aujourd’hui votre site web par l’intermédiaire d’outils tels que WordPress, Jimdo ou Wix. C’est votre meilleur commercial, il est présent 24/7 et permet de mettre en avant vos produits, vos services, vos travaux réalisés ou vos partenaires.

 

D’ailleurs, l’objectif principal de votre site web est de rassurer et de donner confiance aux visiteurs qui le découvre. Et surtout, l’objectif principal est de convertir vos visiteurs en contact par l’intermédiaire de boutons d’actions ou de fenêtres d’apparition qui renvoient vers un formulaire.

Vos emails pour rester en contact :

C’est le meilleur outil digital pour rester en contact avec vos prospects ou clients. Et, aujourd’hui il existe de nombreux outils pour envoyer des emails automatiques.

 

À chaque fois qu’une personne laisse son contact sur votre site, vous pouvez lui envoyer un message de bienvenue ou de remerciement. Ou si vous avez un nouveau produit à vendre, envoyez un email à toute votre base de contacts pour leur en informer.

 

Le marketing digital est accessible en terme de budget

Mesurez tout ! C’est l’avantage du marketing digital.

Vous savez combien de visiteurs ont parcouru votre site ou combien de ventes vous avez réalisé sur votre site web. Vous attirez des visiteurs »gratuitement » sur votre site web en optimisant votre référencement naturel. Ou vous pouvez gérer le coût d’un contact par l’intermédiaire de campagnes publicitaires sur Facebook Ads ou Google Ads.

 

C’est un avantage extraordinaire. Avec un marketing digital bien mené, vous arriverez à réaliser vos objectifs commerciaux tout en maîtrisant vos coûts.

 

La plupart des TPE préfère se concentrer sur leur production ou leur clients actifs. Et elles font bien car c’est nécessaire. Mais elle sous-estime la puissance du digital dans leur prospection commerciale. C’est important de développer son business en sortant de ses habitudes et en mettant toutes les chances de son côté.

 

Les TPE et les PME sont le poumon économique de notre économie. C’est plus de 97% des entreprises françaises. Si la majorité d’entre-elles mettait en place une stratégie digitale maitrisée, elle trouverait plus facilement leurs clients et pourraient se concentrer davantage sur leur production ou leur vente.

 

Alors, tentez l’aventure !