Publié le 31/01/2014 dans ,

3 actions pour définir les objectifs de communication de votre entreprise.

3 actions pour définir les objectifs de communication de votre entreprise. 149754451 e94b0825ce Se fixer des objectifs de communication est toujours plus difficile que de choisir les moyens à mettre en place par médias (affichage, radio, télé, internet…) ou hors médias (salons, sponsoring, réseaux sociaux…). Mais la réussite des moyens employés dépendra en grande partie des objectifs que vous vous serez fixés, pour ainsi optimiser votre ROI (retour sur investissements). Voici 3 étapes pour communiquer de façon optimale et accompagner vos clients vers l’aventure que vous leur proposez.

Intégrez votre marché

L’objectif premier en tant qu’entrepreneur est de se positionner sur un marché et donc d’exister par le biais de vos produits, votre marque ou votre service. C’est donc une première action à mener dans vos objectifs de communication : vous faire connaître ! Vous pouvez être convaincu de la qualité de votre produit tel un artiste qui révèle son talent en réalisant des toiles somptueuses mais quel intérêt si vous ne prévoyez pas de faire connaître votre travail. Cet objectif doit vous permettre d’atteindre votre cible clientèle, de vous faire connaître de potentiels partenaires et de vous positionner auprès de vos concurrents. Il s’agit en d’autres termes d’inscrire votre nom dans un ecosystème, avoir de la notoriété. Vous pouvez utiliser des moyens on-line comme les bloggers influents qui, si votre produit est séduisant, relaieront votre savoir-faire. La participation à des événements off-line comme le Salon des Entrepreneurs 2014 marque cette phase d’intégration tout comme nous le faisons chez Neocamino après avoir participé à la BFM Academy, qui est un excellent support de communication pour une startup, et qui montre que vos objectifs sont évolutifs au cours de votre avancement.

3 actions pour définir les objectifs de communication de votre entreprise. Capture d’écran 2014 01 30 à 16.38.07 300x300

Rendez votre marque attachante

Vous avez à disposition des outils qui permettent de communiquer sur le capital sympathie de votre entreprise et ainsi apporter un angle plus social à la relation entretenue avec vos clients. Nous avons vu dans précédents billets comment tirer parti de vos pages Facebook ou Linkedin pour votre entreprise et fédérer une communauté. Vous pouvez vous fixer comme objectif d’obtenir 1000 Likes sur Facebook sur les trois prochains mois par exemple. La quantification de vos objectifs de communication doit répondre à une stratégie marketing engageante et pour laquelle vous pourrez en mesurer l’impactLes moyens de communication que vous mettez en place suggèrent des points de contact avec vos clients et alimentent le fil rouge de votre communication. L’avantage d’une communication cohérente se fera ressentir par le taux d’engagement (ROE) de votre communauté.

Persuadez vos clients de rester

Vous avez fait un travail essentiel pour faire connaître et aimer vos produits. Maintenant, il vous faut fidéliser vos clients et les retenir en les incitant à racheter vos produits. Le terme de « Churn » est utilisé en marketing pour indiquer la perte du client, et votre but sera de fixer vos objectifs de communication pour ne pas perdre des clients que vous avez réussi à séduire une première fois. Vous pouvez désormais profiter de l’aval de vos clients pour leur envoyer une newsletter régulière et ainsi générer des nouvelles transformations. Le moment est peut-être venu de questionner à nouveau vos clients pour vous assurer que vous êtes attentifs à leurs attentes et que vous souhaitez respecter votre promesse en leur apportant une solution.

Je vous ai donc présenté 3 étapes essentielles pour fixer vos objectifs de communication qui vous permettront par la suite d’employer les moyens les mieux adaptés pour optimiser les transformations.

Si vous souhaitez être accompagné, nous avons développé une solution qui vous guidera dans votre communication sur internet. Vous pouvez tester gratuitement notre solution pendant une semaine.

Crédit photo : hobvias sudoneighm

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog