Publié le 04/06/2014 dans , ,

50 techniques de communication incontournables pour votre PME

50 techniques de communication incontournables pour votre PME 2076198811 6a61cbede5

En moyenne, le budget des PME alloué à la communication en France est de 2800 euros. Et vous, combien vous coûte votre communication d’entreprise ?

Chez Neocamino on est constamment en veille pour proposer à nos clients de nouvelles techniques de communication. J’ai pu constater qu’elles avaient toujours les mêmes problématiques : le budget et le temps. Comme les entrepreneurs se ressemblent !

Internet a révolutionné la communication et je veux vous proposer une liste qui inclus toutes ces techniques de communication apparues au 21ème siècle.

Attirez les bonnes personnes

  • Le site internet : c’est la pierre angulaire de votre présence sur internet. Il centralise le trafic de vos sources de communication, et vous permet de transformer vos prospects en clients et ensuite de les fidéliser. Vous n’avez pas encore de site ? Vite, offrez le vous !
  • Le micro-site : un site d’une ou quelques pages en complément de votre site principal pour promouvoir le lancement d’un produit, un événement. Pour que votre micro-site soit efficace, vous devez mettre en valeur le produit à promouvoir, favoriser la transformation avec un bouton d’appel à action, et un lien vers votre site principal.
  • La landing page : c’est une page dédiée sur votre site principal, pour le concours que vous organisez le mois prochain par exemple. La page d’atterrissage coûte certe moins cher qu’un micro-site mais est plus dense en informations. Rendez la très qualitative pour que vos visiteurs soient sûr de trouver l”information qu’ils cherchent.
  • Le kit partenariat  : vous avez produit une perle pour trouver de nouveaux partenaires ? Pourquoi ne pas soumettre à vos clients un modèle à télécharger sur votre site pour faciliter le travail de leur communication. C’est un bon moyen d’enrichir votre base de prospects également.
  • Le livre blanc : vous faites un don de votre expertise avec le livre blanc pour aider le lecteur à faire son choix. Vous êtes un designer d’intérieur hors pair par exemple. Rédigez  votre livre blanc sur le “home staging” pour que les lecteurs n’aient aucun doute : ils devront faire appel à vous ! Cela ne vous coûte que du temps pour la rédaction.
  • Le mailing : Ah ! Le bon vieux publipostage… Vous pouvez y avoir recours pour la promotion d’un produit, d’un service, et y suggérer un coupon de réduction ou une invitation spéciale pour la prochaine période de solde. Cette technique est quelque peu délaissé au profil de l’e-mailing…pour des raisons de coût, de délivrabilité et de temps.
  • L’e-mailing : l’outils qui dope votre taux de transformation ! C’est un outil très efficace et peu coûteux. La personnalisation est cruciale. Si vous doutez de devoir adapter vos campagnes au mobile, n’oubliez pas de lire cette infographie.
  • Le phoning : décrochez votre combiné pour créer ce lien personnalisé avec vos clients. Vous rendre accesible, et jouer sur la proximité en faisant entendre votre voix peut rassurer vos clients.
  • Flyers : les flyers vous permettent de cibler des prospects dans une zone de chalandise. Ils laisse une trace écrite de votre marque pour des évènements particuliers. Technique éphémère de communication pour trouver des clients qui a un coût non négligeable. L’impact marketing peut s’avérer positif. Surfez sur le net pour trouver les sites qui vous permette de les créer.

Misez sur du contenu attrayant

  • Le linking : marquez de vos empreintes la toile avec des liens vers des sites pour construire un maillage redoutable. Votre bénéfice : un meilleur référencement, de la visibilité, le regard des influenceurs…
  • La curation de contenu : pour attirer les bonnes cibles, vous devez fournir des contenus pertinents, captivants et avoir les meilleures informations qu’il soit. La curation vous aidera à agréger cela.
  • Le ton : Ne minimisez pas le ton employé dans votre rédaction de contenu. Rassurez vos lecteurs adoptant un language rationnel sur les spécificités de votre produit, les prix attractifs et les fonctionnalités qu’il offre. Osez la carte de l’émotion pour faire appel au ressenti ou à la créativité pour vous marquer une approche originale.
  • Les guest-blogging : Faites de votre blog un outil de rassemblement en invitant des guest bloggueurs pour parler de leurs spécialités. La tendance est à la co-construction et vous vous ouvrez les portes sur d’autres réseaux.
  • Les cas ou témoignages clients : des informations qui sont très appréciées par les internautes. Vos lecteurs peuvent s’imaginer à la place de vos clients, se mettre en situation. Vous rendez votre offre plus concrète à leurs yeux. En plus, vous offrez de la visibilité au témoignant.
  • Les enquêtes et études : donnez la parole à vos lecteurs par et menez vos investigations pour savoir quels sont leurs besoins, leurs attentes. Les personnes qui acceptent de jouer le jeu sont vos prospects de demain. Leurs avis compte pour développer votre offre, non ?
  • Le newsjacking : vous connaissez ? C’est l’art de vous approprier une nouvelle, un événement comme la Fêtes des Mères par exemple pour générer du trafic et de la visibilité.
  • L’infographie : c’est l’illustration parfaite de l’adage “une image vaut mieux que mille mots”, vous tapez dans l’oeil de vos lecteurs. C’est un excellent moyen de fournir une information claire, précise, facile à retenir et à partager. Et grâce à internet, vous avez accès à des outils gratuits pour créer vous même vos infographies.
  • La vidéo : un contenu très apprécié pour faire la rétrospective d’un évènement, une interview pour vous présenter, l’annonce d’un nouveau produit. Un atout dynamique très bien relayé sur les réseaux sociaux.
  • La bande-dessinée : la formule est simple mais fait appel à des talents de dessinateur. Le tout se joue dans un dessin évocateur, avec la phrase qui va bien et le tour est joué. Vous pouvez avec cette méthode de communication récolté un engagement fort de votre audience. A vos crayons de bois !
  • Slideshare : c’est idéal pour une communication visuelle percutante qui va droit à l’essentiel. Vous êtes un expert dans les techniques de recrutement : transposez vos conseils avec des phrases d’accroche qui retiendront l’attention des internautes, des chiffres clés et des bons visuels. Les “slideshare” sont propices à la viralité sur internet et gratuit à mettre en place.
  • La citation : des accroches facile à mettre en forme pour aider à aller de l’avant au quotidien. Un support facile à partager, que les internautes aiment lire au cours de leur navigation sur votre profil Facebook. Et que pourquoi ne pas créer des modèles duplicables pour vos clients ?

Optimisez votre réputation on-line

  • Facebook : acquérir des fans par votre page Facebook est bon pour votre e-réputation. Optimisez graphiquement votre page pour qu’elle vous ressemble et qu’elle engage une communauté. Les contenus que vous mettez en ligne font réagir par des avis, des commentaires et créent de l’interaction entre votre marque et les internautes qui veulent échanger avec vous et vous recommander.
  • Les concours Facebook : vous aussi agrandissez votre communauté de fans en utilisant cet outil promotionnel. Que vous choisissiez la forme d’un quizz ou d’un tirage au sort, vous serez sous les projecteurs et générez du trafic.
  • Twitter : les fameux 140 caractères de Twitter sont votre arme de storytelling en plus d’être un canal d’influence. Faites la promotion de votre contenu, échanger, mentionnez des personnes, des influenceurs et fidélisez vos clients.
  • Le TweetChat : participez à des conversations en temps réel sur Twitter avec un hashtag commun et faites intervenir dans la cellule de conversation les intéressés. C’est une méthode très pratique pour vous offrir une diffusion sur les réseaux de chaque participant. Le TweetChat est idéal pour nous, lors des Jeudis du WebMarketing pour intéragir autour d’un hashtag #JDW.
  • Google+ : un réseau social sur lequel vous devez être absolument. Ce réseau est le mieux référencé sur Google donc un atout pour votre référencement naturel et pour générer du trafic vers votre blog/site. En échangeant avec les communautés BtoB, vous serez plus visibles de vos prospects.
  • Linkedin : idéal pour construire des relations professionnelles autour de contenus partagés dans des groupes, via les profils de vos collaborateurs. Lancez des discussions autour des sujets qui feront appel à des experts, des curieux pour les attirer vers votre site ou votre blog.
  • Viadeo : le réseau social professionnel est le concurrent français de Linkedin. Construisez votre réseau, en ajoutant vos amis, vos collègues, vos partenaires professionnels, vos clients… Autant de sources pour diffuser activement vos contenus et prospecter de nouveaux prospects.
  • Pinterest : “Epingler vos intérêts” en image pour les partager sur la toile. Ce réseau social est dédié à l’image pour communiquer sur la vie de votre marques. La diffusion de vos plus belles photos d’événement, de la vie de votre PME ou des photos de vos produits aide au partage de contenu et sont bons pour votre référencement.
  • Instagram : communiquez sans frais avec les #DailyHashtags pour faire vivre vos photos auprès de votre communauté. C’est un stratégie de partage de photos qui est idéale pour faire réagir les gens qui vous suivent et recruter de nouveaux followers.
  • Vine : une application pour mettre en ligne vos  vidéos d’un format de 6 secondes. 7% des marques l’utilise selon Socialbakers pour rassembler leur communauté. Vous pouvez ouvrir les coulisses de vos bureaux, demandez à vos clients de se mettre en scène avec vos produits.
  • YouTube : comment penser vidéo sans mentionner YouTube ? C’est la plate-forme n°1 pour le partage de vidéos où vous avez votre propre chaîne. Si vous deviez commencer à diffuser vos vidéos, je vous conseille de commencer par ici.
  • Le tchat : en l’intégrant à votre site internet, vous pouvez éviter que 57% des visiteurs quitte votre site parce qu’ils n’ont pas trouvé la bonne information. C’est un superbe outil pour la gestion de la relation client.
  • Le gaming : pourquoi ne pas apporter un peu de fun à vos techniques de communication en alliant l’utile à l’agréable. Vos clients seront satisfait de votre inventivité pour leur proposer une nouvelle manière de consommer.
  • Le webinar : idéal pour établir le contact visuel avec des clients sans vous déplacer et donc gagner du temps et limiter les frais de déplacement. Votre équipement se résume à ce que vous utilisez au quotidien : votre ordinateur, une webcam, la connexion internet et les plates-formes comme Skype, Google Hangout, Viber.
  • Les annuaires :  vous tirez bien des avantages en vous inscrivant sur les annuaires : meilleur référencement sur les moteurs de recherches donc vous vous rendez plus accessible pour les internautes et vous marquez votre présence dans votre écosystème.
  • Les applications mobiles : c’est une des tendances phares des 3 dernières années. Être présent du domicile, au bureau en passant par le trajet en métro, vous vous devez de garder le contact avec vos clients. En proposant une application mobile, le fil est tendu et vous pouvez répondre à un besoin n’importe où, à n’importe quel moment et sur n’importe quel support.

Créez des ponts off-line

  • Les annonces d’emploi : en publiant vos annonces d’emploi, vous ouvrez les portes de votre univers en décrivant votre activité, les missions et vos valeurs. C’est un outil de recrutement mais aussi de communication.
  • Les évènements : formidable leviers pour rencontrer, co-animez et renforcer vos liens avec des partenaires. Faites appel à des experts pour apporter de la valeur ajoutée les personnes qui suivent vos événements. Apprenez à connaître toujours mieux les personnes qui vous suivent, qui sont des prospects ou des clients.
  • Les salons professionnels : ce sont des événements idéaux pour consolider des partenariats, manifester votre expertise auprès de votre écosystème. C’est le moment d’enrichir votre base de données de prospects et de partenaires.
  • Le couponing : vendre un produit/ service ne vous enchante pas ? Voyez cette option comme un levier pour inviter vos clients à découvrir un nouveau produit, attirer sur vers un service complémentaire.
  • La radio : c’est un autre média de masse qui procure une audience très large et vous fera dépasser les frontières de votre région, surtout avec les web-radios.
  • La presse écrite : ce média permet de toucher un grand nombre de personnes sur une cible spécialisée, régionale ou nationale mais passez votre chemin si votre budget ne le permet pas. Prévoyez plus de 40 000€ par exemple chez le Figaro. Aie !
  • Affichage transport : L’affichage dans le métro, les aéroports est idéal pour être visible par un nombre important de gens. Ce type d’affichage est coûteux pour une petite entreprise mais permet d’augmenter considérablement la notoriété. Une campagne d’affichage dans les couloirs du métro pendant 7 jours sur 200 emplacements peut coûter environ 15 000€.
  • L’affichage mobilier urbain : faites vivre l’émotion le temps de l’arrivée d’un bus, ou en attendant l’arrivée d’un rendez-vous. Vous jouer sur la notoriété en vous rendant visible à un moment où les gens ne s’y attendent pas. Accrochez par des visuels qualitatifs et des slogans percutants.
  • L’affichage mobile : rendez la voiture de vos commerciaux unique pour communiquer à chacun de leurs déplacement. Des sites vous permettent de personnaliser avec vos propres visuels. Génial, non ?
  • Le spot publicitaire au cinéma : le temps du spot vous permet de démontrer votre dynamisme pour une diffusion dans des salles que vous aurez ciblé. Cette technique n’est pas réservée aux grandes marques et génère un taux de mémorisation de 75% selon la Société Européenne de Publicité.
  • Parrainage sportif : le sport est un formidable vecteur de communication et parrainer un événement, une équipe vous fera connaître et apprécié du grand public. Cet outil peut être rentable en fonction de la médiatisation de l’évènement. Même si l’investissement peut sembler lourd, un événement comme les 24h du Mans offre une telle exposition médiatique que le retour sur investissement peut être rentable.
  • Parrainage culturel : Par ce biais, vous marquez votre identité dans d’autres domaines que les aspects professionnels. En soutenant des projets culturels, vous engagez une communauté autour de valeurs fortes comme l’environnement par exemple ou un musée comme celui du Quai Branly.
  • Co-branding : l’association de deux marques pour former du co-branding est un atout de communication pour satisfaire vos clients, et vous démarquer de vos concurrents. Le co-branding peut vous permettre de lancer de nouveaux produits innovants, augmenter la valeur d’un service, ou élargir une gamme. Un bel exemple d’une grande marque qui en épouse une petite : Maison du Café et Rians.

Vous avez une large liste pour communiquer avec vos prospects à moindre coût et pour optimiser votre temps qui sont des éléments précieux pour que vous preniez plaisir à utliser internet. Avancez pas à pas, testez et construisez pour être en accord avec les techniques que vous utilisez.

Vous avez d’autres techniques en tête pour nos amis entrepreneurs ? Laissez nous vos commentaires.

Crédit photo : Erwan F

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • http://www.marianne-waquier.com/ marianne

    Merci pour cette liste très exhaustive de toutes les techniques de com ! Il y a du boulot ;)

  • Dolores Fraguela pour KomadoK

    Belle liste Nicolas, à laquelle je rajouterai aussi le Live Tweet qui est top pour viraliser un discours, une conférence, un salon ou n’importe quel événement d’ailleurs. Ensuite, rien ne vaut les rencontres pour de vrai (IRL = In Real Life) des gens qu’on a rencontré sur la toile. C’est là que la “conversion” va se faire et que le lien, la confiance, va se nouer…ou pas, pour donner lieu à du business à plus ou moins long terme.