Publié le 02/11/2017 dans

Calculer efficacement le ROI de vos actions marketing !

Calculer efficacement le ROI de vos actions marketing ! calcul roi actions marketing 1024x801

Suivre et établir un budget c’est bien, mais calculer le ROI de vos actions marketing en plus c’est encore mieux ! L’objectif ? Vous permettre de mesurer l’efficacité des actions marketing que vous avez mises en place. Explications.

Au fait, c’est quoi le ROI d’une action ?

Couramment utilisé, ROI est l’acronyme de l’expression anglo-saxonne « Return On Investment » signifiant « Retour sur Investissement » en français. De manière générale, il s’agit d’un indicateur financier essentiel pour bien piloter son activité et gérer les investissements d’une entreprise. Cela permet de mesurer le rendement d’un investissement en prenant en compte les sommes investies et l’argent gagné (ou perdu !).

De même, mesurer les performances marketing d’une entreprise est nécessaire ! Longtemps fantasmé comme un service « dépensier », le service marketing d’aujourd’hui se doit lui aussi d’être rentable. Pour cela, il est primordial de connaître le rapport entre les coûts engendrés par une action marketing et l’activité commerciale générée par cette action.

Analysez vos performances pour faciliter la prise de décision : un indicateur aux multiples bénéfices

Comme nous l’avons dit, calculer le ROI de ses actions marketing permet à une entreprise de savoir si les sommes investies dans ces actions sont rentables. Autrement dit, si cet investissement est efficace et lui permet d’atteindre les objectifs fixés grâce à l’analyse qui en est faite.

De plus, connaître le ROI de vos actions marketing vous aiguillera également dans le choix de vos investissements. En prenant de la hauteur et du recul sur les résultats engendrés, vous pourrez plus facilement vous rendre compte des dépenses qui « valent le coup » et qui « rapportent ». La prise de décision sera ainsi facilitée : les investissements les plus rentables (ou efficaces pour atteindre vos objectifs) pourront être poursuivis et les autres, stoppés.

Mais alors, comment calculer efficacement le ROI de mes actions marketing ?

En théorie, calculer le retour sur investissement est assez simple. En effet, pour obtenir le ROI en pourcentage, il faut se baser sur le ratio bénéfices/coût de l’investissement  et utiliser la formule suivante : (Gain ou perte – coût de l’investissement) / coût de l’investissement. Une opération réussie correspond à un résultat positif : votre investissement est rentable !

En revanche, pour des résultats pertinents et efficaces, une attention particulière doit être portée au choix des variables. Sur quelle période se baser ? Une action marketing ne sera pas forcément rentable sur le court terme mais pourra l’être fortement sur le long terme. Que mesurer ?  Le ROI se basant sur des données purement économiques et financières, il est nécessaire de définir ses propres indicateurs de performance en adéquation avec vos objectifs. En effet, calculer le retour sur investissement d’actions marketing est quelque peu différent et le gain attendu n’est pas forcément financier : vous pouvez raisonner en termes de notoriété, de génération de leads, de taux d’inscription à la newsletter, nombre de téléchargement de livres blancs, etc.

Ainsi, pour calculer efficacement le ROI de vos actions marketing, fixez ce que vous souhaitez mesurer en fonction de l’objectif poursuivi en amont (génération de leads par exemple). En effet, Mathieu Chauveau, expert-comptable et directeur de Ça Compte Pour Moi, cabinet d’expert-comptable en ligne, rappelle que « vous devez être capable d’illustrer les bénéfices de vos actions pour que l’analyse soit pertinente ».

Un cas pratique pour terminer…

En conclusion, illustrons toutes ces explications au travers d’un exemple pour y voir plus clair : vous décidez de participer à un salon. Qu’allez-vous mesurer pour décider si cette action marketing est rentable ? Le nombre de leads générés ? Le taux de transformation prospect-client ? Si votre objectif est de vous faire connaître (notoriété), vous pouvez vous baser sur le taux de participation général au salon, le nombre de personnes venues spécifiquement sur votre stand, le stock de plaquettes commerciales écoulées ou encore le nombre de devis effectués.

En revanche, si votre objectif est d’augmenter le nombre de vos clients, il sera probablement plus intéressant de vous focaliser sur le taux de transformation. Vous pourrez alors juger de la pertinence marketing et commerciale de ce levier. Ainsi, imaginons que le salon ait permis de transformer 10 prospects en clients, que cela génère 10 000€ de chiffres d’affaires et que le coût du salon représente un investissement de 6000€. Votre retour sur investissement pour cette action sera de 66 % : (10 000 – 6 000) / 6 000 = 66 %.

Dans tous les cas, pour une analyse pertinente du ROI de vos actions, vous allez devoir collecter toutes les données marketing et commerciales nécessaires. Ainsi, il est primordial de maîtriser et d’intégrer des outils CRM et analytics.

Pour en savoir plus et piloter votre activité au quotidien, retrouvez tous les conseils de Ça Compte Pour Moi, L’Expert-comptable en ligne.

Crédit photo : NeONBRAND

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog