Publié le 22/01/2013 dans , ,

Comment choisir son sujet d’article de blog ?

Comment choisir son sujet darticle de blog ? choisir un sujet article de blog 300x200 Choisir un sujet d’article de blog est l’une des grandes problématiques qu’ont les personnes que nous rencontrons. Du moins, avant que nous échangions.

Tenir un blog pour son entreprise est la meilleure décision que vous puissiez prendre et vous allez voir que s’y tenir demande effectivement des efforts mais que tout ceci peut se passer sans douleur – en particulier lorsqu’il s’agit de trouver un thème sur lequel écrire. Voici 3 façons de ne pas vous retrouver devant une feuille blanche, angoissé, attendant l’idée de génie !

Noter les questions qu’on vous pose

Vos interlocuteurs sont la source de sujets la plus inépuisable qui soit ! Chaque question qu’on vous pose est un article en puissance :

  • par mail
  • par téléphone
  • en direct 
Qu’on vous demande en quoi consiste ce que vous proposez, quels avantages vous voyez à telle ou telle solution, la démarche ou le produit que vous préconisez dans une situation précise ou votre avis sur l’actualité, ce sont autant d’occasions d’écrire un article de blog sur le sujet … et de l’envoyer à votre contact en lui demandant de le diffuser !
Ne pensez pas qu’il s’agisse de petites questions futiles, au contraire, il est certain que beaucoup d’autres personnes se les posent et que précisément ils emploient les mêmes mots clés pour les énoncer : profitez donc de cela.

Préparer des sujets génériques

Vous en avez forcément lu sur internet, selon les blogs que vous suivez, le fond changeait mais finalement, dans l’accroche et la forme, vous avez souvent du retrouver des titres et donc des sujets du type :

  • 10 bonnes manières de  …….
  • Ce que vous devriez savoir sur …….
  • Le secret d’un ……. réussi
  • Qui veut aussi ……. ?
  • Comment réussir ……. sans perdre de temps ?
  • Comment ……. en 3 étapes
  • 21 conseils pour …….
  • Ce que demandent vraiment …….
  • Comment évacuer l’angoisse de ……. ?
  • Perdre ……. pour de bon !
Vous voyez, rien de compliqué lorsqu’il s’agit de constituer une liste avec des sujets d’articles de blog dans laquelle il vous reste à piocher chaque fois que nécessaire. Bien sûr, le contenu de ces articles doit rester intéressant et apporter des informations riches à vos lecteurs mais dans la forme, ils sont faciles à mettre en oeuvre, d’autant que vous pouvez les rédiger étape par étape si besoin.

Présentez votre actualité

Chaque jour que vous passez à gérer et faire grandir votre petite entreprise voient passer des expériences auxquelles feront un jour ou l’autre face vos partenaires, vos clients ou vos fournisseurs. Pourquoi ne pas jouer le jeu d’une certaine transparence ? Sans toujours aller jusqu’à partager vos résultats comme le font de joyeux entrepreneurs qui vendent des boutons de manchette, vous pouvez partager vos joies, vos réussites, vos demandes d’aide aussi, l’arrivée de nouveaux membres dans votre équipe ou l’annonce de nouveaux services/produits !

L’important ici encore est de bien noter, chaque jour, les sujets auxquels vous pensez, dans la minute où ils vous tombent dessus : envoyez-vous un texto ou un mail pour ne pas l’oublier.

Cette actualité rend votre entreprise plus humaine et accessible, cela permet de créer une histoire entre vous et les personnes qui vous suivent, de montrer la dynamique dans laquelle vous vous placez et les orientations que vous prenez.

À vous de jouer !

Vous le voyez pas besoin d’être joueur de Kamoulox pour pouvoir inventer les sujets les plus surprenants, déroutants et finalement intéressants : suivez quelques règles simples et répétez cela régulièrement.

Pour rédiger vos articles de façon optimale, voici la fiche que nous envoyons à nos utilisateurs avec des conseils d’écriture pour le web. Comment trouvez-vous vos sujets d’article de votre côté ? Partagez vos astuces dans les commentaires Comment choisir son sujet darticle de blog ? icon smile

Photo Credit: Rego – d4u.hu cc

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog