Temps de lecture : 5 minutes

C’est seulement après avoir défini votre positionnement marketing et votre plateforme de marque que vous pouvez définir vos objectifs de communication externe. 

Ils vous permettront de prioriser certaines actions plutôt que d’autres ainsi que de concentrez vos efforts sur certains supports établis via votre plan de communication. 

Voici notre guide pour comprendre comment définir vos objectifs de communication et les atteindre. 

Connaître les différentes typologies d’objectifs 

On distingue trois stades dans la relation que vous entretenez avec votre cible : le stade cognitif, affectif et conatif. 

C’est à partir de ces trois phases du parcours d’achat de vos prospects et clients que vous devez fixer vos objectifs de communication. 

Objectif n°1 : Vous faire connaître 

Il s’agit de la première étape : toucher votre cible pour la première fois et éveiller sa curiosité.

C’est le bon moment de vous distinguer de vos concurrents en adoptant une stratégie de communication originale et impactante ou bien en cherchant l’appui des influenceurs et leaders d’opinion. 

En plus d’actions digitales bien menées comme de la publicité payante ou du SEO, vous pouvez rebondir sur votre participation à des événements off-line comme le Salon des entrepreneurs ou tout autre rendez-vous important de votre secteur d’activité. 

Il s’agira ici d’examiner votre taux de notoriété avec des méthodes innovantes comme le social-listening. 

Objectif 2 : Vous faire aimer

Deuxième stade et pas des moindres puisqu’il s’agit du meilleur moment pour travailler votre image, votr capital sympathie et inspirer la confiance des prospects déjà intéressés via vos supports de communication.

Montrez votre expertise via des articles de blog bien documentés, prenez la parole sur des thématiques propres à votre secteur et surtout, gardez le contact avec vos potentiels acheteurs. 

Dans ce cas-ci, c’est votre taux d’engagement qu’il faudra surveiller. 

Objectif n°3 : Faire agir votre cible

Et voilà ! Votre cible a enfin sauté le pas et décidé d’acheter un de vos produits ou d’opter pour un de vos services. 

Désormais votre mission est de fidéliser votre nouveau client via mailings commerciaux ou newsletters informationnelles. 

Veillez à surveiller votre taux de churn, c’est à dire le pourcentage de clients perdus après un premier achat de leur part. 

Le secret d’une relation qui dure ? Prendre le temps de lire et de demander les avis de vos clients sur votre offre et l’ajuster en fonction des divers retours. 

Adopter la méthode SMART

La quantification de vos objectifs de communication doit répondre à une stratégie marketing engageante et pour laquelle vous pourrez en mesurer l’impact.

La plupart du temps, les entreprises tombent dans l’écueil d’objectifs bien trop flous… 

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir la méthode S.M.A.RT, qui vous donne 5 indicateurs clés pour fixer vos objectifs à atteindre :

  • Spécifiques ou Simples : c’est à dire clairement défini et renvoyant à une répartition des tâches définies. 
  • Mesurables : il s’agit d’objectifs que l’on peut quantifier et chiffrer de manière précise, grâce à des outils comme Google Analytics ou Neocamino, par exemple.  
  • Ambitieux ou Atteignable : c’est à dire correspondant à la capacité matérielles et techniques
  • Réaliste : Ne visez pas la lune, visez l’accessible afin de ne pas être découragé. 
  • Temporellement défini : Quand vos objectifs doivent-ils être atteint ? Fixez-vous des deadlines ! 

Attention, cette méthode vous permet de trouver les bons indicateurs de performance et le bon rythme de croisière dans le cadre de votre stratégie d’informations mais elle n’est pas à prendre au pied de la lettre. 

Quelques exemples d’objectifs et d’actions

Gagner en notoriété 

Quelques actions à entreprendre pour votre plan de communication digitale avec une panoplie d’outils à votre disposition

Pour plus de conseils à ce sujet, demandez-nous des conseils !

Travailler votre image

  • Alimenter vos réseaux sociaux avec des posts engageants
  • Organiser des concours via vos réseaux sociaux
  • Organiser des événements sur votre lieu  
  • Travailler votre relation-client en proposant des newsletters mensuelles

 

Faire acheter ou fidéliser 

  • Lancer une campagne de publicité locale payante avec Google Ads pour vous positionner vos produits et vos services devant les résultats naturels de Google. 
  • Proposer des offres commerciales via mailings pour vos clients les plus fidèles

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné pas à pas dan la définition de vos objectifs de communication ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !