9 avantages de la prospection téléphonique pour booster son business

Prospection

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous savez que la prospection téléphonique peut être un excellent moyen de stimuler votre activité. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de la prospection téléphonique ? Comment peut-elle vous aider à booster votre business ? Dans cet article de blog, nous verrons quels sont les avantages de la prospection téléphonique.

Les avantages et les inconvénients de la prospection téléphonique

guide-prospection-commerciale-neocamino

Quels sont les bénéfices d’une campagne de prospection téléphonique ?

L’appel à froid peut être un excellent moyen de générer des prospects et d’augmenter vos ventes, mais il est important de savoir qu’il faut en moyenne 6 à 12 contacts avec un prospect pour conclure une vente. Le suivi téléphonique est essentiel pour maintenir l’intérêt de ce dernier, et faire en sorte que votre entreprise reste en tête. Mais ces interactions peuvent prendre beaucoup de temps. C’est là que des services de génération de prospects comme RingLead ou Cloudingo entre en jeu, en vous fournissant des prospects de haute qualité qui sont déjà intéressés par vos produits ou services.

Si vous cherchez à dynamiser votre entreprise grâce à une campagne d’appels à froid réussie, vous devrez commencer par créer un plan de prospection téléphonique. Cela vous aidera à cibler les bons prospects et à développer un bon argumentaire de vente. Avec une campagne de prospection téléphonique bien gérée, vous pouvez éviter de faire de mauvais appels au mauvais moment. Prenons donc les avantages de la prospection téléphonique et comment elle peut aider votre entreprise.

La prospection téléphonique peut être un moyen extrêmement efficace d’atteindre de nouveaux clients à moindre coût. Elle vous permet de cibler un grand nombre de prospects en un court laps de temps. C’est aussi un excellent moyen de mettre le pied dans la porte avec de nouveaux prospects. Lorsqu’elle est effectuée correctement, la prospection à froid peut être un outil de vente très puissant.

L’appel à froid présente plusieurs avantages :

  1. La prospection à froid vous permet d’atteindre un grand nombre de clients potentiels en un court laps de temps.
  1. Lorsque vous le faites correctement, l’appel à froid peut être un outil de vente très efficace.
  1. La prospection à froid peut vous aider à surmonter les objections que les clients potentiels peuvent avoir.
  1. C’est un excellent moyen de recueillir des informations sur vos potentiels clients.
  1. L’appel à froid peut être utilisé pour générer de nouveaux prospects.
  1. Il peut vous aider à établir des relations avec d’éventuels clients.
  1. Les appels à froid peuvent vous aider à augmenter votre pipeline de ventes.
  1. Il peut vous aider à conclure davantage de ventes.
  1. Le démarchage à froid est un excellent moyen de dynamiser votre entreprise.

Les inconvénients d’une campagne de prospection commerciale par téléphone

Le téléphone est un outil qui peut être à la fois utile et nuisible pour les entreprises. La mauvaise presse dont il a fait l’objet au fil des ans était principalement due à des appels de mauvaise qualité ou à des tactiques de vente agressives de la part d’entreprises peu scrupuleuses qui utilisent cette méthode à leur propre avantage. 

Par exemple, certains centres d’appels peuvent contacter des personnes sans autorisation afin de nouer des contacts, ce qui peut les amener à être exploitées financièrement si elles ne sont pas conscientes de ce qui se passe ! Découvrez ici plus d’exemples de prospection téléphonique.

Le dialogue commercial des conseillers clientèle de la vieille école est généralement trop généralisé et standardisé. Cette pratique, qui était autrefois utilisée par les télévendeurs pour vendre des produits ou des services, est aujourd’hui dépassée, car les gens ne veulent plus recevoir d’appels indésirables. Une étude menée par l’entreprise SalesForce a montré que 85 % des sondés sont réticents par rapport au coup de fil intempestif.

La nature chronophage d’une campagne de télémarketing est un inconvénient majeur. Sans un plan de prospection commerciale établi, les entreprises ne peuvent pas cibler les bons prospects avec leurs offres de produits ou de services et ne parviendront pas à vendre quoi que ce soit !

Alors, comment faire pour que vos campagnes de prospection téléphonique soient plus fructueuses et éviter de vous ridiculiser ? Nous allons le découvrir tout de suite.

Comment réussir votre téléprospection ?

reussir-sa-teleprospection

Il peut être difficile de joindre un contact au téléphone, et Salesforce a constaté que 85 % des appelants sont insatisfaits de leur expérience. Le problème peut provenir soit : 

  • D’un manque de préparation avant l’entretien
  • D’un commercial qui ne prend pas le temps d’écouter son client et qui de plus est peu convaincant 
  • D’un commercial qui n’est pas assez persévérant et qui perd patience assez rapidement 

Pour réussir votre prospection téléphonique, vous devez veiller à : 

  • Définir votre cible pour éviter de perdre votre temps avec de potentiels clients qui ne correspondent pas
  • Avoir un plan qui définit votre campagne téléprospection, pour ainsi atteindre vos objectifs 
  • Communiquez avec votre équipe commerciale pour la tenir informée sur les personnes qu’ils doivent cibler. 
  • L’objectif n’est pas de vendre un produit ou un service à vos clients, mais bien au contraire de leur vendre une solution qui répondra à un de leur besoin
  • Pensez à peaufiner votre argumentaire de vente avant de lancer votre campagne 
  • Servez-vous d’un CRM pour vous aider dans l’organisation de votre campagne 
  • Préparez des séances de débriefing régulières avec votre équipe commerciale, ainsi, ils pourront vous parler des soucis qu’ils rencontrent lors de la prospection et vous pourrez ajuster votre stratégie. Lors de ses moments, pensez à les conforter et les encourager dans leurs missions. 
  • Pensez à offrir une expérience exceptionnelle à chacun de vos prospects même s’ils refusent votre offre. Le but est de marquer leur esprit.
  • Enfin, n’oubliez pas d’analyser les résultats de votre campagne pour ajuster vos résultats

Dans l’ensemble, l’appel à froid peut être une stratégie de marketing bénéfique pour les entreprises de toutes tailles. Il est important de se rappeler que la clé du succès des appels à froid est d’être préparé et d’avoir un script avec lequel vous êtes à l’aise. Avec une bonne préparation, vous pouvez utiliser l’appel à froid comme un moyen de stimuler votre entreprise et de réaliser plus de ventes.

Pour en savoir plus sur la prospection commerciale en général, voici quelques articles que nous vous conseillons de lire : 


La prospection téléphonique est un outil qui fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Si vous êtes prêt à vous lancer dans cette aventure, vous pouvez obtenir de l’aide via des coachings personnalisés, un accompagnement ou bien encore une prise en charge de votre stratégie digitale. Contactez les experts Neocamino pour en savoir plus et bénéficiez d’un premier rendez-vous 100% gratuit, ça ne vous engage à rien.

guide-prospection-commerciale-neocamino
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.