L’un des principaux objectifs d’une entreprise est d’obtenir de nouveaux clients. Le téléphone est encore un outil qui aide les équipes commerciales au quotidien dans la quête de nouveaux prospects.

Cependant, il est important de faire attention au coût de votre prospection téléphonique, cela peut être parfois difficile à déterminer. Aujourd’hui, nous allons vous aider à voir combien coûte la prospection téléphonique.

Pour organiser toutes vos actions de prospection, téléchargez notre plan d’action commerciale.

Qu’est-ce la prospection téléphonique ?

Le démarchage téléphonique est un moyen rentable d’atteindre des clients potentiels susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service. Les appels à froid sont effectués par des télévendeurs qui contactent des clients potentiels et tentent de leur vendre un produit ou un service. Le coût du démarchage téléphonique est relativement faible, car il ne nécessite pas de dépenses importantes en matière de publicité ou de marketing. 

Toutefois, le taux de réussite des appels à froid est souvent faible, parce que la plupart des gens n’apprécient pas d’être contactés par un télévendeur. En outre, les appels à froid peuvent prendre beaucoup de temps, ainsi, il faut parfois plusieurs tentatives pour atteindre un client potentiel intéressé par ce que vous avez à offrir. Pour ces raisons, les appels à froid sont généralement considérés comme une stratégie de marketing moins efficace que d’autres options.

Combien coûte la prospection téléphonique ?

cout-de-la-prospection-telephonique

Le coût de la prospection téléphonique peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que la taille de l’entreprise et le nombre d’appels effectués. Cependant, il existe quelques lignes directrices générales qui peuvent aider à déterminer le coût du démarchage téléphonique. Tout d’abord, le coût de l’appel lui-même varie en fonction du pays appelé. 

Deuxièmement, le coût de la piste varie également en fonction de sa qualité. Un prospect qui a plus de chances de déboucher sur une vente coûtera plus cher qu’un prospect qui a moins de chances de déboucher sur une vente. Enfin, les entreprises devront aussi prendre en compte le coût de la formation et du soutien des employés. Le démarchage téléphonique peut être un moyen efficace de générer de nouvelles affaires, mais il est important de calculer les coûts avant de prendre la décision d’utiliser cette stratégie marketing.

Malheureusement, il est impossible de connaître le coût exact d’une campagne de téléprospection. Nous l’avons déjà mentionné plus haut, mais il y a un grand nombre d’éléments à prendre en compte tels que : le nombre de prospects contactés, les résultats obtenus, le salaire de vos employés, vos objectifs, …

Nous ne pouvons pas vous donner une réponse précise, mais nous pouvons tout de même vous aiguiller et voir si votre budget est correct.

La première étape à ne pas négliger est la mise en place de votre stratégie. Avant d’appeler, vous devez dans un premier temps avoir une liste de prospects à contacter. 

La mise en place de votre stratégie opérationnelle 

Dans cette phase, vous allez construire votre base de données de prospects et créer un argumentaire de vente pour l’équipe. Cette opération coûte entre 800 et 4 000 euros avec un prix moyen autour de 1 000 euros par client ; si vous avez déjà quelques prospects, alors ce prix baissera beaucoup plus. Attention, il faut que vos prospects soient qualifiés si vous souhaitez optimiser votre taux de conversion. 

Le test de votre argumentaire de vente 

La première étape de la mise à l’échelle de votre stratégie de vente consiste à déterminer si votre argumentaire de vente fonctionnera ou non. 

Pour ce faire, vous devez passer environ 200 appels, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un budget de 800 à 1 500 euros (tout dépend si vous utilisez un logiciel ou non).

Le coût de la prospection téléphonique 

Contacter votre base de données est important, car cela vous permet d’entrer en contact avec des clients potentiels. Le coût des appels varie en fonction du nombre de personnes appelées, mais le prix moyen par appel peut être estimé à 7-10 € (entre 750 et 1000 euros). 

Le budget total pour cette étape doit être compris entre 9 100 et 15 500 euros. 

Le coût de votre prospection téléphonique doit donc être compris entre 10 700 et 21 000 euros. 

Nos astuces pour une prospection téléphonique réussie 

La prospection téléphonique peut être un moyen rentable d’atteindre de nouveaux prospects, mais elle peut aussi être un processus difficile et chronophage. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre prospection téléphonique :

1. Faites vos recherches. Assurez-vous de savoir qui vous appelez et ce que vous vendez avant de décrocher le téléphone. Vous aurez ainsi l’air plus sûr de vous et mieux informé, et il vous sera plus facile de maintenir la conversation centrée.

2. Soyez bref. Personne n’aime recevoir un long discours de vente, alors faite en sorte que vos appels soient courts et précis. Dites au prospect ce que vous lui proposez et pourquoi cela vaut la peine de le faire, puis donnez-lui la possibilité de poser des questions ou d’en savoir plus.

3. Soyez prêt à essuyer un refus. Tous les appels ne débouchent pas sur une vente, alors ne le prenez pas personnellement si quelqu’un raccroche ou vous dit qu’il n’est pas intéressé. Passez simplement à l’appel suivant et continuez à essayer.

4. Définissez votre cible. Il est important de bien définir les personnes que vous contactez pour éviter de perdre du temps et d’en faire perdre à votre interlocuteur. En définissant votre cible au préalable en utilisant la technique du persona buyer, vous connaîtrez le type de personne que vous devez contacter. 

5. Prenez des notes. Si vous devez passer des appels successifs, il est important que vous gardiez une trace de ce qui a été dit jusqu’à présent et de la prochaine étape.

6. Soyez amical. Si quelqu’un répond au téléphone et entend votre voix, il sera plus enclin à vous écouter s’il a l’impression de parler avec un ami ou un collègue plutôt que de se faire vendre quelque chose.

7. N’oubliez pas : vous n’êtes pas obligé de faire toute la conversation ! Les gens donnent souvent plus d’informations lorsqu’ils ont le temps de réfléchir à ce qu’ils disent, plutôt que de répondre par un « oui » ou un « non » rapide.

Avec ces conseils en tête, vous serez sur la bonne voie pour avoir un coût de prospection téléphonique réduit.

La prospection téléphonique est un excellent moyen d’atteindre des clients potentiels qui ne peuvent pas être atteints par d’autres méthodes de marketing numérique. Elle peut également être un moyen efficace d’augmenter les ventes, si elle est effectuée correctement. Bien que la prospection téléphonique puisse sembler être une tâche intimidante, elle ne doit pas nécessairement être coûteuse ou prendre du temps avec la bonne stratégie en place. 

Nous espérons que nos conseils pour connaître le coût de votre prospection téléphonique vous aideront à lancer votre prochaine campagne sereinement. Vous cherchez plus d’informations sur la manière de rendre vos appels plus efficaces ?  Notre équipe d’experts Neocamino est là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite et nous créerons un plan personnalisé adapté aux besoins de votre entreprise.

plan-action-commercial

Pour en apprendre davantage sur la prospection commerciale, nous vous invitons à lire cette petite liste d’article :