L’avantage majeur d’une stratégie digitale, c’est qu’elle peut être entièrement mesurable et traçable via les bons outils, de quoi comprendre rapidement l’impact de vos actions et ainsi ajuster vos dépenses en temps réel. Avez-vous déjà réfléchi à vos objectifs ? Aux outils que vous souhaitez mettre en place ? A ce que vous maîtrisez et ne maîtrisez pas ? 

Afin de comprendre comment bien répartir vos postes budgétaires, prenons un peu de recul pour faire le point sur votre stratégie digitale.

 

Quels sont vos objectifs à court et long terme ?

Votre site internet, c’est un peu votre vitrine commerciale. C’est vers lui que doivent pointer toutes vos actions – si ce n’est vers votre boutique physique.

 Tout ce que vous entreprendrez sur le web pourra vous permettre de :

  • Gagner en notoriété , 
  • Améliorer votre taux de conversion
  • Affirmer votre image de marque 
  • Vous démarquer de la concurrence 
  • Capturer des contacts 
  • Fidéliser vos clients et créer une communauté 
  • Atteindre des influenceurs 
  • Etc.

A vous de sélectionner et prioriser vos objectifs ou de faire appel à un conseiller marketing pour établir un premier diagnostic et vous aiguiller dans vos choix. En effet, il est parfois compliqué de prendre du recul sur sa propre activité.

 

Quels sont les différents moyens d’atteindre ces objectifs ?

Toute une panoplie d’outils s’offre à vous. Quels sont ceux dont vous aurez réellement besoin ?

Les classiques

Les grands classiques d’une stratégie marketing et communication réussie sont aussi présentent des coûts variables :

  • Le référencement naturel (SEO) : en respectant toutes les bonnes pratiques du référencement naturel, vous améliorerez votre position sur Google en vous amenant du trafic organique qualifié. Il s’agit d’un investissement à moyen-terme qui peut être assez coûteux.
  • L’emailing marketing : il s’agit d’un outil très peu coûteux voire gratuit, qui vous permettra d’instaurer des rendez-vous réguliers avec vos prospects et vos clients. 
  • Les réseaux sociaux : votre présence sur les bons réseaux sociaux (ceux qui correspondent au profil type de votre cible) est primordiale ! Sachez qu’un contenu pertinent, au bon moment et adressée aux bons internautes vous garantira un très bon retour sur investissement (ROI) ! De plus, créez vos pages sur les réseaux sociaux demeure gratuit. 

 

Les outils de publicité

Il vous faudra investir de l’argent plutôt que du temps (en fonction de vos objectifs) pour ces outils. Toutefois, ils garantiront des résultats presque immédiats : 

 

  • Le référencement payant (SEA) : le SEA permet de générer du trafic très rapidement grâce à Adwords. Nous recommandons son utilisation si votre site internet est tout nouveau ou si vous souhaitez communiquer un événement important. 
  • Le social media advertising : la publicité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui fortement recommandée au vu du fonctionnement des algorithmes, qui ne rendent pas toujours les contenus suffisamment visibles. 
  • Le display : grâce au display, vos visiteurs seront exposés à des annonces mettant en avant vos produits ou vos services sur d’autres sites internet. Cet outil présente un certain coût, mais aussi un très bon retour sur investissement. 

 

Les solutions polyvalentes

Et si vous optiez pour une solution qui rassemble plusieurs de ses outils et vous permet de progresser en toute sérénité ?  Nous vous recommandons d’opter pour un logiciel regroupant :

  • La gestion de votre base de contacts
  • Le référencement naturel 
  • L’emailing
  • La gestion des réseaux sociaux
  • La capture de contact

 

Moins onéreuse et plus facile à prendre en main car centralisant plusieurs outils, une telle solution vous facilite la gestion du marketing et de la communication 

Enfin, nous vous conseillons d’adopter tous les indispensables, le choix des outils de publicité se fera en fonction de votre actualité (sortie d’un nouveau produit, événement, etc) et du budget à votre disposition.

 

Quel est votre degré d’aisance sur le web ?

Débutants et intermédiaires, on ne naît pas professionnel du web, on le devient.

C’est pourquoi vous disposez de toutes les ressources à disposition pour mieux prendre en main votre stratégie digitale avec les ateliers Foliweb ou les ateliers numériques Google. Bonne nouvelle : c’est gratuit ! Autrement, pourquoi ne pas opter pour un accompagnement personnalisé pour mettre en place toutes vos actions et vos outils ? 

Si vous êtes déjà expert en digital, alors pas besoin d’investir dans des formations, passez directement au choix de vos outils ! 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas investir dans tous les outils de communication possibles, mais de répartir votre budget en temps réel, notamment pour la publicité sur internet.

 

test-application-webmarketing-neocamino