Temps de lecture : 4 minutes

Développer son portefeuille client est une étape indispensable à toute entreprise qui souhaite pérenniser son activité et se développer. Que ce soit pour gagner du terrain sur la concurrence, franchir un cap en termes de chiffre d’affaires, la maîtrise de l’entonnoir de prospection et une bonne efficacité commerciale permettent d’enrichir son portefeuille de clients.

Mais comment développer son portefeuille client lorsqu’on lance son activité et qu’on est seul à tout gérer en entreprise ? Voici nos astuces pour vous aider dans cette démarche.

 

Devenez spécialiste du bouche à oreille

La première étape dans le développement d’un portefeuille client doit être basée sur votre propre réseau.

Vos proches, amis et collègues occupent différents postes dans des secteurs d’activité distincts : servez-vous de cette proximité pour vous constituer un premier cercle. Faire connaître votre entreprise à vos proches vous permettra de poser les bases de votre carnet d’adresses.

Ce sont ces personnes qui vont vous aider à développer votre portefeuille client. Si vous leur expliquez précisément ce que vous faites, quelles sont vos valeurs et qu’elles connaissent la qualité de votre travail, elles deviendront prescriptrices auprès de leurs propres cercles.

Tout au long de votre création d’entreprise et, une fois lancée, vous devez absolument développer votre réseau et faire connaître votre société grâce au bouche à oreille.

 

Misez sur un blog pour attirer les prospects

Nous l’évoquons très régulièrement sur ce blog, votre stratégie digitale revêt une importance particulière dans votre recherche de clients.

Créer un site web et un blog professionnel sont indispensables si vous souhaitez générer des prospects en enrichir votre portefeuille client sur internet. Grâce au blog professionnel, vous pourrez remonter facilement dans les moteurs de recherche et vous positionner en expert de tel ou tel sujet auprès de vos clients potentiels.

Ce travail de création de contenus et d’optimisation pour le référencement naturel vous permettra d’attirer sur votre blog de nombreux prospects qualifiés. Bien sûr, il s’agit d’un travail de longue haleine car il nécessite de rédiger sur de nombreux sujets mais, couplé à des outils de conversion, vous permettra d’automatiser votre prospection en ligne et développer votre portefeuille client facilement.

 

Provoquez les opportunités

Pour vous faire connaître et échanger avec des professionnels de votre secteur, il est indispensable de se faire voir et pas seulement dans son cercle de connaissances et sur les réseaux sociaux. Les salons sont toujours des lieux privilégiés pour échanger, discuter et créer des opportunités de développement.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas envisager une conférence sur un sujet que vous maitrisez ? De cette façon, vous dégagez une image de leader et d’expert, ce qui est idéal pour inspirer la confiance auprès de vos prospects et surtout vous récupérez des contacts de prospects potentiels.

 

Apprenez à voir les choses en « situation client »

Pour entretenir votre portefeuille client, vous devez apprendre à vous mettre à la place des clients qui vous font confiance ou des prospects qui sont susceptibles de travailler avec vous dans un futur plus ou moins proche.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions et appréhendez chaque détail de la relation commerciale : quelles sont les attentes du client / prospect ? À quelles problématiques dois-je répondre ? Pourquoi m’a-t-il choisi plutôt qu’une autre entreprise ?

Les réponses à ces questions sont essentielles pour améliorer votre suivi de clients et entretenir une bonne relation sur le court, le moyen ou le long terme. En inversant les rôles, vous faites également preuve d’une bonne compréhension de votre métier et de toutes ses spécificités. La projection est une qualité qui n’est pas à la portée de tout le monde : une occasion en or pour vous démarquer !