LinkedIn Sales Navigator est l’outil payant proposé par LinkedIn. Sa mission ? Il vous aidera dans votre recherche de prospects. Il est utilisé par de nombreux entrepreneurs et entreprises (environ 1M de comptes payants). Ces différentes fonctionnalités permettent de trouver de potentiels clients en fonction de critères que vous aurez préalablement définis.

On se retrouve à présent pour vous présenter notre guide complet pour se lancer sur LinkedIn Sales Navigator de manière efficace.

Présentation de Sales Navigator

LinkedIn Sales Navigator a été conçu pour les commerciaux, growth marketers (marketing de croissance) et les recruteurs qui souhaitent maximiser leur ROI (retour sur investissement) sur leur stratégie marketing. 

C’est LE logiciel qui vous aidera dans l’acquisition de nouveaux prospects. Il vous donne accès à la plus grande base de données B2B qui existe dans le monde. 

Et oui, les utilisateurs de LinkedIn mettent régulièrement à jour leur profil. Ainsi tous les mois, voire toutes les semaines vous avez accès à de nouvelles informations concernant des centaines de milliers de comptes.

Rappelons-le, en France LinkedIn compte plus de 24 millions d’utilisateurs, de l’étudiant au chef de l’état, en passant par toutes les fonctions clés du monde de l’entreprise.

Pourquoi utiliser Sales Navigator

Vous l’avez compris, LinkedIn Sales Navigator fait partie de l’une des versions payantes de LinkedIn. Elle est souvent utilisée pour sa fonctionnalité de recherche avancée, notamment grâce aux filtres qu’elle propose. Lorsque vous ne possédez pas de version Premium vous n’avez pas accès à tous les filtres offerts par LinkedIn. 

La recherche filtrée est très utile lorsque vous souhaitez recruter de nouvelles personnes ou générer de nouveaux leads, et ce de manière très ciblée. La version classique de LinkedIn vous limite en terme du nombre de recherche, et au bout d’un certain temps vous ne pouvez donc plus atteindre de nouveaux profils. 

L’une des raisons qui motive la décision de la plateforme ? Elle souhaite protéger ses utilisateurs du spam et de la prospection qui ne rentre pas dans son business model. 

Vous êtes donc rapidement confronté à un quota de recherche mensuel, et une fois atteint vous devrez attendre le mois suivant pour recommencer vos recherches. Attention, LinkedIn ne vous prévient pas du nombre de résultats déjà atteint en rapport avec ce quota. 

Le but est tout simplement de vous inciter à prendre un abonnement premium pour ne plus être limité dans vos recherches. 

Les tarifs LinkedIn Sales Navigator

Nous en avons déjà parlé dans l’un de nos précédents articles, LinkedIn propose des abonnements à LinkedIn Premium dont l’un d’entre-eux vous donne accès à LinkedIn Sales Navigator. 

Mais vous pouvez aussi prendre un simple abonnement à LinkedIn Sales Navigator en passant par le site LinkedIn Business.

LinkedIn vous propose 3 abonnements différents : 

LinkedIn Sales Navigator Core est à 99,99 euros par mois.  C’est un abonnement à destination des entrepreneurs ou des RH en freelance puisqu’une seule personne à accès au compte. 

LinkedIn Sales Navigator Advanced est à 149,99 euros par mois. C’est un abonnement à destination des entreprises ou des services commerciaux qui ont besoin de se partager les accès à LinkedIn Sales Navigator. 

LinkedIn Sales Navigator Advenced Plus n’a pas de prix fixe, LinkedIn vous propose de participer à une démo pour vous faire découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel et de connaître vos besoins. Ainsi, ils déterminent avec vous le prix de l’abonnement. 

Notre guide pour démarrer avec LinkedIn Sales Navigator

Pour bien commencer avec LinkedIn Sales Navigator vous devez déjà connaître : 

  • Votre cible principale 
  • Quels sont les types de contenus que votre cible consomme ? 
  • Quelles sont les peurs de votre audience ? 
  • Quelles sont leurs ambitions ? 

Pour vous aider à répondre à toutes questions, vous pouvez utiliser la technique du persona buyers. Une fois que vous avez défini votre cible, vous pouvez commencer à utiliser LinkedIn Sales Navigator. 

C’est un véritable outil multifonction du marketing qui vous permettra de cibler votre audience avec précision

En variant les combinaisons de mots-clés et les filtres avancées, vous devriez facilement trouver votre cible. 

Vos recherches peuvent se faire en fonction : 

  • de la localisation : ville, région, pays 
  • De la langue : native, secondaire, … 
  • Du secteur d’activité : BTP, Marketing, Sport, …
  • De leur intitulé de poste : Consultant SEO, Paysagiste, Garagiste, …
  • De leur nombre d’années d’expérience  
  • De la taille de l’entreprise 
  • Etc. 

Ne vous précipitez pas, prenez le temps de réfléchir à tous les éléments que vous pouvez définir. Ainsi, vous affinerez votre recherche pour toucher votre cœur de cible. Attention à ne pas utiliser trop de filtres car, cela pourrait avoir l’effet inverse et vous n’aurez aucun résultat de recherche. 

Les fonctionnalités LinkedIn Sales Navigator

fonctionnalite-linkedin-sales-navigator

Les Inmails

LinkedIn Sales Navigator propose de nombreux outils pour vous aider dans votre prospection commerciale.
L’un des premiers que vous devez connaître sont les Inmails : ce sont des messages que vous pouvez envoyer à des personnes avec qui vous n’êtes pas en contact. Peu importe l’abonnement Sales Navigator que vous avez choisi, vous aurez le droit à 50 inmails par mois. 

Nous avons un article dédié sur les Inmails. Voici nos conseils essentiels pour envoyer votre meilleur Inmail LinkedIn : 

  • Personnalisez votre message 
  • Créez un lien avec votre contact 
  • Présentez-vous 
  • Utilisez un appel à l’action (un seul et pas 2 !) à la fin de votre message

Enfin, pensez à soigner votre message car seuls 52 % des messages sont ouverts et seuls 10 à 25% de réponses aux Inmails.

Ouverture-inmail

Tags des prospects

LinkedIn Sales Navigator vous permet d’affecter des tags à des groupes de personnes et ainsi d’effectuer des actions marketing pour chaque groupe de personnes taggués. 

Voici une liste d’action que vous pouvez mettre en place lorsque vous avez taggué un groupe de personnes : 

  • Envoyer une invitation pour rentrer dans leur réseau 
  • Envoyer un message de bienvenue/ Lancer la conversation avec votre prospect 
  • … 

Enregistrez vos recherches

Petit plus, avec LinkedIn Sales Navigator vous avez la possibilité d’enregistrer les résultats de vos recherches depuis le tableau du logiciel. Ainsi, vous pouvez renommer les résultats de votre recherche et ensuite les utiliser lors de vos différentes campagnes de prospection. 

Récupérez les informations des profils LinkedIn

LinkedIn Sales Navigator vous donne accès aux utilisateurs des groupes, vous savez donc quelles sont les personnes qui font partie d’un groupe précis. 


C’est une opportunité à ne pas manquer, car il existe des astuces qui vous permettront de récupérer certaines informations des comptes LinkedIn

Pour cela, c’est très simple, il suffit de vous connecter à votre compte LinkedIn. 

Ensuite, trouver un groupe qui correspond à votre coeur de cible

Enfin, vous pouvez utiliser des outils tels que Phantombuster ou Kaspr pour récupérer les données (email, numéro de téléphone, etc.) que vous avez choisies. 

Les alertes de changement d’emploi

LinkedIn vous permet de cibler les personnes qui viennent tout juste de changer d’emploi. Vous pouvez recevoir une alerte dès que l’un de vos prospects change d’emploi

Ainsi, vous pouvez facilement entrer en contact avec eux en leur envoyant un petit message de félicitations pour leur évolution. C’est un bon moyen de reprendre une conversation avec l’un de vos potentiels clients. Il se peut qu’il ait changé d’avis depuis votre première prise de contact 🙂

Prospection grâce aux hashtags utilisés

Vous avez la possibilité de cibler des personnes grâce aux hashtags qu’ils ont utilisés dans leur post. Par exemple, si votre cible correspond à des paysagistes vous pouvez rajouter le hashtag paysagiste ou plantes dans la section de filtration proposée par LinkedIn Sales Navigator. 

Utiliser la recherche booléenne sur LinkedIn Sales Navigator

Nous vous l’avons précisé plus tôt dans cet article : LinkedIn vous permet de faire des recherches filtrées. Cependant, avec un compte classique, vous n’avez pas accès à tous les filtres proposés par LinkedIn. 

LinkedIn Sales Navigator vous permet d’accéder à de nouveaux filtres. Petit plus, vous pouvez utiliser les opérateurs booléens pour améliorer vos résultats de recherche. 

Qu’est-ce-que la recherche booléenne ?

La recherche booléenne est une technique couramment utilisée sur internet pour augmenter vos chances de trouver les bons résultats. Vous utiliserez donc des opérateurs booléens qui vous permettront d’exclure ou d’inclure certains termes dans votre requête. 

Voici la liste des opérateurs existant : 

  • AND (Et) 
  • NOT (Exclusion)
  • OR (Ou)

Faire une recherche classique avec LinkedIn Sales Navigator 

Rien de plus simple, vous n’avez simplement qu’à taper votre requête dans la barre de recherche de l’outil Sales Navigator. Si vous recherchez paysagiste, vos résultats comprendront seulement les profils qui ont pour profession paysagiste. 

Utiliser les opérateurs booléens dans une recherche

Le premier opérateur booléen que vous pouvez utiliser est AND, il vous permet de faire une recherche qui associe deux mots-clés. Vous pouvez par exemple rechercher consultant SEO AND consultant SMO. Ici seuls les profils où les deux mots-clés sont renseignés apparaîtront. 

Si vous aviez taper consultant SEO OR consultant SMO, les résultats seraient différents. Seuls les profils contenant l’un des deux mots-clés ou les deux apparaîtront. Ici vos résultats de recherches seraient beaucoup plus importants que pour la requête précédente. 

Enfin, si dans la barre de recherche vous tapez consultant SEO NOT consultant SMO vous demandez au moteur de recherche de LinkedIn d’exclure le mot-clé consultant SMO. Dans vos résultats vous retrouverez seulement des profils avec consultant SEO puisque tous les résultats contenant consultant SMO auront été exclus.  

Vous pouvez aussi utiliser les guillemets lors de vos recherches. Si votre mot-clé est entre guillemets cela veut dire que vous recherchez l’expression exacte. Faites bien attention à l’orthographe, car les résultats correspondront avec l’orthographe que vous avez utilisé. 

Les différents types de filtres sur LinkedIn Sales Navigator

Les filtres pour trouver des personnes

Voici une liste des filtres que vous pouvez utiliser pour trouver de nouveaux profils LinkedIn :

  • La taille de l’entreprise dans laquelle se trouve la personne 
  • Le type d’entreprise 
  • L’existence de l’entreprise (actuelle, passée, …) 
  • Le domaine d’activité 
  • Le poste occupé par la personne 
  • Le prénom de la personne 
  • L’exclusion des prospects déjà contactés 
  • L’exclusion des prospects déjà enregistrés dans une liste 
  • La date d’inscription sur LinkedIn 
  • Le nom de famille 
  • Les prospects avec un changement de poste récent 

Les filtres pour trouver des entreprises grâce à LinkedIn Sales Navigator

Tout comme pour découvrir de nouveaux profils, LinkedIn Sales Navigator vous propose des filtres de recherche avancée pour trouver des entreprises. 

En voici une liste de filtre que vous pourrez utiliser : 

  • Les revenus de l’entreprise 
  • La taille de l’entreprise 
  • La taille de l’effectif d’un service précis de l’entreprise 
  • La croissance de l’effectif dans une équipe en particulier 
  • La présence ou non de l’entreprise dans la liste des fortunes 
  • Les changements récents dans la hiérarchie de l’entreprise
  • La localisation du siège social 
  • La présence ou non de recrutement sur LinkedIn 
  • Le type d’activité de l’entreprise 
  • Les offres d’emploi proposées par l’entreprise 
  • Le nombre d’abonnés sur la page entreprise

En jouant avec tous ces filtres, vous pourrez cibler les bonnes personnes et ainsi les contacter

À ce moment précis, vous pouvez : 

  • soit envoyer une demande d’invitation aux personnes que vous avez trouvées 
  • soit, leur envoyer un message avec ou sans invitation 

Exploiter les outils d’automation pour votre prospection sur LinkedIn Sales Navigator

Une fois que vous avez fini vos recherches grâce Sales Navigator vous devez passer à l’étape suivante qui est d’entrée en contact avec vos potentiels clients

Nous vous conseillons d’envoyer un premier message qui permet de vous présenter et de dire pourquoi vous souhaitez entrer en contact avec eux. 

Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux outils d’automation qui vous permettront d’envoyer un message personnalisé avec le nom et le prénom ou encore le nom de l’entreprise dans laquelle il/elle travaille.

Vous pouvez également créer des parcours d’emailing grâce à des outils d’automation comme : 

trame-prospection-linkedin-sales-navigator

Ils vous permettront de créer des parcours messages personnalisés, avant tout vous devrez créer une trame pour votre prospection. Avec un premier message d’invitation, ensuite si la personne refuse votre message alors le parcours s’arrête là. Si la personne vous répond, vous pouvez directement reprendre le fil de la conversation. Si votre interlocuteur ne vous répond pas, vous avez la possibilité d’envoyer un message de relance quelques jours plus tard. 

C’est à vous de voir à quel moment s’arrête l’envoie de message automatisé. 

Pour chaque étape, vous devez rédiger vos messages au préalable et les personnaliser. Cela peut vous paraître un peu moins logique, mais au moins vous avez le temps de réfléchir sur le choix de vos mots et revenir dessus avant d’entrer votre message dans votre parcours. 

Si vous n’avez pas d’exemple de message de prospection, voici un article dédié sur le sujet. 

Vos messages doivent s’adapter en fonction des types de profils que vous contactez.

Voici quelques messages que vous pouvez envoyer à l’un de vos prospects : 

Bonjour {{firstname}},

Je suis (notez votre prénom), (notez votre poste actuel) en (notez votre domaine d’expertise).

Je vois que vous êtes (notez le métier de votre/vos prospects) à (notez l’entreprise). Je m’intéresse également à (notez l’entreprise) et à ses effets sur (notez le sujet). Je pense que nous pourrions nous connecter sur le réseau.

Je serai ravie de suivre les activités de (notez l’entreprise du prospect) ainsi que vos posts sur le sujet !

Je vous souhaite une excellente semaine 😁

Voici un second exemple : 

Bonjour {{firstname}},

Je m’appelle (écrivez votre prénom), je suis (notez votre position) chez (marquez le nom de votre entreprise). Je suis tombé sur votre post à propos de (choisissez un post qui vous a plus sur son compte), et je me devais d’entrer en contact avec vous. 😀

Vous semblez être exactement le type de personne avec qui je souhaite échanger sur le réseau.  J’aime le travail de (utilisez le nom de l’entreprise pour laquelle il/elle travaille) pour (expliquez pourquoi vous aimez le travail de cette entreprise) 

J’ai également vu que vous aviez travaillé sur (utilisez un élément qui montre qu’il est votre client idéal), et j’ai quelque chose dont je pense que vous pourriez bénéficier à l’avenir.

Voici un dernier exemple de message de prospection qui peut être utilisé lorsque vous avez une relation en commun : 

Bonjour {{firstname}},

Enchanté de vous rencontrer ! J’ai remarqué que nous sommes tous deux connectés avec (remplacez par le nom de votre connexion mutuelle).

Je vois que vous êtes (remplacez le secteur d’activité ou les passions de votre relation en commun ) que (notez ici le nom de votre connexion mutuelle), alors j’ai pensé que ce serait bien de se connecter. Vous vous connaissez bien ?

FAQ 

Différence entre LinkedIn Premium et LinkedIn Sales Navigator 

L’une des différences entre LinkedIn Sales Navigator et LinkedIn Premium est que LinkedIn Sales Navigator est une plateforme qui vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités. 

Vous pouvez donc avoir accès à Sales Navigator sans pour autant avoir un abonnement premium. Les abonnements premium quant à eux répondent à des objectifs précis : 

  • Trouver un emploi 
  • Recruter de nouveaux talents 
  • Elargir son réseau 
  • Multiplier ses opportunités commerciales 

Chacunes des 4 offres premium répond à l’un de ces objectifs. 

Qu’est qu’un Inmail ?

L’Inmail est un service proposé par LinkedIn depuis plusieurs années, il permet d’envoyer des messages à des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas connectés. C’est un outil aimé par les recruteurs, les équipes commerciales et les équipes marketing. 

Ils peuvent vous aider lors d’une prise de contact avec des experts de différents secteurs d’activité tout en faisant de la promotion pour votre entreprise. 

L’inmail peut aussi être utilisé lors de votre stratégie de prospection. 

Comment avoir LinkedIn Sales Navigator gratuitement ?

Oui oui, vous avez bien entendu, il est possible d’avoir accès à LinkedIn Sales Navigator gratuitement pour une durée déterminée bien évidemment. 

LinkedIn vous propose de tester son outil pendant 1 mois avec l’offre premium gratuite. 

Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur votre compte LinkedIn, à gauche de votre fil d’actualité vous retrouverez un onglet “Essayer Premium gratuitement”.

essayer-premium-gratuitement

Cet onglet peut aussi se retrouver au niveau du menu déroulant “Vous”. 

Est-ce que Sales navigator est un CRM ?

LinkedIn Sales Navigator n’est pas un CRM même s’il peut vous aider à trouver des clients.  Il faut bien comprendre, LinkedIn Sales Navigator vous aide dans votre prospection commerciale, mais une fois que vous avez trouvé vos prospects, vous devez passer par des outils externes pour automatiser la prise de contact ou le faire manuellement. 

L’un des points positifs de Sales Navigator est qu’il vous permet d’intégrer vos prospects directement sur votre CRM. 

Comment exporter ses leads via sales navigator ?

Pour réussir à exporter vos leads via LinkedIn Sales Navigator vous devez vérifier votre abonnement. Seuls les utilisateurs disposant de la formule LinkedIn Sales Navigator Advanced ou LinkedIn Sales Navigator Advanced Plus disposent de cette fonctionnalité. 

Pour exporter vos leads dans votre CRM vous devez, dans un premier temps, installer le profil incorporé Sales Navigator pour votre CRM. Il vous permettra de consulter et d’utiliser des informations trouvées depuis Sales Navigator. Cette fonctionnalité est disponible avec Microsoft Dynamics 2016 et Microsoft Dynamics 2016, et avec Salesforce. 

Vous pourrez retrouver la marche à suivre sur le centre d’aide LinkedIn.

Enfin, pour synchroniser votre CRM avec Sales Navigator vous devrez avoir la formule LinkedIn Sales Navigator Advanced Plus. Ici aussi vous retrouverez les étapes à suivre sur le centre d’aide de LinkedIn

Installer LinkedIn Sales Navigator 

Vous ne le saviez peut-être pas mais LinkedIn propose une application pour avoir accès à LinkedIn Sales Navigator sur votre smartphone. 

Pour cela, vous devez vous rendre sur le store de votre mobile et télécharger l’application. 

Pour la retrouver, il vous suffit seulement de taper la requête suivante : 

“LinkedIn Sales Navigator“

elecharger-linkedin-sales-navigator

Téléchargez l’application et connectez-vous sur votre compte LinkedIn pour accéder à LinkedIn Sales Navigator. 

À quoi ressemble le logo de LinkedIn Sales Navigator ? 

logo-linkedin-sales-navigator

Où trouver sa facture ?

Vous pouvez retrouver vos factures en ligne. En réalité, il s’agit plutôt de reçus d’achat, car LinkedIn ne propose pas de facture (oui ça paraît fou). 

Vous devez donc vous rendre sur votre compte Sales Navigator. Ensuite, vous cliquez sur votre profil, et vous cliquez sur l’onglet paramètres. 

Sélectionnez “Afficher l’historique des facturations précédentes”. 

À ce moment vous vous retrouvez sur la bonne page, il ne vous reste plus qu’à choisir la période pour laquelle vous souhaitez voir vos reçus. 

Vous avez le choix entre : 

  • Les 3 derniers mois 
  • Le cumul annuel 
  • Une période personnalisée 

Est-ce que Linkedin sales navigator est pertinent dans tous les cas de figure ? Si oui pour quels business ?

Sales Navigator est un outil pertinent pour votre prospection, c’est un outil qui vous aidera à trouver de nouveaux clients. Son prix peutêtre un frein pour les petites entreprises ou pour les freelances. Faites-vous votre propre avis en utilisant votre mois d’essai. 

LinkedIn Sales Navigator est un outil très utile si vous avez une B2B, car une grande partie de votre cible est présente sur LinkedIn. Vous aurez donc plus de facilité à trouver des clients grâce à cet outil. 

Comment annuler son abonnement LinkedIn Sales Navigator ?

Vous pouvez résilier votre abonnement Sales Navigator à tout moment. C’est facile, voici la marche à suivre : 

  • Connectez-vous à votre compte Sales Navigator ou à votre compte LinkedIn. 
  • Ensuite cliquez sur votre photo de profil. 
  • Appuyez sur le bouton “Préférences”. 
  • Une fois que vous êtes arrivés sur la page “Préférences”, cliquez sur type de compte puis cliquez sur annuler votre forfait. 

Si vous souhaitez reprendre un abonnement ultérieurement, vous n’aurez aucun souci, il vous suffira de rentrer vos coordonnées bancaires sur LinkedIn. 

Vous l’aurez compris, LinkedIn Sales Navigator est un logiciel qui vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités, mais son prix peut-être un frein pour un grand nombre d’entreprises. C’est pourquoi nous vous conseillons d’abord de le tester pour voir ce qu’il peut vous apporter. Ensuite, à la fin de votre période d’essai, vous pourrez voir si oui ou non il s’agit d’un logiciel essentiel à la génération de lead. 

Désormais, vous allez pouvoir devenir un as de LinkedIn Sales Navigator, on espère que notre guide dédié à ce sujet vous a apporté de nouvelles informations. 

Pour en savoir plus sur LinkedIn et ses secrets, voici une sélection d’article à ne pas manquer : 

 Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…Déléguez-nous votre prospection digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

guide-linkedin-offert