Publié le 29/09/2014 dans , , , , ,

Choisir la meilleure stratégie Twitter pour son entreprise

Choisir la meilleure stratégie Twitter pour son entreprise stratégie twitter

Une entreprise qui recherche de la visibilité utilise beaucoup les réseaux sociaux. Faire partie de la bande des followers paraît être une solution ingénieuse. Le microblog réunit à ce jour plus de 2 millions d’utilisateurs. C’est donc une aubaine qui s’offre à vous, n’attendez plus.

Je vais vous aider à choisir la meilleure stratégie Twitter pour votre entreprise selon vos ambitions.

  1. Attirer des nouvelles personnes

Vous devez être à la recherche de nouveaux followers perpétuellement. En général, avant de suivre une personne, les utilisateurs de Twitter ont tendance à visualiser l’actualité de la personne, son profil, le nombre de personnes qu’elle suit…

Plus vous aurez de followers, plus vous allez attirer des personnes. Le nombre de followers joue beaucoup, car cela influence en quelque sorte vos futurs followers.

Personnellement, si je cherche une personne qui exerce un métier qui m’intéresse et que je veux avoir plus de renseignements, le fait de voir qu’elle est suivie par seulement 10 personnes ne va pas m’attirer.

Pour que cela ne vous arrive pas :

  • Postez des commentaires régulièrement et alternez vos sujets de conversation. Parlez de votre entreprise lorsque vous voulez promouvoir un de vos nouveaux produits/services, si vous voulez solliciter des personnes afin qu’ils participent à l’un de vos événements, racontez-leur des anecdotes. En clair, nourrissez-les ! Plus vous allez interagir avec votre communauté, plus vous allez attirer des personnes.

Partagez également des faits d’actualité qui vous concerne personnellement (touche votre secteur d’activité) ou parlez d’une tendance déjà lancée (les jeux Olympiques, le Tour de France, la Coupe du Monde, la Rentrée des classes…). Plus vous élargissez votre discours, plus vous allez créer de l’engagement.

  • Profitez des outils du microblog tels que la mention @ et le hashtag. Si vous mentionnez vos followers, ces derniers vont se sentir privilégiés, et c’est un bon moyen pour diffuser des messages personnalisés, uniques. Ces messages créent de l’engagement, car votre follower mentionné va vous répondre instantanément, et sera ravi de l’attention que vous lui portez.

Le fait de mettre des hashtags valorise votre personnalité, vous serez alors à la mode, tendance. De plus, lorsqu’une personne met un hashtag, ce dernier peut être suivi par les utilisateurs de Twitter. En entrant le mot clé (votre hashtag) dans le moteur de recherche de Twitter, toutes les personnes qui ont mentionné le même mot clé vont apparaître dans les résultats. Une personne qui ne vous suit pas pourra alors vous ajouter à sa liste de following.

  • L’un des inconvénients de Twitter, c’est que l’on ne peut pas poster des commentaires de plus de 140 caractères (espaces compris). La solution pour y remédier serait d’ajouter des liens et images lorsque votre message dépasse les 140 caractères. Non seulement vous allez augmenter votre trafic en renvoyant vos followers vers votre site ou blog, et vous allez également attirer l’attention de vos followers.

L’idée est que vous interagissez le plus possible avec votre communauté afin que cette dernière puisse vous mentionner dans ses posts, parler de vous à son entourage. Ainsi, vous pourrez acquérir des nouvelles relations.

  1. Convertir vos prospects en clients

Une autre stratégie Twitter possible, la conversion. Parmi vos followers, existe-t-il des clients ? Le fait d’avoir une masse de followers peut attirer des nouvelles personnes, comme je l’ai dis plus haut. Mais le fait de pouvoir attirer des prospects puis de les convertir est un tout autre objectif.

En effet, si vous choisissez d’être présent sur Twitter pour augmenter votre trafic sur votre site, convertir paraît être la meilleure solution.

Pour cela, plusieurs solutions possibles :

  • Identifiez vos prospects et leurs besoins en établissant une recherche avancée via Twitter. Grâce à cet outil, vous pourrez rechercher des prospects par rapport à des mots clés spécifiques concernant votre domaine d’activité et vous pourrez également sélectionner la ville où vous exercez. Vous pourrez alors proposer à vos prospects de vous suivre et de créer des liens avec eux. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

  • Créez de la confiance aussi bien sur votre fil d’actualité que sur celui de vos followers. Pour cela, vous devez alimenter régulièrement votre communauté, et ajouter des commentaires sur le fil d’actualité de vos followers. Le fait de retweeter, de répondre à vos followers, et d’ajouter des favoris, vont vous permettre d’acquérir plus de visibilité.

En effet, des amis de vos followers pourront alors être intéressés par vos offres, ils voudront donc vous suivre puis ils deviendront sûrement vos clients.

  • Suivez vos nouveaux followers. Cela permet de construire une relation à long terme et cela permet d’accroître votre crédibilité. C’est un échange de bons procédés. Il est évident que vous recherchez des prospects pour les convertir par la suite, comme il est évident que vous devez agrandir votre communauté pour convaincre davantage de personnes.

  • Lorsque vous échangez avec votre entourage, les personnes que vous rencontrez lors d’événements (salons), ou les personnes présentes à vos formations, invitez-les à vous suivre sur Twitter. Étant donné que vous avez déjà établit un contact avec eux, vous aurez alors plus de facilité à les convaincre d’acheter un de vos produits plutôt que celui de vos concurrents.

Pour convertir le maximum de personnes, vous devez montrer la différence par rapport à vos concurrents. Prouvez-leur que vous êtes le meilleur, que vous maîtrisez votre métier. Vous devez avoir une longueur d’avance, et être original pour convaincre des prospects.

  1. Fidéliser vos clients followers

Vous avez décidé d’accaparer ce réseau social pour fidéliser votre clientèle ? C’est une bonne chose, et c’est d’autant plus rapide que de faire du porte-à-porte. Choisissez vos meilleurs clients, et ajoutez-les sur Twitter. Vous pouvez les inviter à vous suivre via votre site Internet ou votre blog.

Lorsque le compte est bon :

  • Remerciez et identifiez vos followers avec le retweet et @. Adoptez le concept du meilleur follower de la semaine, et mentionnez l’élu afin qu’il puisse être notifié. Cela permet de créer une relation fiable et de l’engagement.

Retweetez les messages de vos followers, même lorsqu’ils ne vous mentionne pas, et montrez que vous êtes d’accord ou pas avec leurs pensées. Vous n’êtes pas seulement sur Twitter pour parler de votre marque, vous y êtes également pour vous rapprocher de vos clients. Discuter avec eux est une chose tout à fait logique et naturelle.

  • Créez des jeux concours. C’est l’art de susciter une fidélisation client de manière efficace. La plupart des personnes présentes sur les réseaux sociaux souhaitent avant tout se divertir, que ce soit avec leurs amis, leurs proches, ou leurs marques préférées. Donnez-leur cette opportunité de continuer à vous suivre, et surtout de rester auprès de vous le plus longtemps possible.

  • Répondez à leurs questions. Montrez que vous êtes présent sur Twitter pour gérer une relation client stable. De plus, il est de votre intérêt de leur venir en aide, après tout, c’est vous l’expert non ?

  • Posez également des questions à votre communauté pour savoir ce qu’ils pensent, connaître leurs attentes, ce qu’ils préfèrent et ce qu’ils n’aiment moins.

Plusieurs outils s’offrent à vous pour fidéliser votre clientèle. Vous devez avant tout servir de support, et solutionner tous leurs problèmes. Ils sont là pour vous, montrez-leur à votre tour que vous êtes là pour eux.

3 choix s’offrent à vous, vous pouvez être présent sur Twitter pour attirer des nouvelles personnes, pour convertir des prospects en clients ou pour fidéliser votre clientèle. À vous de choisir la meilleure stratégie Twitter, et de la suivre jusqu’au bout.

Bons tweets !

Crédit photo : Luc Legay

Plus d'articles sur : , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog