Publié le 28/08/2013 dans

Comment tirer profit de Pinterest pour développer les ventes de votre site de vente en ligne ?

Comment tirer profit de Pinterest pour développer les ventes de votre site de vente en ligne ? pinterest 300x225 Petit rappel pour commencer, Pinterest est un tableau d’affichage virtuel qui permet, aux utilisateurs, d’épingler des photos de toutes sortes et de les réunir au sein de tableaux, appelés « boards ».

Cet outil fonctionne sur le même principe que les autres réseaux sociaux : si vous épinglez des photos sur votre compte, quelqu’un d’autre pourra ensuite les épingler de nouveau et ainsi de suite vers ses propres abonnés.

Pinterest peut donc être un moyen très efficace pour améliorer la visibilité, la fréquentation et les ventes de votre site de ventes en ligne. L’objectif sera donc d’inciter le plus de personnes possible à vous suivre. Les images que vous exploiterez sur votre compte seront ensuite ré-épinglées par vos abonnés et pourront ainsi bénéficier d’une bonne diffusion.

1.    Créer ou configurer votre compte sous le bon format

Vous devrez, tout d’abord, créer un compte professionnel (ou convertir votre compte personnel en compte d’entreprise).

Vous pourrez ensuite, au sein de votre compte, créer autant de tableaux que vous le souhaiterez en fonction des thématiques de votre site de vente en ligne et y classer vos différents clichés. Par ailleurs, si vous possédez déjà des pages sur les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter …) destinées à promouvoir votre vitrine, il est fortement conseillé d’y annoncer votre présence sur Pinterest. En effet, vos abonnés peuvent être présents sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.

2.    Ajouter des boutons Pinterest sur vos pages

Votre site de vente en ligne devra disposer d’un bouton « Follow » de Pinterest afin que vos visiteurs puissent vous suivre sur leur propre compte. Ils pourront ainsi ré-épingler certaines photos publiées.

A titre d’exemple : Shopify, qui assure la création de boutiques en ligne sécurisées, intègre une fonctionnalité Pinterest qui permet aux utilisateurs, d’ajouter des raccourcis Pinterest sur leurs pages. Ils ont d’ailleurs fait un article récemment pour expliquer l’intérêt d’un compte Pinterest professionnel et comment l’utiliser.

3.    Avoir une cohérence dans les photos épinglées

Pour inciter les personnes à vous suivre, il est fondamental d’épingler du contenu pertinent et de vous focaliser exclusivement sur la thématique des produits que vous commercialisez. En effet, un contenu harmonieux incitera vos visiteurs à vouloir vous suivre et à penser à votre boutique de vente en ligne pour un achat spécifique.

4.    Valoriser vos photos

Il est très important d’opter pour des photos ayant une bonne résolution. Des photos pixellisées desserviront vos produits. Il faut également songer à placer vos produits en situation.

Par exemple : si vous êtes amenés à commercialiser des pots de fleurs, il est préférable de sélectionner une photo de votre pot accueillant des fleurs et étant disposé dans un jardin plutôt qu’une photo d’un pot seul sur fond blanc …

5.    Optimiser le référencement

Vous pouvez déjà vous rendre dans les paramètres de votre compte Pinterest et activer la fonctionnalité permettant d’indexer vos pages sur les différents moteurs de recherche.

Il ne faut pas négliger le choix des mots-clés associés aux titres de vos tableaux et aux noms de vos images épinglées. Plus ces dénominations seront judicieuses et précises, plus les visiteurs voudront vous suivre et plus vos abonnés vous ré-épingleront.

Un dernier point à ne pas sous-estimer : n’oubliez pas de remplir l’encart « A propos » de votre compte Pinterest. Celui-ci vous permettra de rappeler, à vos abonnés, vos coordonnées, l’adresse de votre site de vente en ligne, une adresse  E-Mail de contact.

Et vous, quelles sont vos conseils pour bien utiliser Pinterest ?

Cet article a été rédigé par Marie Barrou qui propose ses services en tant que spécialiste Shopify et WordPress. Si vous souhaitez créer un site internet ou un blog, améliorer votre SEO, analyser vos analytics ou optimiser votre stratégie e-commerce : vous pouvez la contacter via son profil LinkedIn.

 

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog