Publié le 03/03/2014 dans ,

Prenez les commandes pour analyser un site internet

Prenez les commandes pour analyser un site internet 4212058163 48a5f8ca13 Votre objectif est de faire la différence face à concurrents. Mais pour être performant et comprendre où sont leurs failles, vous ne pourrez pas passer par des chemins détournés, vous devrez être améliorer votre site internet. Je vais vous guider pour comprendre sur quels points il est essentiel de se focaliser pour analyser un site internet.

Le design et le contenu

Votre site internet doit être à l’image de votre PME ou TPE dans le design que vous utilisez. Respecter la charte graphique que vous utilisez sur votre catalogue de produits, vos flyers ou tous vos supports de communication pour que vos futurs clients vous identifient au premier coup d’oeil, sur n’importe quel support. De cette manière, vous faciliterez la reconnaissance visuelle de votre marque. Un jour, à la hauteur de grandes marques comme Nike, vous n’aurez plus besoin d’inscrire votre nom de marque à côté de votre logo. Mais pour arriver à cette maturité, appliquez-vous cette règle dès le lancement de votre activité.

Pour capter l’attention de vos visiteurs, tentez d’agrémenter leur intérêt avec un contenu varié (images, vidéos, textes accrocheurs) et alimentez régulièrement votre site internet pour le rendre vivant. Vos visiteurs auront envie de voir que vous êtes actif et cela les incitera à revenir régulièrement sur votre site. Vous l’aurez bien compris, cette première analyse n’est pas de l’ordre du technique mais nécessite une implication à ne pas sous-estimer pour attirer des clients.

L’ergonomie

Vous devez prendre de la hauteur et avoir une vue d’ensemble pour analyser un site internet. Prenez la vision de l’internaute et pas le regard de l’entrepreneur. Prendre la place de votre client vous aidera à comprendre qu’elles sont ses attentes lorsqu’il navigue sur votre site. Pour respecter la trame de communication, utilisez votre propre nom de domaine et soumettez un menu de navigation évident. Rien ne vous empêche (et c’est même conseillé) de faire un benchmark des sites concurrents pour connaître le menu de navigation qu’ils utilisent. Votre intérêt sera de mettre la touche personnelle qui vous apportera un avantage différenciant. Optez pour une profondeur de site raisonnable en essayant de respecter la règle des 3 clics (pour que l’internaute atteigne l’action recherchée) et bien sur sans oublier l’appel à l’action disponible (télécharger un livre blanc, inscription newsletter, devis, mettre dans le panier…). Bien sûr, votre site internet devra s’adapter aux smartphones, tablettes pour faciliter la navigation de l’internaute ATAWAD : Any Time, Any Where and on Any Device (soit tout le temps, partout et sur n’importe quel support).

La technologie

Même si vous n’appartenez pas aux générations Y ou Z, pas de panique. Vous pouvez aisément prendre en main des outils qui vous permettront de gérer les aspects technologiques de votre site internet. Les outils comme WordPress sont adaptés et reconnus pour que leurs utilisateurs gèrent leur site sans avoir de connaissance en programmation. Alors pourquoi pas vous ? Ainsi, vous pourrez mettre à jour votre site internet, changer des images, y intégrer votre blog. N’ayez pas non plus de craintes quant à votre budget pour l’accès aux statistiques de visites. Google vous met à disposition son outil Google Analytics à condition que vous ayez un compte Gmail pour y accéder, et cela gratuitement. Jetez-vous à l’eau si ce n’est pas déjà fait.

Le référencement

Il ne vous suffit pas d’avoir votre site sur internet pour que vos clients viennent à vous. Il faut adapter une stratégie de référencement pour apparaître dans les meilleurs résultats de recherche. Toutes les actions que vous réaliserez auront une incidence sur votre référencement. Comprenez par là que bien concevoir votre site internet, avec un contenu optimisé (textes, images, vidéos…) autour de mots clés pertinents, et orienté vers la satisfaction de vos internautes, seront bénéfiques à un bon référencement. D’autres leviers sont à activer pour que vous grimpiez dans les premiers résultats de recherche, comme rédiger des articles de blog, aller commenter d’autres articles en y intégrant vos liens ou encore être présent sur les réseaux sociaux. La cohérence que vous orchestrez au travers de toutes ces actions portera ses fruits pour attirer vos futurs clients.

Les réseaux sociaux

Voici le point qui est certainement le plus révélateur de l’évolution d’internet. Les réseaux sociaux agissent sur tous les niveaux de la relation que vous mettez en place avec vos prospects ou futurs clients. Ils constituent un point de contact supplémentaire pour attirer, convertir et fidéliser les clients. Vous comprenez bien l’intérêt pour votre entreprise d’y être présent et de relier votre site internet à vos comptes sur les réseaux sociaux. C’est donc également un axe complémentaire pour analyser un site internet et l’optimiser, le cas échéant lors de votre démarche d’audit de site.

En respectant ces éléments d’analyse, c’est ce que nous proposons de réaliser gratuitement chez Necamino. Si obtenir 3 recommandations pour vous guider vers la réussite de votre entreprise sur internet vous tente, c’est par ici en quelques minutes avec quelques questions.

Plus bas, la section commentaire vous donne la parole pour faire part de votre expérience.

Crédit photo : Michaël Korchia

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog