Publié le 09/04/2014 dans , ,

Référencement WordPress : Faites grimper votre site sur Google

Référencement Wordpress : Faites grimper votre site sur Google  2226178289 3f9556c08f

Beaucoup d’entrepreneurs se posent la question de savoir si le référencement WordPress diffère du SEO traditionnel. Matt Cutts, en 2009, était l’invité d’une conférence de développeurs WordPress dans laquelle il a déclaré : “Si vous utilisez cette plateforme, vous avez effectué 90% du travail de référencement”. Nous allons ici vous exposer 3 bonnes pratiques pour tenter de finir les 10%  restants.

Changez vos permaliens

Nous avons déjà évoqué les permaliens sur WordPress en détaillant la marche à suivre pour pouvoir en modifier la structure. Pour vous rafraîchir la mémoire, les permaliens sont les URLs des pages de votre site. Par défaut, leur structure n’est pas optimisée, on y trouve des caractères spéciaux et des variables. Pour un référencement wordpress optimal, il vous faut modifier cette structure pour rendre ces URLs idéalement les plus courtes possible. Nous vous recommandons d’opter pour la structure “Post Name”, qui raccourcira la longueur de vos URLs en la diminuant de tout ce qui peut être superflu. Au lieu d’avoir une URL vulnérable du type “votrenom.com/?=123”, vous aurez des URLs uniques et informatives pour les internautes du type “Votrenom.com/le-titre-de-votre-article”. Gardez à l’esprit que les URL s’affichent dans les résultats de recherche et qu’il faut pouvoir les optimiser pour un meilleur référencement.

Référencement Wordpress : Faites grimper votre site sur Google  Référencement Wordpress 1 300x31

Faites la redirection 301

S’il y a bien une chose que Google ne laisse pas passer, c’est le contenu dupliqué. Mais saviez-vous que vous pouviez en avoir malgré vous ? Et oui ! C’est tout l’intérêt d’opérer une redirection permanente de votre page d’accueil. Je m’explique : lorsque vous lancez votre site internet, vous pouvez y accéder de deux façons, avec et sans les 3 w. Rien de dramatique d’apparence et pourtant si, car Google considère que ce sont deux URL différentes renvoyant au même contenu, qu’il considérera comme dupliqué. En effectuant cette redirection 301, vous donnez l’ordre à Google de ne considérer que l’URL que vous avez choisi, tout n’est que question de préférence. C’est une manœuvre simple à effectuer mais qui pourra vous éviter sanctions sur sanctions. Pour valider cette redirection, rendez-vous dans les options sur votre tableau de bord, puis renseignez les champs WordPress URL et Site Address URL avec la déclinaison de votre choix. La redirection se fera alors automatiquement et vous n’aurez plus à vous inquiéter. C’est une pratique vitale pour le référencement d’un site wordpress.

Référencement Wordpress : Faites grimper votre site sur Google  Référencement wordpress 2 300x54

Optimiser ses articles grâce à Yoast

Chez Neocamino, nous expliquons à nos clients l’importance d’avoir un blog pour le référencement. Une fois celui-ci lancé, comment s’assurer d’avoir bien optimisé chaque article pour le faire apparaître en première page sur le mot-clé choisi ? Les développeurs de Yoast se sont posés la question et y ont répondu de fort belle manière avec cette extension fabuleuse dont tous les experts du référencement wordpress chantent les louanges. Yoast est une extension gratuite qui permet de vous aiguiller sur l’état d’optimisation de votre site, des éléments les plus basiques aux plus avancés. Une fois installée, une fenêtre de dialogue vient se loger sous l’éditeur de texte pour vous donner des indications sur la validité ou non de votre article. Il vous suffit simplement de rentrer votre mot-clé dans le champ prévu à cet effet, et l’outil va se charger d’analyser votre article en vérifiant les éléments d’optimisation on page. Un voyant de couleur vous indiquera votre niveau d’optimisation (vert pour bon, jaune pour moyen, rouge pour mauvais, gris si vous n’avez pas effectué d’analyse). C’est un plugin à mettre entre les mains de tout ceux qui désirent entretenir sérieusement le SEO de leurs sites wordpress.

Référencement Wordpress : Faites grimper votre site sur Google  Référencement wordpress 3 300x198

Optimiser le référencement d’un site wordpress est très simple, pour peu que l’on s’arme des bons outils et de la patience nécessaire. La liste des bonnes pratiques est longue, vous pouvez par exemple réclamer l’Authorship Google, qui vous permettra d’apparaître en tant qu’auteur de vos articles, et bien d’autres choses encore ! Justement, vous avez des astuces à partager ? Des expériences ou remarques ? Faites les nous parvenir dans les commentaires nous serions ravis d’échanger avec vous !

Crédit Photo : Antonio Manfredonio

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog