Publié le 25/12/2013 dans ,

Réseaux sociaux et tourisme : les parfaits prescripteurs ?

Réseaux sociaux et tourisme : les parfaits prescripteurs ?  8792353777 6b1999e3c5 Dans le tourisme, plus que dans n’importe quelle autre industrie, les réseaux sociaux ont un rôle de première importance. C’est là que vos voyageurs iront chercher de l’inspiration pour commencer puis des informations et enfin c’est là qu’ils partageront leurs photos avec leur communauté.

Une étude du CRT Bretagne montre que près de 80% des touristes Européens utilisent Internet pour préparer leurs vacances, et notamment consultent les réseaux sociaux à cette fin. Dans le secteur du tourisme, les réseaux sociaux vont donc intervenir pendant différentes phases; de la construction d’un projet au voyage en lui-même, et vont tout au long de ce parcours avoir plusieurs rôles distincts.

Pour trouver l’inspiration…

Les réseaux sociaux pour le tourisme, jouent un rôle de recommandation ou tout du moins d’inspiration. Rappelons que les réseaux sociaux sont des réseaux de partage, d’échange, où l’on trouve souvent des communautés de voyageurs, qui se regroupent par destinations, par activités, ou par affinités. Ainsi des réseaux tels que Facebook ou Google+ qui sont des réseaux permettant de créer des groupes ou des cercles en sont un parfait exemple.

Selon l’étude du CRT Bretagne, Facebook est consulté par 74% des Français, en effet on se fiera plus facilement à l’avis d’un ami ou d’un membre de sa famille pour se faire recommander une destination. De même que la recommandation, n’avez-vous jamais été tenté de partir en voyage après avoir vu les photos de vos amis ? TripAdvisor a mis en place il y a quelque temps une application via Facebook qui permet de savoir où sont partis vos amis et inversement afin de pouvoir échanger avec eux sur une destination.

L’intérêt d’avoir une page Facebook ou Google+ pour votre agence est donc d’influencer dans leur choix vos communautés, mais aussi de faire naître l’envie de voyager sur une destination en proposant par exemple des posts à thème (une destination par semaine, découverte de telle activité, voyages insolites, etc…). Créez des cercles autour de destinations où les gens pourront échanger entre eux et intervenez-vous aussi pour apporter votre expertise.

Pour faire le bon choix…

Comme je le disais, les réseaux sociaux sont des plateformes de partage et qui dit partage dit informations et préparation. Internet est un nid d’informations dont se sert la majorité des voyageurs, les réseaux sociaux, dans le tourisme ne sont pas en reste.

En Europe, plus d’un touriste sur trois consulte les réseaux sociaux pour y trouver des avis, des commentaires. Le plus connu d’entre eux, Trip Advisor permet aux internautes de trouver des informations sur une destination, un hôtel, une activité. Selon le site 81% des clients consultent un avis avant de faire une réservation. Les réseaux sociaux jouent donc un rôle important dans la préparation d’un voyage, la plupart des internautes préférant consulter les réseaux sociaux plutôt que les sites des institutions ou des prestataires privés.

Soyez donc actif sur des sites tels que Trip Advisor ! Ils représentent une chance pour vous de savoir si vos clients sont satisfaits, ou si vous devez améliorer certaines choses, mais ils vous permettent également d’établir une relation de confiance; en effet plus vous répondrez aux commentaires (même négatifs) plus ils verront que vous êtes transparents et qu’on peut vous faire confiance.

Pour partager son expérience…

Enfin, et c’est particulièrement vrai pour le voyage, réseaux sociaux et tourisme s’accordent parfaitement sur le point du partage. Il est possible de partager son expérience sur bien des réseaux sociaux, mais certains sont plus appropriés que d’autres, comme Pinterest par exemple qui se base sur le partage de photos, utilisé pour mettre en ligne des albums, Tumblr qui consiste à faire du micro-blogging, ce réseau permet de constituer des carnets de voyages où les voyageurs relatent leurs aventures ou encore Facebook où les voyageurs postent des photos ou le récit de leurs activités en temps réel, qui sont ensuite commentés, likés et parfois partagés.

Vous pouvez également inciter votre communauté à partager, via votre page Facebook (portrait de fan/destination par exemple) mais également en invitant les clients qui le souhaitent à venir témoigner sur votre blog pour qu’ils partagent leur expérience de voyage avec d’autres internautes, enfin vous pouvez également leur demander de partager leurs photos de voyages (paysages, moments intenses) avec vous sur Pinterest.

 

Réseaux sociaux et tourisme sont donc intimement liés et génèrent de vraies communautés de voyageurs qui s’échangent des bons plans, des informations, des lieux à visiter. Votre intérêt est d’être présent à ces moments pour accompagner un prospect qui deviendra client, puis voyageur, vous devez mettre en avant votre expertise pour donner confiance et envie à ces prospects de partir avec vous ! Réseaux sociaux et tourisme : les parfaits prescripteurs ?  icon wink

Crédit Photo : Chris Ford
Données : CRT Bretagne

Plus d'articles sur : ,

abo-blog

  • Richard

    Bonjour, je ne peux que confirmer ce qui est dit dans cet article. Nous sommes créateurs d’une communauté thématique “My Loire Valley” qui compte un peu plus de 11000 Fans. Elle se caractérise par un très fort engagement et une forte affinité avec les thématiques touristiques et patrimoniales. Une véritable opportunité pour la visibilité des marques régionales qui cherchent à acquérir de nouveaux clients, à des coûts raisonnables et un effet de levier gagnant / gagnant en matière de viralité et donc de visibilité.

    • neocamino

      Merci Richard pour votre commentaire et le cas d’usage associé : félicitations par ailleurs pour la création et l’animation de cette belle communauté alors :)

  • antho

    Bonjour,
    Connaissez vous trackmypals ? C’est un réseau social dédié aux voyageurs qui se rencontrent pendant leur voyages. Ils font leur blogs, projets de voyages, co voyageurs et peuvent partager et suivre le périple de leurs amis en cours de voyage.