Temps de lecture : 4 minutes

Avantages et inconvénients réseaux sociaux

 Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises développent leur communication grâce aux réseaux sociaux. C’est l’endroit où il faut être pour gagner en visibilité et interagir efficacement avec ses prospects et clients. Mais qu’allez vous pouvoir tirer de ces supports? Quels sont les enjeux en terme d’image et de développement pour votre entreprise? Je vous l’explique en faisant le point sur les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux.

Les avantages des réseaux sociaux pour le développement de votre image

Les réseaux sociaux comme tremplin de votre notoriété

Les réseaux sociaux sont un outil qui permettent d’accroître la visibilité d’une entreprise, ceci grâce aux systèmes de partage de contenu et de référencement par les réseaux sociaux, appelé SMO (Social Media Optimisation). Les messages que vous publiez s’adressent à un nombre de personnes quasi illimité dans l’espace-temps, puisque les internautes peuvent partager sans limites vos contenus. De plus les réseaux sociaux possèdent de puissants outils promotionnels. Par exemple Facebook inclut un système publicitaire qui permet de diffuser des annonces en définissant les critères de votre cible : âge, sexe, lieu de résidence, centres d’intérêts… Tout ceci constitue un avantage non négligeable pour le développement de votre présence en ligne !

Utiliser-facebook-pour-entreprise-web-marketing

Les réseaux sociaux pour acquérir et fidéliser vos clients

 Les réseaux sociaux constituent une plateforme privilégiée pour le dialogue entre vous et vos clients. Un dialogue qui va vous permettre de créer des liens, d’instaurer la proximité et ainsi développer le capital confiance de vos clients envers vous. Une entreprise à l’écoute de ses clients, sera toujours perçue positivement par sa communauté. Un point qui vous sera bénéfique puisque vos clients seront donc enclin à être eux-même les portes paroles de votre entreprise.

Un moyen efficace et rapide de nouer des partenariats

Un autre avantage que je peux vous citer est la facilité que les réseaux sociaux permettent dans la prise de contact avec des personnes d’influences dans votre secteur! Vous souhaitez faire intervenir des spécialistes du community management pour rédiger un article à ce sujet sur votre blog? Prenez votre ordinateur, mettez vous sur Twitter et Linkedin et vous trouverez votre bonheur en un rien de temps!

Le côté obscur des réseaux sociaux

Comme toute bonne chose, il y a forcément un revers caché quelque part. Les réseaux sociaux possèdent donc quelques petits inconvénients que je vais vous énumérer. 🙂

 Les réseaux sociaux c’est des ressources… Et du temps!

Un des inconvénient des réseaux sociaux que je peux vous citer, c’est la mobilisation de ressource que nécessite ces supports. Si vous souhaitez développer efficacement les réseaux sociaux de votre entreprise, cela prend du temps. En amont, il faut penser sa stratégie de community management, ce qui passe par plusieurs étapes comme l’analyse du marché, des tendances, du comportement de votre cible. Puis il faut choisir chaque réseau social en fonction de votre activité et de votre cible. Une fois que vous avez fait ça, il faut élaborer la stratégie éditoriale de chacun de vos supports sociaux. C’est une première phase de réflexion et d’analyse qui prend du temps. Une fois votre stratégie établie, il faut la mettre en place. Vous devez effectuer de la veille, animer les réseaux sociaux, prendre le temps de trouver des contenus pertinents, répondre à votre communauté, chercher des partenaires. Bref tout cela demande de la ressource! Et c’est en partie pour cette raison, et pour l’expertise que demande ces supports que le métier de community manager a été crée.

Guide twitter offert

La viralité des réseaux sociaux

Une autre caractéristique des réseaux sociaux est leur instantanéité et leur coté viral. C’est une donnée à prendre en compte car si vous ne la maîtrisez pas, elle peut se retourner contre la réputation de votre entreprise! Faites donc attention à ce que vous dites et ne malmenez pas vos clients, restez courtois, même si eux ne le sont pas. Si vous faites une erreur, elle pourra être rapidement relayée par vos clients.

Être présent sur les réseaux sociaux comporte donc plus d’avantages que d’inconvénients! Notez également, que vous pouvez être présent sur le web malgré vous : même si vous n’avez pas de compte, les internautes peuvent parler de vous sur la toile. Il est donc important pour vous d’être présent sur les réseaux sociaux pour maîtriser ce qui se dit et votre image.

Crédit photo : Shutterstock