Quand on est entrepreneurs et que nos moyens sont limités, créer un site gratuitement peut être une solution alléchante. 

Se lancer sur le net présente de nombreux avantages : trouver de nouveaux clients, booster son activité… Mais comment créer un site web professionnel efficace avec un budget limité ?

Considérez-vous comme chanceux, il existe désormais de nombreuses solutions disponibles en ligne pour créer un site gratuitement, ou sans déverses des sommes colossales. Zoom sur ces solutions innovantes.

Les solutions open source

Gratuites au premier abord, les solutions open source sont des logiciels qu’il faudra cependant installer chez un hébergeur. Ce coût reste néanmoins minime, il nécessitera d’être acquitté à l’année.

WordPress.org

Pour créer un site gratuitement, WordPress reste de loin la solution la plus populaire de toutes. Elle permet également de personnaliser votre site grâce à une bibliothèque de thèmes et d’extensions. Elle dispose également de nombreuses fonctionnalités, pour proposer la meilleure expérience à vos visiteurs. Cependant, pas toujours très intuitive de prime abord, elle nécessite un petit temps de prise en main avant d’être totalement maîtrisée.

Joomla

100% gratuit, Joomla est le deuxième CMS le plus populaire au monde avec 2,5 millions de sites actifs qui l’utilise. Il est toutefois beaucoup plus compliqué à prendre en main, et la courbe d’apprentissage est plus raide que sur WordPress. Si vous n’avez pas peur de vous retrousser les manches, alors Joomla peut être une solution intéressante pour créer un site gratuitement. Sinon, il est préférable de choisir une autre option.

PrestaShop et Magento

Si votre projet de site web est la création d’un site marchand, ne cherchez pas plus loin ! PrestaShop et Magento sont les deux solutions les plus populaires pour la création gratuite de sites e-commerce. À l’instar de WordPress, il existe des modules complémentaires et des thèmes pour vous aider à personnaliser votre site et optimiser l’expérience utilisateur. Vous avez également la possibilité de lier votre catalogue à Google Shopping, pour plus de visibilité. À ne pas rater, donc.

Les solutions clé en mains

Pour créer un site gratuitement, il existe également des solutions “clés en main”. L’un des principaux inconvénients de celles-ci est que vous ne disposerez pas de votre propre nom de domaine

Wix

Wix est un outil destiné à ceux qui ne veulent pas passer par le long processus de l’installation d’une solution sur un serveur. Le principe est simple, vous créez un compte gratuitement, et vous avez accès à un éditeur de site internet qui vous permet de créer votre site web en fonction de vos préférences. Il existe des centaines de modèles compatibles HTML5 que vous pouvez par la suite éditer selon vos envies grâce au principe très intuitif du “Glisser – Déposer”.

WordPress.com

Contrairement à WordPress.org, les sites WordPress.com sont hébergés sur leurs serveurs. C’est une plateforme très puissante mais moins “débutante” que Wix. L’outil reste très complet bien que plus limité que son cousin auto-hébergé. Vous avez accès à une librairie de thèmes variée mais moins riche que sur WP.org et la personnalisation est également bridée. Les sites créés sur WordPress.com restent tout de même d’une grande qualité et offrent des performances remarquables.

Jimdo 

Jimdo est une solution alternative à WordPress, c’est un logiciel très pratique pour les particuliers et professionnels souhaitant créer un site gratuitement assez rapidement. Son interface est assez intuitive, ce qui facilite grandement sa prise en main. Bien sûr, comme pour la plupart des solutions évoquées, pour avoir accès à la totalité des fonctionnalités il sera nécessaire d’y investir un budget. Néanmoins, Jimdo reste une solution qualitative très abordable.

Blogger

Concurrent direct de WordPress.com, Blogger est un produit proposé par Google. Si vous avez un compte Gmail, vous avez directement accès au service et la création de votre site se fait en quelques clics. La plateforme n’a pas à rougir devant WordPress en matière de fonctionnalités, mais l’offre de personnalisation par défaut est sans aucun doute beaucoup moins riche. Comme c’est un produit Google, Blogger est quasi totalement optimisé pour le référencement naturel. Il existe également des modules complémentaires que vous pouvez installer si vous le souhaitez, leur agencement s’effectue sans problème grâce au “Glisser – Déposer”.

Lors de la création de votre site internet, n’oubliez pas les mentions légales, en effet, elles sont obligatoires et vous pouvez être sanctionné si elles n’apparaissent pas sur votre site. Découvrez donc comment rédiger vos mentions légales en quelques instants.

Pour un projet plus conséquent, déléguer est une bonne option

Comme vous avez pu le constater, il existe désormais une multitude de solutions vous permettant de créer un site gratuitement, et cette liste n’est pas exhaustive.

Toutefois, en fonction de l’envergure de votre projet, vous ne pourrez certainement pas vous contenter des fonctionnalités offertes gratuitement. En effet, en fonction des objectifs de votre site, le budget accordé à votre site ne sera pas le même.

Dans une économie de plus en plus digitalisée, imposer une forte présence numérique fonctionne comme un levier de performance pour les TPE/PME. Si vous disposez de peu de temps ainsi que de peu de compétences techniques, vous pouvez choisir de déléguer la création de votre site à des professionnels. Ils sauront également vous guider pour mettre au point une stratégie digitale impactante et créer un site internet ergonomique. 

 

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !